Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tropic's News
Newsletter
Tropic's News
28 août 2008

Hémisphère nord 2008: Episode 17, GUSTAV vers la Jamaïque.


BULLETIN DU JEUDI 28 AOUT 2008

Global Sea-Surface Temperature

Température des océans

Nouveau: si vous avez Google Earth (cliquez ici)
Storm Tracker Global Map

Réagissez à cette nouvelle présentation de l'activité tropicale, ce blog est aussi le vôtre

DURANT LE MOIS D'AOUT, LES MISES A JOUR SERONT IRREGULIERES
28/08/2008 LA JAMAIQUE, PROCHAINE CIBLE DE GUSTAV
GUSTAV a quitté Haïti, mais il laisse derrière lui au moins 22 morts (14 à Haïti, 8 en République Dominicaine), les pluies continuent d'être torrentielles et les vents toujours très violents.

Il s'éloigne doucement vers Cuba et la Jamaïque, mais il a pris une trajectoire WSW qui mais ce dernier pays directement sur son chemin, ce qui n'est pas vraiment une bonne nouvelle pour les habitants qui sont en alerte tropicale et s'apprêtent à recevoir GUSTAV avec beaucoup d'inquiétude.

Image infrarouge

Avant son arrivée probable sur cette île, GUSTAV aura peut être bien repris des forces, et atteint de nouveau la catégorie 1, débarquant ainsi en véritable ouragan sur la Jamaïque.

Mais bien plus que les vents, ce sont les précipitations très abondantes qui sont craintes sur l'île, ainsi d'ailleurs que sur l'est et le sud de Cuba. Le diamètre du système est relativement faible, la violence des vents devrait se concentrer sur une surface limitée.

Une dorsale anticyclonique située plus au nord continue de maintenir une trajectoire ouest, voire WSW, mais cette dorsale devrait s'affaiblir d'ici à samedi prochain, GUSTAV pourrait alors modifier son parcours vers le NW, ce qui l'amènerait à contourner Cuba et rejoindre les eaux du Golfe durant le week-end. Zones d'alerte
L'intensité ainsi que le point d'impact final restent les grandes inconnues pour ce qui concerne GUSTAV.

Pour l'intensité, elle dépendra déjà de la manière dont ce système va se comporter avant d'arriver en Jamaïque. L'environnement est clairement favorable, les vents cisaillants relativement faibles, et la traversée éventuelle de l'île devrait avoir peu d'influence sur une possible nouvelle intensification.

Ensuite, vers les îles Caïman, GUSTAV devrait rencontrer des hautes pressions d'altitude, qui dynamisent l'évacuation verticale d'un cyclone, mais ce système arrivera surtout sur les eaux les plus chaudes de l'Atlantique nord, ce qui est un catalyseur considérable.

GUSTAV sur Haïti (haute résolution)
Il n'est pas impossible que GUSTAV s'intensifie rapidement après le passage sur la Jamaïque, et un cyclone de catégorie 3 n'est pas exclu, certains spécialistes s'attendant même à un ouragan majeur de catégorie 4. Quoiqu'il en soit, il n'est pas du tout conseillé de passer les prochains jours sur cet archipel qui risque bien d'être vigoureusement secoué.
Ensuite, GUSTAV pourrait heurter la pointe ouest de Cuba en remontant vers le NNW, et entrer pleinement dans le Golfe du Mexique où il pourrait librement se développer, toujours sous la forme d'un cyclone majeur. Le risque est évidemment conséquent pour toute cette région, le point d'impact final n'est pour le moment pas prévisible, mais nous avons là une véritable "bombe" dont il va falloir surveiller l'activité de très près. L'avenir de GUSTAV
Rappel: ARTICLE 27/08/2008
En fait, la vraie clé se trouve dans le potentiel du Golfe du Mexique, actuellement un des lieux les plus chauds de l'Atlantique nord.
Une des caractéristiques de cet endroit, ce sont les courants qui circulent entre Cuba, le Yucatan et le sud des Etats-Unis (Louisiane, Floride).

En général, le courant circule de Cuba vers le nord puis s'incurve vers l'est au niveau des îles Keys (sud de la Floride) et les Bahamas.Ce courant fait environ 250 km de large et circule sur 800 m de profondeur.

