Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tropic's News
Newsletter
Tropic's News
28 septembre 2007

Tropiques en folie n°46: La saison n'est pas terminée


BULLETIN DU 28 SEPTEMBRE 2007 14h

Global Sea-Surface Temperature

Température des océans

Nouveau: si vous avez Google Earth (cliquez ici)
globe

Réagissez à cette nouvelle présentation de l'activité tropicale, ce blog est aussi le vôtre

LE GOLFE FAIT SON TROU
Ce vendredi, c'est toujours l'Atlantique qui reste au menu des évènements cycloniques, d'autant qu'un nouvel ouragan est né, LORENZO, une ultime transformation d'une onde surveillée depuis déjà plusieurs jours.

Il est depuis le début de cette après-midi revenu au stade de tempête tropicale.

LORENZO a touché est entré au sud de la ville mexicaine de Tuxpan, sous la forme d'un cyclone de catégorie 1, il devrait rapidement s'affaiblir en circulant à l'intérieur des terres en cours de journée.

Cette intensification n'est pas tout à fait une surprise, même si elle n'était pas envisagée par tous les modèles il y a encore seulement 24 heures.

Il faut dire que l'environnement dans ce secteur est largement favorable, en particulier une température des eaux très élevée, ainsi que des cisaillements suffisamment faibles pour ne pas interférer sur le développement de ce système tropical.

L'actitivé orageuse s'est renforcée juste avant l'impact, la pression au centre a chuté, une organisation beaucoup plus homogène s'est produite autour du noyau de LORENZO.

Outre les vents violents qui soufflent autour du système, ce sont les précipitations qui sont le plus sources de problèmes, on annonce plus de 300 mm d'eau en cumul localement sur le centre est du Mexique, ce qui devrait provoquer la crue des rivières et des fleuves, des inondations et des coulées boueuses, souvent bien plus dangereuses que les vents.

Ailleurs dans l'Atlantique, il ne faut pas oublier la progression de KAREN, dont le parcours est pour le moins influencé par l'importance des cisaillements que cette tempête tropicale rencontre.

Actuellement, ces derniers sont assez sensibles, ils devraient continuer à l'être au cours de ces tout prochains jours, ce qui ne favorise pas les affaires de KAREN qui circule pourtant dans des eaux relativement chaudes.

L'avenir de cette tempête tropicale est assez compromis, KAREN devrait diminuer d'intensité de manière régulière, dans une trajectoire guidée par des hautes pressions situées plus au nord sur l'Atlantique.

Il faut pourtant souligner le fait que les choses pourraient bien évoluer plus loin dans la semaine prochaine, surtout si ce système aborde des vents cisaillants plus faibles.

Ce qui aurait alors pour conséquence une nouvelle intensification, et surtout un changement de trajectoire vers l'ouest, toujours poussé par les hautes pressions mentionnées au dessus. Certains modèles y voient déjà une approche de la côte est des Etats-Unis.

Une onde tropicale circule entre l'île d'Hispaniola et les Bahamas, contenant une belle activité orageuse, pas d'organisation plus importante en vue, mais des précipitations intenses dans le secteur.

Il faudra également surveiller tout ce qui est au large des côtes africaines, beaucoup d'activité orageuse émerge du continent et arrive dans un environnement relativement favorable.

Aucune de ces zones n'est actuellement en passe de se transformer en système tropical actif, mais il n'est pas impossible que cela se produise d'ici la semaine prochaine.

Dans le Pacifique NE, deux ondes tropicales sont actuellement sous surveillance, dont l'une toute proche de la côte sud du Mexique, mais celle-ci est fortement contrariée par des cisaillements d'altitude qui devraient diminuer d'intensité dans les tout prochains jours, ce qui donne à cette onde des possibilités de développement.

C'est la même chose pour la deuxième onde tropicale, située plus à l'ouest, qui circule dans des cisaillements assez sensibles actuellement, mais le parcours de cette zone orageuse va rencontrer un secteur où ces vents seront moins présents, ce qui pourrait également favoriser une amplification du phénomène tropical.

Dans le Pacifique NW, pas de système actif actuellement, après le passage de FRANCISCO, mais une onde tropicale semble potentiellement en mesure de se développer, pour autant que les cisaillements d'altitude diminuent dans les prochains jours. Ce week-end, les conditions pourraient bien être plus favorables.

Dans ce secteur, l'activité semble désormais plus calme, il faut dire que la saison avait démarré assez rapidement, et plusieurs typhons majeurs ont circulé ces dernières semaines.

USAGI, MAN YI, NARI, SEPAT, YUTU ont atteint la catégorie 5, l'échelon ultime de de Safir Simpson, ce qui est quand même signe d'une saison particulièrement active dans ce secteur.

Certains pays ont été plus concernés que d'autres par ces colères tropicales, le sud-est de la Chine ayant subi des dommages parfois catastrophiques et des précipitations très abondantes qui se sont ajoutées à une mousson particulièrement intense cette année.

La saison n'est certes pas terminée, et d'autres typhons sont possibles dans les prochaines semaines dans cette zone du Pacifique.

Pacific Analysis
Potentiel cyclonique Activité cyclonique

Sécheresse de l'atmosphère

East Pacific Basin
Animation satellite Température des eaux Analyse de surface

Retour au calme... relatif !

Pas de système véritablement actif dans ce secteur pour le moment.

   

Atlantic Forecast
Potentiel cyclonique Pressions en surface
Densité de sable en dispersion
Cisaillements Atlantique NW Cisaillements Atlantique NE
Atlantic Basin
Animation satellite Température des eaux Analyse de surface

KAREN en vadrouille tranquille !

Vendredi 11h: la tempête tropicale KAREN se trouve à 1215 km à l'est des Petites Antilles et se dirige vers l'WNW à environ 17 kmh, allure et directions ne devant pas évoluer sensiblement dans les prochaines heures.

Les vents moyens soufflent à 75 kmh, 95 en rafales, une diminution d'intensité est prévue dans les prochaines heures.

Des vents de force tropicale sont ressentis juqu'à 240 km du centre, en particulier dans les secteurs NE et SE du système.

Les cisaillements venus du SW continuent de poser des soucis à cette tempête tropicale, la pression est de 1008 hPa au centre, en hausse depuis ces dernières heures.

Ces vents devraient continuer à être présents durant les tout prochains jours, mais pourraient ensuite diminuer et permettre ainsi à KAREN de retrouver quelques forces.

De plus, la configuation locale des pressions est susceptible de repousser ce système actif un peu plus vers l'ouest que sa course actuelle.

Il ne faudrait pas trop vite enterrer cette tempête tropicale qui pourrait bien refaire parler d'elle la semaine prochaine.

Historique Bulletin automatique en anglais
Trajectoire prévue Image satellite Modèles de trajectoire
Circulation du centre Image satellite Animation cyclonique

Indian Ocean Basin
Animation satellite Température des eaux Activité cyclonique

Un océan assez tranquille ?

Si seulement on pouvait parler des pluies en Birmanie plutôt que de la violence...

West Pacific Basin
Animation satellite Température des eaux Analyse de surface

Le prochain, c'est pour quand ??

Pas de nouveau système actif pour le moment dans ce secteur.

Les prochaines mises à jour quotidiennes ne sont pas garanties (déplacement professionnel). Merci de votre compréhension.

Prochain bulletin complet: Samedi 29 Septembre  2007


Publicité
Commentaires
Tropic's News
Publicité
Derniers commentaires
Publicité