Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tropic's News
Newsletter
Tropic's News
4 septembre 2007

FELIX, bulletin spécial n°3


BULLETIN SPECIAL SYSTEME TROPICAL FELIX

Mardi 4 Septembre 2007

Mise à Jour 9h30

   

Atlantic Forecast
Potentiel cyclonique Pressions en surface
Densité de sable en dispersion
Cisaillements Atlantique NW Cisaillements Atlantique NE
Atlantic Basin
Animation satellite Température des eaux Analyse de surface
Tracé du cyclone sur Google Earth
Weather Channel en live

FELIX à nouveau proche de la catégorie 5 avant son arrivée en Amérique Latine..!

Mardi 8h: Le cyclone FELIX se trouve à 165 km ESE de Cabo Gracias a Dios, situé à la frontière entre le Nicaragua et le Honduras. Ce système avance vers l'ouest à environ 28 kmh, son allure devrait diminuer quelque peu dans les prochaines heures alors qu'il s'approche des terres.

Les vents soufflent en moyenne (sur 10 mn) à 240 kmh, 260 en rafales, il s'est donc à nouveau intensifié comme annoncé dans le dernier bulletin ici même (cela n'était pas certains, mais les rapports le laissaient présager). C'est toujours dans la catégorie 4 que FELIX est classifié, après avoir atteint la catégorie 5 il y a 24 heures. Il n'est pas impossible que ce cyclone reprenne encore un peu de forces juste avant d'arriver sur le Nicaragua et le Honduras, atteignant à nouveau la catégorie 5.

Sur une autre échelle, qui est celle de Dvorak, FELIX atteint l'échelon 6.5 (sur 8) puisque les vents dépassent les 234 kmh en moyenne sur 1 mn.

Les vents de force cyclonique se ressentent jusqu'à 55 km du centre, ceux supérieurs à 65 kmh jusqu'à 165 km du centre, où la pression est de 940 hPa, en baisse.

Des vagues cycloniques sont attendues sur le littoral à l'approche du cyclone, elles pourraient dépasser de 5 à 6 mètres les niveaux habituels, ce qui provoquerait des marées cycloniques inondant le littoral, en particulier à la zone d'impact du noyau de FELIX, ainsi qu'au nord de celui-ci.

Très abondantes précipitations attendues sur le NE du Nicaragua et le la plus grande partie du Honduras, de 125 à 250 mm, localement 500 mm, des inondations et des coulées de boues sont à craindre, ainsi que des effondrements de terrain.

Même s'il n'y a pas eu de nouvelle reconnaissance aérienne à cause de la nuit, les observations révèlent ce qui était mentionné sur ce bulletin: une nouvelle intensification.

L'oeil semble être en phase finale de reconstruction, il sera certainement complètement remplacé d'ici quelques heures, juste avant d'aborder les terres, ce qui pourrait donner un peu plus de muscles au système, éventuellement le reclasser en catégorie 5.

Ce sont toujours des hautes pressions d'altitude situées au nord du système qui guident ce dernier vers l'ouest, mais un petit affaiblissement est possible dans les prochaines 24 heures, ce qui ne devrait toutefois pas faire beaucoup évoluer la trajectoire, même si cela est toujours possible.

Les estimations de trajectoires sont toujours délicates à préciser, d'autant plus que l'on s'éloigne du moment du calcul. L'impact pour les zones habitées est vital, ce qui explique que l'on préfère souvent mettre en place une organisation sur une large zone.

[Image of 5-day forecast of predicted track, and coastal areas under a warning or a watch]

La plupart des modèles exclut désormais que FELIX puisse rejoindre les eaux du Golfe du Mexique, une des possibilités émises il y a encore 24 heures, cette trajectoire devrait donc permettre à cet ouragan de se dissiper sans doute assez vite à l'intérieur des terres, tout en donnant de très importantes précipitations sur son passage, c'est d'ailleurs là l'élément le plus dangereux pour les pays traversés.

L'avion de reconnaissance envoyé lundi sur place a connu quelques moments de frayeur dans la tourmente de FELIX, qui était à ce moment là à son paroxysme.

En survolant l'ouragan à environ 3000 mètres, l'avion lança une sonde, opération habituelle dans la partie SE du mur de l'oeil, l'endroit toujours le plus agité.

