Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tropic's News
Newsletter
Tropic's News
5 septembre 2007

Tropiques en folie n°33: FELIX se dissipe, HENRIETTE persiste...


BULLETIN DU 5 SEPTEMBRE 2007 15h00

Global Sea-Surface Temperature

Température des océans

Nouveau: si vous avez Google Earth (cliquez ici)
globe

Réagissez à cette nouvelle présentation de l'activité tropicale, ce blog est aussi le vôtre

FELIX arrose beaucoup trop sur son passage

Après ces quelques bulletins spéciaux pour l'activité de FELIX, voici revenu les informations pour l'ensemble de l'activité tropicale qui est toujours en ce mercredi, assez importante sur l'ensemble des bassins, Atlantique et Pacifique.

FELIX a malheureusement tué au Nicaragua, 4 personnes victimes des colères d'un cyclone qui est arrivé sur le littoral avec des vents supérieurs à 260 kmh en moyenne.

Dégâts considérables dont les nouvelles arrivent régulièrement depuis son impact mardi vers 14 heures.

Plus encore que les vents, violents même s'ils s'atténuent au fil des heures, ce sont les précipitations qui sont terriblement meurtrières, les quantités d'eau sont impressionnantes, et le parcours de FELIX continue de faire monter les cours d'eau, provoque des glissements de terrain qui ensevelissent tout sur leur passage.

Image haute résolution (250 mètres): FELIX

Vous trouverez ici quelques reportages d'actualité sur FELIX qui devrait se dissiper dans les prochaines heures durant sa traversée de régions montagneuses de l'Amérique Centrale et ici le lien Google map, qui permet de suivre ce système en temps réel.

Cela fait donc un deuxième catégorie 5 donc pour cette saison, le deuxième en 1 mois, quand on sait que c'est le deuxième système qui a atteint le stade de cyclone, ça fait une bonne moyenne. Il semble même que c'est la première fois que deux ouragans de catégorie 5 frappent les terres la même année (DEAN en Août).

Selon quelques données plus anciennes, seuls 27 cyclones de catégorie 5 ont atteint les terres depuis 1944, dont 8 durant les 5 dernières années.

Dans le même océan, un peu plus à l'est et au nord, d'autres ondes tropicales sont actuellement surveillées, dont l'une située au large de la côte est des USA, certains modèles la voyant comme une éventuelle tempête tropicale dans les prochaines heures.

En effet, une zone d'orages assez active se situe à l'est de la Floride, pour le moment son déplacement est plutôt ouest-est, longeant une ligne de hautes pressions située plus au sud (sur le SE des USA).

Cette zone de hautes pressions devrait remonter vers le nord des Etats-Unis en cours de semaine, pour se retrouver avant le week-end beaucoup plus haut sur le pays.

Cela aurait alors une influence sur le sens de déplacement de cette onde tropicale, baptisée pour le moment 99L.

Cette onde se dirigerait alors plus vers le NW ou l'ouest, c'est à dire vers les côtes de la Caroline du Nord, mais c'est tout le sud-est qui serait alors concerné., sous une forme plus organisée, probablement celle d'une dépression ou une tempête tropicale, voire d'un cyclone de catégorie 1 (certains modèles l'extrapolent déjà).

Nous avons peut être là la future GABRIELLE.

Dans le Pacifique, il ne faut pas oublier HENRIETTE qui est toujours bien présente, dont les effets continuent de se faire sentir dans le Golfe de Californie, c'est à dire sur la péninsule de la Basse Californie (Mexique), et le NW du Mexique, décidément très sollicité par l'activité cyclonique depuis le début de saison.

Le déplacement ultérieur de ce système pourrait ensuite concerner le SW des Etats-Unis d'ici 48 heures.

Un autre pays est très concerné par les manifestations tropicales, c'est le Japon, qui s'apprête à recevoir les effets du typhon FITOW qui vient de passer en catégorie 2, il touchera les côtes sud de l'île de Honshu d'ici 24 à 36 heures, avec des vents moyens dépassant les 160 kmh.

Il ne semble pas qu'une pause de l'activité générale se produise ensuite, les océans sont maintenant dans une dynamique bien plus importante qu'il y a quelques semaines, en particulier l'Atlantique, le Pacifique quant à lui avait déjà effectué son réveil depuis plus longtemps.

Pacific Analysis
Potentiel cyclonique Activité cyclonique

Sécheresse de l'atmosphère

East Pacific Basin
Animation satellite Température des eaux Analyse de surface

HENRIETTE continue son voyage mexicain.!

