Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tropic's News
Newsletter
Tropic's News
11 août 2007

Tropiques en folie n°19: L'Atlantique sous surveillance


BULLETIN DU 11 AOUT 2007 17h45

Global Sea-Surface Temperature

Température des océans

Nouveau: si vous avez Google Earth (cliquez ici)
globe

Réagissez à cette nouvelle présentation de l'activité tropicale, ce blog est aussi le vôtre

GROSSE COLERE DE FLOSSIE

Personne n'avait prévu une telle intensification du seul système actif actuellement, du côté du Pacifique NE, quasiment au centre de l'océan d'ailleurs.

Avec des vents moyens dépassant les 200 kmh, FLOSSIE est devenu un super cyclone de catégorie 4.

Le week-end devrait être calme dans l'Atlantique, les raisons ont déjà été expliquées dans les précédents billets de ce blog, vous trouverez un peu plus bas une réédition de vendredi.

Après le passage de deux systèmes actifs sur ses côtes ouest, la Chine panse ses plaies, et compte ses nombreuses victimes, comme d'ailleurs d'autres pays du sud-est asiatique, où l'on compte désormais plus de 25 millions de personnes déplacées suite aux nombreuses intempéries qui sévissent depuis le mois de Juin. Le Pacifique NW réserve peut être une nouvelle "naissance" cyclonique pour les prochaines 24 heures, toujours en Mer de Chine.

L'océan Indien, dont ne parle plus guère, reste calme pour le moment, mais les masses nuageuses restent importantes, de même que les pluies de mousson qui provoquent tous les jours de nouveaux dégâts sur une partie de l'Inde, sur le Népal et sur le Bengladesh, pays à moitié inondé.

REEDITION DU TEXTE DE VENDREDI (Tropiques n°18)

Difficile de le croire, alors que le mois d'Août est déjà entamé, la saison à moitié avancée, et toujours pas le moindre cyclone à enregistrer, tout au plus quelques dépressions ou tempêtes tropicales (3 systèmes baptisés), ce qui n'est pas beaucoup, même si traditionnellement, la période la plus dense commence au 15 Août, alors que les eaux se sont bien réchauffées au bout de quelques semaines estivales.

Or, là, rien, en plus, la zone intertropicale de convergence est assez calme, cette partie des océans située près de l'équateur, largement couverte par des basses pressions, l'humidité et la chaleur provoquant des convections, des formations orageuses, et favorise la naissance des systèmes tropicaux.

Les choses devraient pourtant évoluer, surtout si des hautes pressions en haute altitude s'installent sur les côtes ouest de l'Afrique, cela ferait diminuer le cisaillement, permettrait à un courant général d'est de se rétablir (en principe, du NE, suivant les alizés), la convergence se faisant de manière plus importante avec les vents venant du SE de l'hémisphère sud.

Il faudra pourtant attendre la semaine prochaine pour que l'activité se réveille, soit du côté du Golfe du Mexique et de l'ouest des Caraïbes, soit au large des côtes africaines, avec justement une diminution annoncée des cisaillementts d'altitude. A suivre..!

REEDITION DU TEXTE DE JEUDI (Tropiques n°17)

Depuis mercredi soir, des nouvelles cartes ont été ajoutées sur ce blog, ce qui permet de suivre un peu plus rapidement les différents éléments qui contribuent à la formation des systèmes tropicaux.

Pour commencer, le cisaillement vertical en haute altitude, plus il est important, plus il bloque les phénomènes cycloniques, c'est ce qui se passe en ce moment dans certains secteurs "clés" de l'Atlantique, mais ce n'est pas le seul élément défavorable.

Ensuite, la température des eaux de surface dans les différents bassins. Généralement, on admet qu'il faut une valeur minimale de 27° pour qu'un système actif puisse se former, mais là aussi, ce n'est qu'un élément, et pas le seul nécessaire.

Il faut parler d'une autre variable, peu abordée sur ce site jusqu'ici: la convergence à basse altitude.

Lors de la formation d'un phénomène cyclonique, les vents environnants ont tendance à se diriger vers un point central, l'air chaud entraîné remonte ainsi vers les couches supérieures de l'atmosphère où elles se refroidissent et condensent. Plus cette convergence est importante, plus le potentiel tropical de convection est élevé dans une zone de basses pressions (il faut que les pressions soient basses en surface).

Enfin, il faut tenir compte, surtout dans l'Atlantique de la présence de sable dispersé dans l'atmosphère.

Celui-ci provient du Sahara, et selon les positions des différentes grandes zones de pressions (basses ou hautes), ce sable se retrouve en suspension au-dessus de l'Atlantique, de manière plus ou moins importante, sur une hauteur plus ou moins grande (haute et basse altitudes) et à une distance plus ou moins grande des côtes de l'Afrique. Il y a quelques jours encore, on en retrouvait sur l'est des Caraïbes, qui se situe à des milliers de kilomètres de l'Afrique.

