Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tropic's News
Newsletter
Tropic's News
21 juillet 2008

Hémisphère nord 2008: Episode 6, Hello Dolly !


BULLETIN DU LUNDI 21 JUILLET 2008

Global Sea-Surface Temperature

Température des océans

Nouveau: si vous avez Google Earth (cliquez ici)
globe

Réagissez à cette nouvelle présentation de l'activité tropicale, ce blog est aussi le vôtre

21/07/2008 L'ATLANTIQUE PEU PACIFIQUE

En ce début de semaine, l'activité est principalement présente sur l'Atlantique nord, avec plusieurs systèmes actifs ou en passe de l'être.

Mais le Pacifique NE est également bien "réveillé" ces derniers jours, la température des eaux y est particulièrement élevée, un peu plus que d'habitude en cette période, ce qui pourrait nous apporter d'autres évènements d'ici peu.

De fait, cette saison 2008, après un début en fanfare dans le Pacifique NW (avant même l'ouverture "officielle" de la saison), semble tenir ses promesses de grande activité, en particulier dans l'Atlantique où l'on a déjà "baptisé" 4 systèmes, ce qui veut dire 4 systèmes d'intensité au moins égale à celle d'une tempête tropicale.

D'autre part, il semble que cela soit la première fois que 3 systèmes soient actifs durant la même journée (BERTHA, CRISTOBAL et DOLLY). En 1995, avec DENNIS et EMILY, l'évènement avait déjà failli se produire si CINDY n'était pas devenu extratropical.

Après la dislocation de KALMAEGI sur la Mandchourie, ce qui provoque sur cette province ainsi que sur le nord du Japon d'importantes précipitations, le reste de du secteur NW du Pacifique est relativement calme, mais les choses pourraient bientôt évoluer vers une activité plus concrète.

En effet, à l'est d'Okinawa, une zone orageuse assez dense semble avoir le profil idéal d'un futur système tropical, d'autant que les eaux environnantes sont potentiellement chaudes. Seule la présence de vents cisaillants puissants pourrait empêcher un développement plus favorable..

KALMAEGI a fait au moins 18 morts

KALMAEGI quitte la Chine orientale

Tout en restant dans le même océan, dirigeons nous maintenant vers le NE, du côté de l'Amérique du nord et l'Amérique centrale, où l'actitivé est toujours bien présente avec un cyclone FAUSTO, et une onde tropicale qu'il va falloir également surveiller.

Sat IR

FAUSTO, s'est bien renforcé depuis le bulletin de vendredi, devenant un cyclone de catégorie 2 ces dernières heures. Les vents moyens soufflent en effet à 155 kmh, avec des rafales à 195 kmh. Ce système se déplace vers le NW à environ 21 kmh, une petite modification vers le WNW est attendue dans les prochaines 48h. Il n'est pas impossible, selon certains modèles que FAUSTO augmente un peu d'intensité dans les prochaines heures, mais cela n'est pas du tout certain, d'autant que sa trajectoire l'emmène vers des eaux un peu moins chaudes. Ce qui n'est, vous le savez désormais, pas une très bonne nouvelle pour un système qui veut rester actif. Le point positif, c'est que cette trajectoire promènera FAUSTO loin des terres habitées.

Une autre zone est actuellement sous surveillance, située au SE de FAUSTO (coordonnées 100W, 14N), une dépression semble montrer quelques signes de développement. Elle se dirige vers l'ouest, à environ 24 kmh, accompagnée d'importantes averses et de nombreux orages. Sur sa route, elle pourrait rencontrer des vents d'altitude favorables à un début de rotation, les eaux de surface augmentant progressivement de température sur ce secteur. D'ici 48 heures, nous pourrions bien avoir là un nouveau système actif, peut être même le futur GENEVIEVE.

Le bassin le plus agité pour le moment est certainement l'Atlantique nord, avec plusieurs zones intéressantes, ce qui était déjà suggéré lors des derniers bulletins cycloniques ici même.

BERTHA, CRISTOBAL, et maintenant DOLLY, sans compter une ou deux ondes tropicales tout à fait prêtes à prendre la suite, cette semaine s'annonce sans doute assez animée.

L'Atlantique nord est toujours l'objet d'une très étroite surveillance, d'autant que les secteurs potentiellement "intéressants" se multiplient depuis 48 heures.

