Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tropic's News
Newsletter
Tropic's News
6 novembre 2009

Saison 2009-46: Week-end tropical en Amérique Centrale


TROPIC STORY 2009-46: Vendredi 6 novembre 2009
Global Sea-Surface Temperature
Température des océans
Si vous avez Google Earth (cliquez ici)
06/11/2009 IDA: CYCLONE ECLAIR SUR LE HONDURAS
Les articles de ce buletin sont rédigés par l'auteur. Ils reprennent les informations recueillies sur différents sites spécialisés et font la synthèse des analyses établies par les spécialistes.
Vendredi 06/11: Nous allons de surprise en surprise en cette fin de saison 2009.

Voici que le système tropical IDA s'est transformé en cyclone de catégorie 1, comme prévu dans le précédent bulletin. Cela aura été très furtif, à peine 6 heures, entre deux relevés, de 17h à 23h hier jeudi, IDA a atteint cette catégorie, avec des vents moyens maxi de 120 kmh. Et puis, ce cyclone a touché terre.

Mine de rien, IDA est un des systèmes qui a le plus rapidement évolué: il s'est passé moins de 24 heures, entre le moment du premier relevé et celui où il a atteint la catégorie 1, ce qui est remarquable et pas très courant, puisqu'il faut remonter en 1970, avec le cyclone HUMBERTO qui avait atteint cette intensité en seulement 18 heures. D'autres cas similaires se sont produits avec les cyclones  KENDRA en 1978, KATE en 1985, EARL en 1986, BONNIE en 1992, ERIN en 1995 et FLORENCE en 2000.

La crainte la plus importante liée à ce système provient de l'importance des précipitations qui vont concerner les territoires qui vont être traversés, en particulier le Honduras et le Nicaragua qui pourraient être concernés par plus de 250 mm de précipitations, localement 500, ce qui pourrait provoquer de considérables dégâts sur ces secteurs et faire de nombreuses victimes à la suite d'inondations et de coulées de boue, ainsi que des glissements de terrain.

L'espoir est tout de même présent que les conséquences soient limitées, IDA ne devrait pas récupérer le potentiel d'humidité qui entoure une dépression située de l'autre côté des terres d'Amérique Centrale, dans le proche Pacifique, et ce système (IDA) est relativement petit, l'impact en sera moins important. Rien de comparable, a priori, avec les cyclones MITCH (1998) ou FIFI (1974), beaucoup plus étendus, nourris avec l'énergie des deux océans, qui ont proprement dévasté les pays de cette partie du monde souvent victime de ces phénomènes, tout comme les Philippines et le Vietnam cette année.

Tracé probable du système tropical IDA, avec de fortes précipitations à la clé (05/11/2009)
Finalement, IDA devrait passser environ 48 heures sur les terres du Nicaragua et du Honduras, puis émerger dans le Golfe du Mexique, mais tous les modèles ne sont pas en accord avec cette hypothèse, certains privilégiant la dissipation pure et simple de IDA durant sa traversée. Si ce système survit, il pourrait retrouver des conditions favorables, avec des eaux chaudes à 29° et des vents cisaillants faibles, qui pourraient l'aider à s'intensifier de nouveau et atteindre le stade de tempête tropicale, voire plus, mais cela est difficile pour le moment de voir au delà de quelques jours.

Par le passé, dans des situations similaires, plusieurs cas s'étaient produits, GERT en 1993, sous forme de tempête tropicale, s'est affaibli en traversant, puis intensifié à nouveau avant de percuter le Yucatan, à l'opposé d'un cyclone en 1908 qui s'est proprement désintégré durant sa traversée. Quant à ALMA, en 1996; il est arrivé sous forme de dépression tropicale, a passé deux jours sur les terres, puis s'est intensifié en cyclone de catégorie 3 ensuite dans le Golfe du Mexique, souvent très accueillant avec les systèmes qui émergent dans ses eaux chaudes.

Ce vendredi matin (11h), la dépression tropicale IDA, se situe à 120 km de Cabo Gracias a Dios, un cap à la frontière entre le Honduras et le Nicaragua et se dirige vers le nord à environ 10 kmh, une allure qui pourrait augmenter d'ici les prochaines 24 heures. Les vents moyens maxi atteignent 55 kmh, 75 en rafales, IDA devrait encore s'affaiblir au cours de la journée, et peut être s'intensifier une fois au dessus des eaux du Golfe du Mexique durant la nuit de vendredi à samedi. D'importantes précipitations sont attendues durant le passage de ce système sur les terres: en moyenne de 125 à 175 mm sur les côtes, mais localement jusqu'à 250. Un cumul dépassant les 400 à 500 mm est possible.