Bien entendu, d'autres éléments sont à prendre en considération, en particulier la position de l'anticyclone sub tropical, aussi bien dans l'Atlantique nord que dans le Pacifique nord.

Actuellement, sa position "sud" freine l'activité sur une partie de l'Atlantique, en particulier au large de l'Afrique, là où naissent une partie des systèmes actifs.

La position de ces hautes pressions oriente le flux au NE sur l'ouest de l'Afrique, ce qui favorise la dispersion du sable (voir plus haut), ce sable empêchant le rayonnement solaire d'être au maximum, ce qui entraîne un réchauffement moindre des eaux de surface.

Pacific Analysis
Potentiel cyclonique Activité cyclonique

Sécheresse de l'atmosphère

East Pacific Basin
Animation satellite Température des eaux Analyse de surface

FLOSSIE prend brutalement des muscles..!

Le neuvième système de la saison est né dans ce secteur, FLOSSIE est devenu cyclone de catégorie 4.

Trajectoire prévisionnelle Image satellite Animation 48 heures

Samedi 17h: Le cyclone de catégorie 4 FLOSSIE se trouve à 1800 km ESE de Hilo (Hawaï) et circule vers l'ouest à environ 20 kmh.

Les vents atteignent désormais la vitesse moyenne de 210 kmh, 255 en rafales, ce qui classe ce cyclone sur le 4è échelon de la graduation de Safir-Simpson. FLOSSIE devrait être à son intensification maximum, un affaiblissement est attendu pour les toutes prochaines heures.

Les eaux qui se présentent devant ce cyclone sont moins chaudes, de plus les cisaillements verticaux, défavorables à un système tropical organisé, vont augmenter d'ici 48 heures, ce cyclone devrait même commencer à s'atténuer dès la fin de cette journée de samedi.

La trajectoire plein ouest devrait perdurer, mais des hautes pressions d'altitude présentes actuellement sur l'archipel d'Hawaï pourraient progressivement perdre leur résistance, modifiant ainsi la course de FLOSSIE un peu plus vers le NW, donc, s'approchant du sud de l'archipel.

Historique Bulletin automatique en anglais

Pas d'autres ondes actuellement susceptibles de se développer dans ce secteur de l'hémisphère nord.

   

Atlantic Forecast
Potentiel cyclonique Pressions en surface
Densité de sable en dispersion
Cisaillements Atlantique NW Cisaillements Atlantique NE
Atlantic Basin
Animation satellite Température des eaux Analyse de surface

Un week-end sans réels dangers, mais la semaine à venir pourrait s'animer

Plusieurs ondes tropicales sont actuellement surveillées dans ce bassin.

Tout d'abord, déjà citée hier, une très active masse instable donne des pluies diluviennes sur l'île d'Hispaniola, sur la Jamaïque et Cuba (19N 76W).

On trouve une autre onde tropicale, un peu moins agitée, de l'ouest des Bahamas à l'Amérique Centrale. Des pluies abondantes sont observées dans sa zone d'influence, elles touchent en particulier le sud de la Floride, Cuba et le Yucatan qui sera concerné dans les prochaines heures. Des vents cisaillants issus d'une dépression d'altitude située sur la Baie de Campèche (à l'ouest de la province du Yucatan) interdit tout développement.

Sur le nord des Antilles, une onde tropicale donne également des précipitations parfois intenses, et des orages, mais aucune organisation suffisante n'est envisagée (25N 63 W).

Venant d'émerger du Sénégal, une impressionnante onde tropicale se situe ce samedi après-midi au sud des îles du Cap-Vert.


Cette onde est attentivement surveillée, l'environnement est assez favorable, et son éloignement progressif de l'Afrique diminue la présence de sable dans l'atmosphère, les eaux sont plus chaudes plus à l'ouest, les cisaillements plus faibles: c'est un possible prochain système actif, voire un cyclone, qui serait ainsi le premier de la saison. Un possible DEAN menacerait alors directement une partie des Antilles, et au bout de son trajet possible, le sud des Etats-Unis.

Indian Ocean Basin
Animation satellite Température des eaux Activité cyclonique

Calme apparent, mais pour combien de temps ?

Aucun système actif n'est présent actuellement, ni prévu pour les prochaines 24 heures.

West Pacific Basin
Animation satellite Température des eaux Analyse de surface

Deux futurs ex-systèmes.. 

PABUK continue de donner d'importantes précipitations sur le sud de la Chine, mais aucun développement ultérieur est à envisager.

A l'est de la Mer de Chine, une zone de basses pressions s'est formée, elle devrait se diriger vers le nord, mais les signes d'une quelconque formation sont pour le moment assez faibles. Toutefois, le potentiel environnant est suffisant pour qu'un système actif se développe rapidement.

 

Prochain bulletin complet: Dimanche 12 Août 2007


Publicité
Commentaires
Tropic's News
Publicité
Derniers commentaires
Publicité