Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tropic's News
Newsletter
Tropic's News
21 septembre 2007

Tropiques en folie n°42: JERRY ou pas JERRY ?


BULLETIN DU 21 SEPTEMBRE 2007 19h

Global Sea-Surface Temperature

Température des océans

Nouveau: si vous avez Google Earth (cliquez ici)
globe

Réagissez à cette nouvelle présentation de l'activité tropicale, ce blog est aussi le vôtre

UNE TEMPETE ECLAIR ?

Ce vendredi, il faudra compter avec un système qui s'est formé de manière un peu plus organisée tout près des côtes NW de la Floride, 10L, le futur JERRY pourrait bien être baptisé d'ici quelques heures s'il atteint le stade de tempête tropicale, juste avant de toucher la Louisiane ou le Mississippi d'ici samedi soir.

C'est une zone de basses pressions déjà mentionnée dans le bulletin de mercredi, certains spécialistes envisageaient comme possible sa structuration, d'autant que l'environnement dans lequel elle circule est largement favorable.

En effet, les eaux du Golfe du Mexique, sont parmi les plus chaudes du bassin Atlantique, les cisaillements sont vraiment très faibles dans ce secteur, et rien n'empêche de façon suffisante un développement supplémentaire.

Cela dit, est ce que ce système aura vraiment le temps de prendre une forme plus "tropicale", son avenir ne fait pas l'unanimité des modèles, mais le stade supérieur, celui de tempête tropicale, est assez fortement suggéré.

Les premières conséquences sont les pluies, parfois fortes, qui concernent ce vendredi après-midi (8 heures de moins sur place) tout le long des côtes que "93L", l'éventuel futur JERRY va longer d'ici les 24 prochaines heures avant d'entrer dans les terres.

Subtropical Depression Ten Current Track

Des quantités importantes de précipitations sont tout de même attendues sur le NW de la Floride, le sud de la Georgie, le sud de la Louisiane, de l'Alabama et du Mississippi, des inondations sont mêmes possibles, éventuellement la formation de quelques tornades sous les violents orages prévus un peu plus dans les terres.

Les vents seront parfois violents sur le littoral, les vagues côtières assez élevées, le tout pourrait augmenter d'intensité si d'aventure ce système se muait en tempête tropicale.

Plusieurs autres ondes tropicales circulent dans la zone intertropicale de convergence,entre l'Afrique et les Petites Antilles,  mais aucune d'entre elles n'est en mesure pour le moment de se structurer en système actif.

Une autre onde tropicale, plus active celle-là, est située juste au sud de Cuba, a priori, elle ne devrait pas donner plus que d'abondantes précipitations entre le Yucatan, Cuba, et jusqu'à l'embouchure du Mississippi dimanche et lundi, s'additionnant alors avec les effets de la "future éventuelle" tempête tropicale JERRY, mentionnée plus haut.

Atlantic Surface Map

Pour en terminer avec l'Atlantique, une dépression pourrait devenir tropicale, très à l'est au large des Bermudes, mais elle ne menace actuellement aucune terre sur son passage.

Dans le Pacifique NE, il faut surveiller de près la course de IVO, actuel cyclone de catégorie 1, qui devrait toutefois rétrograder d'ici ce soir en tempête tropicale.

Au centre du Pacifique nord, une dépression tropicale circulait depuis quelque temps, mais sans menacer quiconque, sa trajectoire est assez singulière, puisqu'elle vient de faire un demi tour complet pour repartir vers l'est, où elle devrait se dissiper dans une zone tout à fait défavorable à son développement.

Dans le Pacifique NW, est née une nouvelle dépression tropicale, dont le développement paraît pour le moment assez incertain, elle longe une zone de hautes pressions située au nord, qui dirige sa course vers l'ouest, là où se situe une autre dépression au large des Philippines, mais l'environnement n'est pas très favorable pour que ce système, le 14ème de la saison dans ce secteur, puisse se structurer efficacement. Il faut toutefois garder un oeil sur ce système qui pourrait éventuellement se "réveiller" rapidement.

Pacific Analysis
Potentiel cyclonique Activité cyclonique

Sécheresse de l'atmosphère

East Pacific Basin
Animation satellite Température des eaux Analyse de surface

IVO sur la Basse Californie..

Vendredi 17h: le cyclone IVO se trouve à 550 km au SW de Cabo San Lucas (Mexique) et se déplace à environ 11 kmh vers le nord. (relevés station météo de La Paz, Mexique)

Les vents moyens soufflent à 120 kmh, 145 en rafales, IVO devrait rétrograder en tempête tropicale dans les prochaines heures, après avoir atteint le stade 1 sur l'échelle de Safir-Simpson.

Les vents de force cyclonique sont relevés jusqu'à 25 km du centre, mais ce système semble déjà se désorganiser sur sa partie occidentale. La pression, au centre, est de 987 hPa, en hausse, elles sont descendues jusqu'à 980 hPa vendredi matin, avec des vents moyens de 135 kmh.

La masse nuageuse n'est plus guère homogène, les nuages d'altitude sont plus chauds, les cisaillements commencent à influer sur la partie nord ouest et ouest de ce système, les signes d'affaiblissement se multiplient d'heure en heure.

Plusieurs zones de pressions vont déterminer la trajectoire future de IVO, une dépression d'altitude située au large du sud de la Californie et un anticyclone, situé à l'est du système, dont les lignes de pressions sont orientées nord-sud, devraient à elles deux décider de la course de cette future tempête tropicale.

Cela devrait se traduire finalement par une arrivée plus ou moins tardive sur les côtes de la Basse Californie, une péninsule mexicaine qui a déjà subi le passage de HENRIETTE il y a à peine quelques semaines.

Les cisaillements devraient avoir raison du développement de ce système, malgré la présence d'eaux chaudes, de plus de l'air plus sec pourrait interférer d'ici 12 heures et continuer de rendre plus défavorable encore l'environnement proche de IVO.

Cela étant dit, il faut tout de même rester prudent, ce système reste une sérieuse menace pour toute la péninsule mexicaine.

Historique Bulletin automatique en anglais
Trajectoire prévisionnelle Image satellite Animation cyclonique

   

Atlantic Forecast
Potentiel cyclonique Pressions en surface
Densité de sable en dispersion
Cisaillements Atlantique NW Cisaillements Atlantique NE
Atlantic Basin
Animation satellite Température des eaux Analyse de surface

JERRY visite le Golfe du Mexique!

Vendredi 17h: la dépression subtropicale "n°10" se trouve à 75 km au SW de Apalachicola (Floride) et se déplace vers le NW à environ 12 kmh, une petite modification au WNW est prévue dans les 12 prochaines heures.

Les vents moyens soufflent à 55 kmh, ce système pourrait se transformer en tempête tropicale ou subtropicale dans les 24 prochaines heures.

Trajectoires possibles Radar de précipitations

Indian Ocean Basin
Animation satellite Température des eaux Activité cyclonique

Toujours rien à l'horizon.. !

Aucun système actif n'est présent actuellement, ni prévu pour les prochaines 24 heures.

West Pacific Basin
Animation satellite Température des eaux Analyse de surface

Un nouveau système actif ??

Il n'y a plus de suivi particulier pour ce système qui traverse le SE de la Chine mercredi tout en perdant de son intensité.

Les prochaines mises à jour quotidiennes ne sont pas garanties (déplacement professionnel). Merci de votre compréhension.

Prochain bulletin complet: Samedi 22 Septembre  2007


Publicité
Commentaires
Tropic's News
Publicité
Derniers commentaires
Publicité