Les vents étaient si violents que la sonde a pratiquement fait un tour complet avant de se heurter au mur de l'oeil en face, côté NW, chose qui arrive rarement à une sonde.

Les observateurs ont alors abordé le centre, large d'environ 28 km, où les éclairs étaient incessants et entouraient l'avion. La pression en bas de l'oeil était alors de 934 hPa, la température à l'extérieur atteignait la valeur incroyable de 25° à 3000 mètres d'altitude, soit environ 12° au dessus de la normale. Ce qui est considérable pour un oeil cyclonique.

L'avion de reconnaissance se dirigea alors vers le NW du mur de l'oeil, enregistra des vents de 275 kmh, et il subit alors des averses de grêle sous les éclairs.

Ensuite, un moment que les chasseurs de cyclones redoutent particulièrement, les changements de courants verticaux, avec un violent flux ascendant, suivi d'un tout aussi brutal courant descendant. L'avion est devenu incontrôlable durant quelques instants, des accélérations de 4G ont été alors encaissés (sa limite étant de 6G), le responsable du vol a alors très judicieusement annulé la mission pour rentrer sain et sauf...

Ce cyclone est tout de même exceptionnel par bien des aspects, et en particulier la vitesse avec laquelle il s'est renforcé, sautant littéralement d'une catégorie à l'autre.

REEDITION DU 3 SEPTEMBRE 2007

FELIX n'a mis que 51 heures à atteindre l'échelon ultime, la catégorie 5, soit des vents moyens supérieurs à 250 kmh. En général, un système tropical met déjà de 3 à 5 jours pour devenir un cyclone de catégorie 1.

De fait, c'est dans la catégorie 5 que ce système a passé, pour le moment, le plus de temps.

Quelques éléments un peu plus optimistes pour terminer: les conséquences attendues sur les pays qu'il va concerner d'ici quelques heures, en particulier le Honduras et le Nicaragua.

Tout d'abord, sa "petite" taille, devrait l'empêcher de se nourrir de manière importante sur le Pacifique au moment où il circulera sur ces pays, pas très larges entre l'Atlantique et le Pacifique: FELIX devrait être moins capable de se "nourrir" des eaux de ce dernier océan.

Ensuite, la ligne de hautes pressions d'altitude qui dirige actuellement sa course vers l'ouest s'est renforcée ces dernières heures, ce qui a accéléré son allure. Il ne devrait guère ralentir lors de sa traversée prochaine sur le Honduras. Les précipitations seraient alors un peu moins intenses que prévu, ce qui n'est pas une mauvaise chose, de plus, la zone la plus touchée, secteur frontière entre le Honduras et le Nicaragua est une région marécageuse où la population est moins nombreuse.

Malgré tout, on attend sur place de 125 à 200 mm environ, ce qui est déjà considérable, localement plus de 300 mm, ce qui serait moins que les pluies qui ont accompagné le cyclone FIFI en 1974 et MITCH en 1998.

Enfin, la trajectoire de cet ouragan ne devrait pas vraiment s'incurver vers le NW, ce qui, a priori, devrait épargner le Texas en fin de course, FELIX pourrait même éviter le retour dans les eaux du Golfe du Mexique, ce qui le priverait alors d'une nouvelle intensification.

Cela reste toutefois un très dangereux cyclone, et ensuite un très important système tropical qui devrait donner de très abondantes précipitations tout au long de son passage et sa dispersion, vraisemblablement sur le Mexique en fin de semaine.

Les 10 plus basses pressions

882 mb - Wilma
888 mb - Gilbert
892 mb - Labor Day Hurricane
895 mb - Rita
899 mb - Allen
902 mb - Katrina
905 mb - Camille, Mitch
906 mb - Dean
910 mb - Ivan
914 mb - Janet

Historique Bulletin automatique en anglais

Satellite Caraïbes Satellite Golfe du Mexique Satellite Amérique Centrale
Hurricane Dean Current Track
Modèles de trajectoire Convergence de surface Alertes cycloniques
Storm Tracker Map Storm
Zone de vents cycloniques Prévision vents cycloniques Cumul de précipitations
Trajectoire prévisionnelle Image satellite FELIX Animation 48 heures


Publicité
Commentaires
Tropic's News
Publicité
Derniers commentaires
Publicité