Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tropic's News
Newsletter
Tropic's News
23 juillet 2007

Tropiques en folie n°1

Voici le premier bulletin cyclonique sur ce blog.

Des améliorations apparaîtront au fil des jours, mais vous pouvez d'ores et déjà réagir directement, compléter les informations et exprimer vos commentaires.


23/07/2007: 22h00

La colonne de droite est désormais opérationnelle, elle vous permet de retrouver des "fils d'acualité", automatiquement mis à jour.

En ce moment, c'est DALILA, système actif dans le Pacifique NE, dont les détails sont accessibles en automatique.

Vous avez également la possibilité de retrouver les prévisions IDF diffusées sur Infoclimat.

23/07/2007: 19h00

Des dizaines de liens vers des cartes, des images radar et des animations satellite ont été ajoutés sur la colonne de gauche. Régalez vous !


BULLETIN DU 23 JUILLET 2007 - 13h30

gl_sst

Température des océans


current

Pour ce lundi midi, c'est le Pacifique NE qui tient à faire parler de lui avec deux systèmes actifs, l'un en perte de vitesse qui s'éloigne vers l'ouest et le secteur central de l'Océan, COSME, et l'autre, nouveau-né tropical, qui circule bien plus à l'est le long des côtes mexicaines du Pacifique.


PACIFIQUE NE isehpac

COMBO06ECOSME, c'est une vieille connaissance, sa position à 12h GMT: 16.1N, 169.2W, avec des vents moyens de 45 kmh, mais il n'est plus surveillé officiellement. Sous forme de dépression tropicale, il continue de naviguer vers l'ouest, vient de passer sur le minuscule atoll de Johnston, en donnant quelques précipitations, et est désormais repris par un autre système de surveillance: le Central Pacific Hurricane Center.

Bulletin automatique en anglais (final)

FCST07EDALILA, c'est la nouveauté, rapidement transformé en tempête tropicale, il ne devrait toutefois pas s'intensifier jusqu'au stade de cyclone, mais ce n'es pas encore tout à fait certain. Coordonnées à 12h GMT: 13.6N, 108.6W, à environ 720 km au sud-ouest de la ville mexicaine de Manzanillo. Avec des vents à 80 kmh et des rafales à 90, ce système ne menace pas directement de terres habitables, mais un peu de convection s'est formée sur sa façade SW. En vadrouille vers le NW, DALILA devrait ralentir son allure d'ici 48 heures. Le cisaillement d'altitude devrait s'atténuer quelque peu d'ici 36 à 48 heures, ce qui pourrait permettre une petite intensification de ce système, sans qu'il atteigne, a priori, le stade de cyclone.

Bulletin automatique en anglais Image satellite du système


ATLANTIQUE isaehatl

Actuellement, le moins que l'on puisse dire, c'est que la saison a démarré assez calmement, avec seulement deux systèmes "baptisés", ANDREA et BARRY, et encore, cela a parfois été contesté.

Ce lundi, une série d'ondes tropicales circule entre l'Afrique et les Caraïbes, dont l'une quasiment sur le Nicaragua et le Honduras, où l'on s'attend à d'importantes précipitations.

Une deuxième est surveillée sur les Bahamas, mais il n'est pas attendu de développement supplémentaire dans les prochains jours.

Une dernière onde tropicale est signalée au SW des iles du Cap Vert, mais la présence d'importantes quantités d'air sec chargé de sable du Sahara empêche toute possibilité d'intensification, et même de simple convection suffisante.

Cet air chargé de sable est d'ailleurs l'un des éléments marquants depuis le début de la saison, il occupe une bonne partie de la haute atmosphère au dessus de l'Atlantique, entre l'Afrique, son principal réservoir avec le Sahara, et les Caraïbes, dont une partie est également concernée par cette présence. Celle-ci a également la particularité d'atténuer le rayonnement solaire sur les eaux qui sont en dessous, limitant ainsi la montée de températures de celles-ci.

La température des eaux est quasiment "normale", du moins suffisante en théorie pour alimenter un système tropical, mais outre le sable en altitude, c'est l'intensité des cisaillements d'altitude qui nuisent considérablement à un développement cyclonique.

Enfin, il ne faut pas oublier la présence d'un important anticyclone sur l'Atlantique nord, sa position actuelle ayant deux conséquences directes: un temps assez instable sur une partie nord-ouest de l'Europe, la porte étant ouverte à une circulation perturbée assez conséquente depuis plusieurs semaines, et le maintien d'un flux de NE sur les côtes africaines, ce qui ralentit le réchauffement des eaux de surface sur le secteur nord-oues du continent. Cela favorise également la dispersion du sable saharien sur l'Atlantique.

Tout cela pourrait bien changer au cours des prochains jours, avec l'évolution de l'un de ces éléments précités, avec une possible modification de la position des hautes pressions.

Cela pourrait "couper" le flux de NE, ralentir la dispersion de sable sur l'océan, favoriser un meilleur rayonnement solaire, donc permettre à la température de l'eau d'augmenter un peu plus. Bref, relancer un cycle un peu endormi.


OCEAN INDIEN isindo

Pas de système tropical proprement dit pour ce secteur, mais une onde tropicale est en cours de développement à l'est de Diego Garcia, il n'est pas impossible qu'une transformation plus structurée se fasse dans les prochains jours, d'autant que les eaux environnantes sont suffisamment chaudes.


PACIFIQUE NW isaindon

Pas de système actif actuellement dans ce secteur


Des modifications de ce premier bulletin sont susceptibles d'être effectuées durant la journée.

Prochain bulletin complet: mardi 24 Juillet 2007



Publicité
Commentaires
E
Alors que ce système est à peine formé, voilà déjà qu'il est menacé sur une de ses faces.<br /> <br /> En plus, il semble que sa trajectoire l'amène sur des eaux un peu plus froides, ce qui devrait complètement l'achever.<br /> <br /> Cela dit, en attendant, un renforcement est prévu, mais sans atteindre le stade de cyclone.<br /> <br /> Les paris sont ouverts..!<br /> <br /> Prochain bulletin complet mardi
R
Hé bien cela commence bien pour un premier bulletin !<br /> <br /> Dalila semble être attaquée par le cisaillement<br /> qui s'est renforcé dans la partie Sud Est...<br /> le JTWC dit qu'il faut attendre au moins 24H avant<br /> un renforcement.
Tropic's News
Publicité
Derniers commentaires
Publicité