Il n'y a désormais plus d'activité tropicale réelle dans le bassin du Pacifique, aussi bien dans le NW que le NE.
Look at the tropics
Activité existante et potentielle dans l'Atlantique
SAISON 2009, PREMIERS BILANS: 2-LE PACIFIQUE NORD-EST
23 systèmes dans le Pacifique NE, en comptant la zone centrale de l'océan.
Deuxième partie du bilan de la saison 2009, bien que celle-ci ne soit pas encore terminée avec le bassin du Pacifique NE, qui va des côtes d'Amérique du Nord à la longitude 180°W, la ligne de changement de date.

Ce ne sont pas moins de 23 systèmes qui ont été répertoriés depuis le début de la saison qui a commencé le 18 juin 2009 avec une dépression tropicale (1E) qui n'a pas laissé un souvenir imperissable puisque son existence a été fugace.

Deux cyclones de catégorie 4 ont toutefois balayé cette zone, dont FELICIA qui concerné les îles d'Hawaï, le 11 août dernier, après un très long parcours qui a commencé le 3 août. FELICIA a circulé avec des vents moyens maxi de 215 kmh, une presison minimum de 937 hPa, mais son itinéraire a épargné la plupart des zones habitées.

Il n'en est pas de même avec le super ouragan JIMENA, qui a circulé entre le 29 août et le 4 septembre, vie assez courte, mais meurtrière pour la côte ouest du Mexique, plus particulièrement la Basse Californie. Les vents moyens maxi ont atteint 245 kmh, proches de la catégorie 5, la pression est tombée à 931 hPa.

Un cyclone de catégorie 3, GUILLERMO a traversé le Pacifique NW sans faire de dégâts, entre le 12 et le 19 août 2009, avec des vents moyens maxi de 195 kmh, et une pression mini de 954 hPa.

Un seul cyclone de catégorie 5 a été enregistré pour le moment,heureusement qu'il n'a pas percuté l'ouest du Mexique sous sa forme la plus puissante, puisque RICK a été un des ouragans les plus intenses de ce secteur, avec des vents moyens maxi de plus de 280 kmh, et une pression mini qui est tombée à 906 hPa. Ce super cyclone a circulé entre le 15 et le 21 octobre dernier.

Le dernier système actif en date, NEKI, est passé très au large de l'archipel d'Hawaï, avec une trajectoire un peu erratique sur sa fin. Il a atteint la catégorie 3, avec des vents moyens maxi de 185 kmh, et une pression mini de 956 hPa.

Dans un prochain bulletin, je vous ferai le bilan de l'océan Atlantique, mais cela risque d'être bien rapide..!

LISTE DES NOMS DES SYSTEMES TROPICAUX DE CETTE ZONE POUR L'ANNEE 2009: VAMCO, KROVANH, DUJUAN, MUJIGAE, CHOI-WAN, KOPPU, KETSANA, PARMA, MELOR, NEPARTAK, LUPIT, MIRINAE, NIDA, OMAIS, CONSON, CHANTHU.
LISTE DES NOMS DES SYSTEMES TROPICAUX DE CETTE ZONE POUR L'ANNEE 2009: HILDA, IGNACIO, JIMENA, KEVIN, LINDA, MARTY, NORA, OLAF, PATRICIA, RICK, SANDRA, TERRY, VIVIAN, WALDO, YORK, ZELDA
LISTE DES NOMS DES SYSTEMES TROPICAUX DE CETTE ZONE POUR L'ANNEE 2009: ANA, BILL, CLAUDETTE, DANNY, ERIKA, FRED, GRACE, HENRI, IDA, JOAQUIN, KATE, LARRY, MINDY, NICHOLAS, ODETTE, PETER, ROSE, SAM, TERESA, VICTOR, WANDA
IDA
Image satellite Prévisions à 5 jours Historique
CARTES DETAILLEES PAR BASSIN
Potentiel cyclonique
Pacific Analysis
Activité cyclonique
Sécheresse de l'atmosphère
East Pacific Basin
Animation satellite Température des eaux Analyse de surface
Potentiel cyclonique
Atlantic Forecast
Pressions en surface
Densité de sable en suspension dans l'atmosphère
Cisaillement des vents Atlantique nord-ouest
Cisaillement des vents Atlantique nord-est
Atlantic Basin
Animation satellite Température des eaux Analyse de surface
Indian Ocean Basin
Animation satellite Température des eaux Activité cyclonique

Prochaine mise à jour dans les 24 à 48 heures.


Publicité
Commentaires
Tropic's News
Publicité
Derniers commentaires
Publicité