Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tropic's News
Newsletter
Tropic's News
17 août 2007

DEAN, bulletin spécial n°7


BULLETIN SPECIAL SYSTEME TROPICAL DEAN

Vendredi 17 Août 2007

Mise à jour 8h45

   

Atlantic Forecast
Potentiel cyclonique Pressions en surface
Densité de sable en dispersion
Cisaillements Atlantique NW Cisaillements Atlantique NE
Atlantic Basin
Animation satellite Température des eaux Analyse de surface

La Martinique en première ligne vendredi

Vendredi 8h: Le cyclone DEAN se trouve à 135 km ESE de la Martinique, 140 NNW de la Barbade, et se déplace à environ 41 kmh vers l'ouest, son allure et sa trajectoire devraient peu évoluer dans les prochaines heures.

Les vents moyens atteignent 160 kmh, 190 en rafales, l'intensification constatée ces dernières heures tend à se ralentir un peu, la pression a baissé, mais moins rapidement que lors des derniers intervalles entre les relevés: 976 hPa.

DEAN est donc un cyclone de catégorie 2, c'est sous cette forme qu'il s'apprête à passer au sud de la Martinique dans la matinée (heure métropole), avec des vents dépassant certainement les 200 kmh, les effets se font déjà sentir.

Alerte cyclonique pour la Martinique, la Guadeloupe, la Dominique et Ste Lucie.

Alerte tropicale pour les îles Vierges, Porto Rico,  Grenade, St Vincent et les Grenadines, les Barbades, Saba, St Eustache, Montserrat, Antigua, Nevis et St Kitts, St Marteen (St Martin) et Anguilla (Petites Antilles)

Pour les utilisateurs de GOOGLE EARTH, vous trouverez ici un tracé actualisé de ce cyclone, ainsi que les terres qui sont concernées.

On relève les vents les plus violents jusqu'à 35 km du centre, mais supérieurs à 35 kmh jusqu'à 220 km du centre.

De hautes vagues sont observées dans l'entourage de ce système, leur hauteur dépasse de 1 à 2 mètres la valeur moyenne.

Des précipitations abondantes sont en cours et sont attendues: de 50 à 125 mm au minimum, durant le passage de DEAN, localement 250 mm sur les zones montagneuses, de 25 à 50 mm sur Porto Rico (localement 125 mm). Des coulées de boue ainsi que des inondations sont à craindre.

Une fois l'arc antillais traversé, ce cyclone devrait augmenter à nouveau d'intensité, s'alimentant dans les eaux chaudes des Caraïbes, et trouvant un environnement aérien encore plus propice qu'avant les Petites Antilles (humidité en hausse).

C'est un super cyclone de catégorie 4 qui est attendu ensuite au sud de la Jamaïque (ou au dessus de), au sud de Cuba, la prévision pour au-delà devenant encore incertaine.

En effet, certains modèles voyaient ce matin DEAN percuter la péninsule du Yucatan, éventuellement se diriger ensuite vers l'ouest du Golfe du Mexique et enfin le nord du Mexique ou le sud du Texas.

D'autres modèles voyaient plutôt une évolution de la trajectoire vers le NW, selon la position du moment des zones de hautes pressions situées plus au nord, DEAN prendrait alors la direction du centre du Golfe du Mexique, passant entre le Yucatan et Cuba, sans toucher de terre, ce qui est le plus favorable à un surplus de développement, d'autant que là aussi, les eaux y sont très chaudes.

Même si la catégorie 5 n'est pas envisagée de manière aussi grande qu'il y a quelques heures, cette option reste donc possible, et il conviendra de continuer à suivre de près ce système, le premier véritable cyclone de la saison.

Bien solide pour un premier, non ??

Prévisions Martinique Prévisions Guadeloupe

Historique Bulletin automatique en anglais

Trajectoire prévisionnelle Petites Antilles
Zoom trajectoire Antilles Image satellite Caraïbes Prévisions de vent
Modèles de trajectoire Convergence de surface Alertes cycloniques
Trajectoire prévisionnelle Image satellite Animation 48 heures
ERIN fait partie d'un bulletin général sur les cyclones, remis à jour toutes les 24 heures
Webcam Guadeloupe Webcam Antigua Webcam Barbades


Publicité
Commentaires
Tropic's News
Publicité
Derniers commentaires
Publicité