Mercredi 14h: Le cyclone HENRIETTE se trouve à 150 km au NNE de La Paz (Mexique) et se déplace vers le nord à environ 20 kmh, vitesse et direction devraient rester stables dans les prochaines heures. Ce cyclone devrait toucher terre avant la fin de journée.

Les vents moyens soufflent à 120 kmh, 150 kmh en rafales, ce qui fait de HENRIETTE un ouragan de catégorie 1. Un petit renforcement est possible avant l'impact sur les terres, mais ce n'est pas certain.

Les vents de force cyclonique sont relevés jusqu'à 30 km du centre, ceux supérieurs à 65 kmh jusqu'à 205 km. La pression est de 980 hPa, en hausse sur les 6 dernières heures.

Des vagues côtières sont possibles, en particulier sur la partie nord de l'arrivée du centre du cyclone, les niveaux pouvant être dépassés de 1 à 2 mètres.

Les précipitations sont très importantes, comme pour la plupart des systèmes tropicaux, HENRIETTE est particulièrement bien nourrie depuis le début de son périple, de 125 à 250 mm cumulés sur la zone littorale ouest du Mexique, sur le sud de la Basse Californie, localement on pourrait atteindre jusqu'à 375 mm. Des inondations et des coulées boueuses sont possibles, voire probables.

Même si les cisaillements sont assez faibles dans le Golfe de Californie, même si les eaux sont localement chaudes, il n'est pas tout à fait certain que ce système se renforce avant de toucher les terres, cela reste toutefois une possibilité.

La zone étant montagneuse, HENRIETTE aura bien du mal à survivre lors de son voyage dans les terres, en se dirigeant vers le nord ou le NE, mais les précipitations devraient rester abondantes, y compris sur une partie SW des Etats-Unis d'ici un jour ou deux.

Historique Bulletin automatique en anglais
Trajectoire prévisionnelle Image satellite Animation 48 heures

   

Atlantic Forecast
Potentiel cyclonique Pressions en surface
Densité de sable en dispersion
Cisaillements Atlantique NW Cisaillements Atlantique NE
Atlantic Basin
Animation satellite Température des eaux Analyse de surface

FELIX continue son périple, mais d'autres menaces sont possibles..!

Mercredi 14h: le dernier bulletin spécifique a été émis à 11h ce matin, FELIX, après avoir atteint la catégorie 5, n'est plus qu'une "simple dépression tropicale", qui continue de déverser d'énormes quantités de précipitations.

Il est désormais situé sur le Honduras, il pourrait ensuite toucher le Guatemala dans les prochaines heures.

Historique Bulletin automatique en anglais
Zones sous alerte Circulation prévue de l'oeil Animation satellite Caraibes
Trajectoire prévisionnelle Image satellite Animation 48 heures

Une autre onde tropicale est actuellement sous surveillance au SE des côtes américaines, 99L a de quoi devenir un futur système actif, peut être même GABRIELLE, bien que pour le moment, cela ne soit pas certain.

Enfin, au large des Antilles, on fera attention à une dernière zone active, mais celle-ci, après avoir donné quelques signes concrets, semble avoir plus de mal à s'organiser.

Indian Ocean Basin
Animation satellite Température des eaux Activité cyclonique

Toujours rien à l'horizon.. !

Aucun système actif n'est présent actuellement, ni prévu pour les prochaines 24 heures.

West Pacific Basin
Animation satellite Température des eaux Analyse de surface

FITOW zizague tel un typhon ivre..!

Mercredi 11h: Le typhon FITOW se situe à 630 km au sud de Tokyo et se déplace vers le NW à environ 15 kmh.

Les vents moyens atteignent 135 kmh, 160 kmh en rafales, classifiant ce système en catégorie 1.

La trajectoire de FITOW est particulièrement atypique, mais elle ne faisait que suivre les différentes lignes de hautes pressions présentes soit au NW soit au NE du système, entraînant chacune à leur tour le système dans leur flux général.

FITOW a bien du mérite de conserver une certaine intensité, un oeil est toujours visible. C'est même une intensification qui est prévue puisqu'une convection importante apparaît désormais sur la partie nord du système.

L'impact devrait avoir lieu à environ 125 km WSW de Tokyo d'ici 24 à 30 heures, tout en ayant légèrement diminué d'intensité.

Historique Bulletin automatique en anglais
Trajectoire prévisionnelle Image satellite Animation 48 heures

Prochain bulletin complet: Jeudi 6 Septembre  2007


Publicité
Commentaires
Tropic's News
Publicité
Derniers commentaires
Publicité