Pour commencer, parlons de BERTHA, qui a finalement achevé son périple à travers l'Atlantique. Devenu un puissant système "extratropical", BERTHA devrait donner d'importants épisodes orageux sur l'Islande, le tout bien arrosé, durant cette journée de lundi. Ce système obtient plusieurs records, dont celui de l'ouragan de plus longue durée pour un mois de Juillet, quasiment 8 jours, battant ainsi le record de EMILY en 2005. Un autre record à son actif: celui de la plus résistante des tempêtes tropicales avec plus de 17 jours, ce qui est tout à fait remarquable. Enfin, BERTHA est le système qui s'est formé le plus à l'est, devenant un cyclone, pour un mois de Juillet.

Deux autres sytèmes sont observés de très près en dehors de la moribonde "BERTHA". Souhaitons la bienvenue à DOLLY (Hello) et CRISTOBAL qui menace un peu plus directement la côte est des Etats-Unis.

Radar

CRISTOBAL navigue très près des côtes de la Caroline du Nord, des averses assez conséquentes se produisaient ces dernières heures sur le littoral de cet état.

Cette tempête tropicale dont le centre se situe à environ 190 km au NE de Cape Hatteras (Caroline du Nord) se déplace vers le nord-est à faible allure. Les vents moyens soufflent à 85 kmh, avec des rafales à 115 kmh. De l'air très sec présent au dessus de la Caroline a empêché le développement de CRISTOBAL, mais ce système pourrait bien gagner en intensité d'ici les prochaines 24 heures sans atteindre, a priori, le stade de cyclone. Il devrait se retrouver au large des côtes canadiennes au plus tard dans la journée de mardi.

L'ancien système "94L" a été finalement baptisé, les vents cisaillants ayant faibli suffisamment pour laisser naître DOLLY, qui n'est pas clonée, mais bien active non loin des côtes du Yucatan.

D'ici très peu de temps,DOLLY devrait arriver dans les eaux chaudes du Golfe du Mexique, le centre se situant vers 14h à environ 110 km ENE de la ville mexicaine de Progresso. Ce système se déplace vers le NW à environ 25 kmh, les vents moyens atteignent les 85 kmh, les rafales 115 kmh. Une alerte tropicale a été déclenchée pour toute la péninsule du Yucatan, de Belize à Campeche Bay.

Les récentes images satellites montrent que DOLLY s'organise de mieux en mieux, et les effets de la proximité des terres va aller en diminuant, si bien qu'un nouvel ouragan pourrait bien voir le jour d'ici quelques heures dans le Golfe.

La trajectoire la plus probable pourrait l'amener au niveau de la frontière Mexique - USA, après que DOLLY se soit éventuellement développé de manière importante. Certains modèles voient la possibilité d'une rapide intensification de ce système en cyclone de catégorie 2, voire da catégorie 3, c'est à dire avec des vents moyens supérieurs à 175 kmh. L'attention est donc largement attirée sur les évolutions futures de DOLLY.

Sat IR

Radar

Storm Tracker Map

Ailleurs dans l'Atlantique, il faut également signaler une onde tropicale de faible activité, toute proche des côtes du Venezuela, et surtout la constitution d'une autre onde, bien plus imposante, au large des côtes africaines. Celle ci se développant dans un environnement assez favorable, il ne serait pas surprenant que naisse à cet endroit un système tropical actif d'ici les prochains jours.

Pacific Analysis
Potentiel cyclonique Activité cyclonique

Sécheresse de l'atmosphère

East Pacific Basin
Animation satellite Température des eaux Analyse de surface

L'activité en hausse dans ce secteur

FAUSTO

Historique

Bulletin automatique (anglais)

Itinéraire possible Image satellite Animation cyclonique

   

Atlantic Forecast
Potentiel cyclonique Pressions en surface
Densité de sable en dispersion
Cisaillements Atlantique NW Cisaillements Atlantique NE
Atlantic Basin
Animation satellite Température des eaux Analyse de surface

Hello, DOLLY, how are you, DOLLY ?
CRISTOBAL

Historique

Bulletin automatique

Trajectoire possible Image satellite Trajectoire passée
Modèles de trajectoire Intensité des vents Animation cyclonique
DOLLY

Historique

Bulletin automatique

Trajectoire possible Image satellite Trajectoire passée
Modèles de trajectoire Intensité des vents Animation cyclonique

Indian Ocean Basin
Animation satellite Température des eaux Activité cyclonique

RAS !

Pas de système actif dans ce secteur actuellement

West Pacific Basin
Animation satellite Température des eaux Analyse de surface
CHALEURS TAIWANAISES
KALMAEGI Historique Bulletin automatique (anglais)
Itinéraire possible Image satellite Modèles de trajectoires

Prochaine mise à jour dans les 24 à 48 heures


Publicité
Commentaires
Tropic's News
Publicité
Derniers commentaires
Publicité