Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tropic's News
Newsletter
Tropic's News
27 août 2007

Tropiques en folie n°28: Le Pacifique se réveille..!


BULLETIN DU 27 AOUT 2007 18h15

Global Sea-Surface Temperature

Température des océans

Nouveau: si vous avez Google Earth (cliquez ici)
globe

Réagissez à cette nouvelle présentation de l'activité tropicale, ce blog est aussi le vôtre

PAUSE TROPICALE GENERALE, MAIS POUR COMIEN DE TEMPS ?

Les mises à jour sont moins fréquentes à faire quand l'activité est au repos, surtout après la période "DEAN" qui a occupé les esprits pendant 10 jours..

Et depuis, il faut bien admettre qu'il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent, tout au plus quelques ondes tropicales qui font bien peu d'effort pour se développer.

Une des zones habituelles de naissance des systèmes tropicaux est au large des côtes ouest de l'Afrique, mais depuis quelques jours, le sable s'est à nouveau imposé dans l'atmosphère, du moins suffisamment pour empêcher toute formation vraiment conséquente d'une quelconque activité cyclonique.

De plus, les vents cisaillants verticaux sont assez sensibles, ils sont également responsable d'un calme relatif qui prédomine depuis le passage de DEAN sur les Petites Antilles, les Caraïbes et le Mexique.

Ce cyclone, qui, il faut le rappeler, a atteint la catégorie 5 sur l'échelle de Safir-Simpson, soit des vents moyens supérieurs à 250 kmh en arrivant sur le Yucatan a fait 37 morts, puisqu'il convient d'en ajouter 10 qui ont été victimes de sa deuxième entrée sur le territoire mexicain, avec des vents pourtant moins forts, mais dans un secteur beaucoup plus peuplé que la péninsule initialement touchée.

Si quelque chose se réveille dans l'Atlantique, ce sera certainement du côté occidental, dans le Golfe du Mexique., ou la mer des Caraïbes, les conditions y étant bien plus favorables, avec en particulier une température océanique très élevée, et sur une grande profondeur, de quoi alimenter un candidat cyclonique..!

C'est au sud de Cuba qu'une onde tropicale est actuellement surveillée de près, un secteur orageux très actif, qui se déplace lentement vers l'ouest, cette onde étant dans un environnement particulièrement favorable. Il n'est pas impossible qu'un développement plus structuré se fasse.

Malgré tout, les modèles ne sont pas unanimes quant à l'avenir de cette zone active, d'autant qu'elle pourrait se diriger plutôt vers le Nicaragua et le Honduras mardi ou mercredi.

D'abondantes précipitations se promènent sur la zone équatoriale de l'Afrique, cela pourrait bien déboucher en onde tropicale dans l'Atlantique un peu plus tard dans la semaine, il suffirait que cette activité apparaisse assez au sud, suffisamment loin de l'air chargé de sable situé plus au nord.

C'est un secteur qu'il faudra alors surveiller de plus près.

Pour revenir un instant au cyclone DEAN, celui-ci n'aura pas laissé de souvenirs (souvent douloureux et dramatiques) qu'aux seuls habitants concernés par son passage.

En effet, il apparaît désormais un peu plus précisément que sa traversée des eaux chaudes de l'ouest des Caraïbes, ainsi que de la Baie de Campeche (entre le Yucatan et le NE du Mexique) aura laissé quelques traces assez marquées: une baisse des températures moyennes de 3° a été observée, en particulier sur la partie nord de la péninsule mexicaine, un peu moins de part et d'autre du Yucatan.

Il faut dire qu'un système aussi puissant que DEAN a littéralement mixé les eaux en profondeur, faisant remonter à la surface des couches plus froides. Les spécialistes pensent que cette "anomalie" devrait durer quelques semaines, la température n'augmentant à nouveau que progressivement sur ce secteur.

Pour être tout à fait honnête, la température actuelle y est tout de même assez élevée pour qu'un système vienne y puiser quelque nourriture, les 27° étant dépassés...

L'activité pourrait également se réveiller dans le Pacifique, aussi bien au NW qu'au NE, avec plusieurs ondes tropicales à surveiller (détails dans les chapitres ci-dessous)

Pacific Analysis
Potentiel cyclonique Activité cyclonique

Sécheresse de l'atmosphère

East Pacific Basin
Animation satellite Température des eaux Analyse de surface

Ca bouge, ça bouge même pas mal..!

Ce lundi après-midi, plusieurs ondes tropicales sont examinées de près par les spécialistes, en particulier celles situées au SW du Mexique.

La première, localisée 8N 103W, est environnée par une zone de basses pressions, peu organisée pour le moment, elle pourrait trouver un terrain plus favorable dans son déplacement vers le NW au cours des prochains jours.

Une autre onde tropicale située plus à l'est (6N 92W) est encore partiellement sur les terres du Guatemala et du SE du Mexique, ce qui limite son éventuel développement. Pourtant, son déplacement prévisionnel vers l'ouest pourrait l'amener à trouver de quoi se structurer un peu plus dans les tout prochains jours.

   

Atlantic Forecast
Potentiel cyclonique Pressions en surface
Densité de sable en dispersion
Cisaillements Atlantique NW Cisaillements Atlantique NE
Atlantic Basin
Animation satellite Température des eaux Analyse de surface

Les Caraïbes, le Golfe du Mexique sous surveillance..!

En plus des informations développées dans l'introduction de ce bulletin, il faut signaler une zone active qui était sous surveillance, au large des côtes NE du Mexique, avec une possibilité de développement.

Depuis, cette masse orageuse est entrée sur les terres, y déversant d'abondantes précipitations sur quasiment les mêmes régions que celles arrosées par DEAN la semaine dernière.

Indian Ocean Basin
Animation satellite Température des eaux Activité cyclonique

Grand calme sur l'océan !

Aucun système actif n'est présent actuellement, ni prévu pour les prochaines 24 heures.

West Pacific Basin
Animation satellite Température des eaux Analyse de surface

Du nouveau dans les jours qui viennent, certainement..!

La zone active repérée au large des Mariannes rencontre désormais un environnement un peu plus favorable, avec des cisaillements plus faibles, et surtout une température des eaux suffisamment élevée pour s'alimenter en énergie. Cela pourrait bien être le point de départ d'un nouveau système actif dans les tout prochains jours, à suivre de très près.

Au nord des Philippines, les choses semblent également s'activer ce lundi, avec là aussi, un nouveau potentiel cyclonique important qui devra être regardé dans les prochains jours, les eaux environnantes étant particulièrement chaudes dans le secteur.

Prochain bulletin complet: Mardi 28 Août 2007


Publicité
Commentaires
R
Toujours aussi complet ce blog !<br /> 9a te demande beaucoup de travail j'imagine...<br /> QUoi il en soit, le reveil s'est bien confirmé:<br /> 94L inquiete les Antilles et la tempète Fitow menace très serieursement le Japon !<br /> A suivre tous les deux de très très près !!
Tropic's News
Publicité
Derniers commentaires
Publicité