Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tropic's News
Newsletter
Tropic's News
18 août 2008

Hémisphère nord 2008: Episode 13, FAY sur Cuba avant la Floride


BULLETIN DU LUNDI 18 AOUT 2008

Global Sea-Surface Temperature

Température des océans

Nouveau: si vous avez Google Earth (cliquez ici)
Storm Tracker Global Map

Réagissez à cette nouvelle présentation de l'activité tropicale, ce blog est aussi le vôtre

DURANT LE MOIS D'AOUT, LES MISES A JOUR SERONT IRREGULIERES
18/08/2008 FAY CONTINUE SON PERIPLE

FAY n'est pour le moment qu'une "simple" tempête tropicale, elle a déjà ravagé la république Dominicaine et Haïti en provoquant d'importants dégâts et causé la mort de plus de 10 personnes dans ces deux pays.

Ce lundi, elle traverse Cuba où plus de 15000 personnes ont été évacuées, les précipitations sont très importantes, en particulier sur l'est et le centre de l'île et FAY va désormais poursuivre sa route en traversant le Golfe du Mexique dans lequel elle va très certainement trouver la nourriture suffisante pour se transformer en un véritable cyclone de catégorie 1 avant d'aborder la Floride, probablement par la façade occidentale d'ici 24 à 36 heures.

Toute la question est de savoir avec quelle intensité FAY va toucher la Floride.

La plupart des modèles de trajectoire emmènent désormais sur un axe Cuba - Floride, une petite minorité voyant plutôt FAY percuter la Louisiane, mais ce n'est pas ce qui semble retenu pour le moment.

Les eaux du Golfe du Mexique sont particulièrement chaudes, et l'environnement qui se présente devant ce système tropical est parfaitement favorable, avec de faibles vents cisaillants présents dans le secteur.

Le danger est donc important pour les habitants de la Floride, mais si FAY prenait une course plus au large, elle aurait alors plus de distance à parcourir, donc plus de nourriture potentielle à avaler, ce qui pourrait alors transformer cette actuelle tempête en cyclone plus important, menaçant plus directement la Louisiane, l'Alabama et la côte nord-ouest de la Floride.

Les risques d'inondations marines sont importants sur la côte sud de la Floride, en plus des dégâts "habituels" dus au vent et aux précipitations.

Une alerte tropicale est d'ores et déjà en vigueur sur la côte est de la Floride, la côte sud, l'archipel des Keys, ainsi que sur la côte ouest (côté golfe).

Les différentes ressources présentées dans la colonne ci-contre ne sont accessibles que sur le blog (lien en bas de ce bulletin). Vous trouverez des webcams en Floride, des radars et différents liens vers d'autres informations. Webcam Tampa (Floride)

Webcam Tampa (Floride)

Radar Key West

Radar Melbourne

Sur les autres bassins de l'hémisphère nord, il n'y a qu'un autre système tropical réellement actif, la tempête tropicale NURI qui se dirige vers le nord de l'archipel des Philippines, puis vers Taïwan, après s'être fortement intensifié selon les dernières projections.

PACIFIQUE NORD-OUEST

L'activité est toujours présente dans ce secteur du Pacifique, après VONGFONG, voici venir NURI qui est une menace plus concrète aussi bien pour le nord des Philippines qu'éventuellement Taïwan qui a déjà subi le passage de plusieurs typhons durant ces dernières semaines.

NURI, actuellement tempête tropicale, se trouvait ce lundi matin à 950 km à l'est de Manille (Philippines) et se déplace vers l'ouest (légèrement WNW) à environ 35 kmh, ce qui est assez important, mais n'empêche nullement cette tempête d'être en train de s'intensifier dans les toutes prochaines heures. Les vents moyens soufflent à 100 kmh, avec des rafales à 125 kmh.

L'environnement est largement favorable à cette intensification attendue,NURI devrait devenir rapidement un typhon majeur, peut être de catégorie 3 sous 48 heures, ce qui se traduit par des vents moyens  d'au moins 175 kmh.

   

PACIFIQUE NORD-EST

ISELLE n'est désormais plus qu'un souvenir, mais ses restes continuent de s'activer sous forme d'une cellule orageuse dans des eaux de moins en moins chaudes.

Pour le reste, le Pacifique NE reste relativement calme, il n'y a guère de potentiel pour ces prochaines heures, mais la surveillance est tout de même de mise.

ATLANTIQUE NORD

FAY est présentée plus en détails en début de bulletin.

A 11h ce lundi, le centre de cette tempête tropicale se trouvait à 170 km à l'ESE de La Havane et à 250 km au SSE de Key West. Les vents moyens atteignent 85 kmh, 100 en rafales, FAY se déplace vers le NNW à environ 19 kmh, allure et direction devant rester stables pour les prochaines heures.

Le risque de devenir cyclone de catégorie 1 est important avant que FAY n'atteigne les côtes de la Floride.

On attend au moins 150 à 200 mm de précipitations sur Cuba, localement 300 mm, ce qui entraînera des crues, des inondations et des coulées de boue. Ces précipitations très importantes aborderont dans la journée le sud de la Floride, et de manière plus faible les Bahamas.

En dehors de FAY, il faut signaler une onde tropicale qui circule loin au large des Antilles, mais elle ne semble pas avoir le potentiel pour se développer en système actif. Par contre, c'est au large de l'Afrique qu'une éventuelle menace se forme, certains modèles la voyant se transformer en système actif d'ici 48 à 72 heures.

Pacific Analysis
Potentiel cyclonique Activité cyclonique

Sécheresse de l'atmosphère

East Pacific Basin
Animation satellite Température des eaux Analyse de surface

Pas de système actif

   

Atlantic Forecast
Potentiel cyclonique Pressions en surface
Densité de sable en dispersion
Cisaillements Atlantique NW Cisaillements Atlantique NE
Atlantic Basin
Animation satellite Température des eaux Analyse de surface

FAY et gestes tropicaux

FAY

Historique

Bulletin automatique

Itinéraire possible Image satellite Modèles de trajectoire

Indian Ocean Basin
Animation satellite Température des eaux Activité cyclonique

RAS !

Pas de système actif dans ce secteur actuellement

West Pacific Basin
Animation satellite Température des eaux Analyse de surface
NURI remplace VONG FONG dans le secteur, menace pour les Philippines

NURI

Historique

Bulletin automatique

Itinéraire possible Image satellite Modèles de trajectoire

Prochaine mise à jour dans les 24 à 48 heures sauf durant le mois d'Août


Publicité
Commentaires
Tropic's News
Publicité
Derniers commentaires
Publicité