En été et en automne, ce courant charrie une très importante quantité d'eaux chaudes sur environ 120 m de profondeur, ce qui est un élément très favorable à l'alimentation des systèmes tropicaux.

Régulièrement, les courants remontent plus haut vers le nord et laissent un système autonome de courants qui circulent en boucle au large de la Louisiane, ce système glisse ensuite vers le SW, s'isolant au large du Texas et du Mexique
.

Quand un tel phénomène se produit durant la saison tropicale, c'est une très importante quantité d'énergie disponible qui existe pour les candidats cyclones. C'est arrivé en 2004 avec CHARLEY, c'est arrivé juste avant l'arrivée de KATRINA dans le Golfe du Mexique, avec les résultats que l'on sait...

Actuellement, une boucle se situe entre la Louisiane et le Yucatan, nous avons là une formidable réserve susceptible de "donner un coup de fouet" à tout système qui passerait par là.

Activité Atlantique Deux autres ondes tropicales sont sous surveillance ce jeudi, l'une au NE des Petites Antilles, elle pourrait bien devenir un vrai système actif en effectuant un parcours vers le NNW.

L'autre, située à 1200 km à l'ouest de Cap Vert, est une zone d'activité orageuse importante, qui semble également vouloir se développer d'avantage, mais ce n'est pas encore certain.

Dans le Pacifique NW, la dépression tropicale "14W" n'a pas pris vraiment de muscles, mais des dégâts sont à prévoir sur le nord de l'archipel des Philippines. Plus de détails dans le bulletin "régional" ci-dessous.
   

PACIFIQUE NORD-OUEST

 

"14W" se situait hier soir à environ 550 km de Manille, les vents moyens ne dépassaient pas les 55 kmh.

Après la traversée d'une des îles de l'archipel philippin, ce système a perdu de son intensité, c'est désormais une dépression tropicale qui se dirige vers le nord à environ 18 kmh.

Les vents cisaillants sont localement assez tenaces, empêchant ainsi tout développement vertical, et le centre de basses pressions semble se détacher de la zone orageuse la plus active, ce qui pourrait précipiter la dislocation de ce système.

Toutefois, il n'est pas interdit de penser que cette dépression tropicale perdure quelque peu, son activité pluvieuse est très importante, elle a causé d'importantes inondations et des coulées de boues sur la région de Luzon, déjà touchée précédemment par le typhon NURI ces dernières semaines.

 

PACIFIQUE NORD-EST

Peu d'activité dans ce secteur, mais une zone très orageuse émerge du SW du Mexique, l'environnement étant relativement favorable, il n'est pas impossible qu'un système actif se déclenche d'ici quelques jours. Le risque semble toutefois limité.

ATLANTIQUE NORD

 

Deux ondes tropicales circulent dans le bassin Atlantique, en plus de GUSTAV dont l'activité est mentionnée plus haut dans ce bulletin.

 

A 8h ce jeudi, la tempête tropicale GUSTAV se trouve à 130 km à l'ENE de Kingston (Jamaïque), elle se déplace vers WSW à environ 13 kmh. A cette allure, le centre de ce système devrait passer au plus près de la Jamaïque avant la fin de cette journée.

Les vents moyens soufflent à 80 kmh, les rafales à 95, GUSTAV devrait s'intensifier dans les prochaines heures et atteindre de nouveau le stade de cyclone d'ici vendredi.

Les vents de force tropicale s'étendent jusqu'à 55 km du centre, la pression est de 999 hPa.

Les précipitations attendues sont importantes, de 150 à 300 mm en 24 heures, localement 650 mm sur Hispaniola, l'est de Cuba, la Jamaïque ainsi que les îles Caiman lors du passage du système. Des coulées de boue, des inondations et des crues sont probables.

Pacific Analysis
Potentiel cyclonique Activité cyclonique

Sécheresse de l'atmosphère

East Pacific Basin
Animation satellite Température des eaux Analyse de surface

RAS dans ce secteur

   

Atlantic Forecast
Potentiel cyclonique Pressions en surface
Densité de sable en dispersion
Cisaillements Atlantique NW Cisaillements Atlantique NE
Atlantic Basin
Animation satellite Température des eaux Analyse de surface

GUSTAV, la Jamaïque après Haïti

Vents cycloniques

Flash Tracker

GUSTAV

Historique

Bulletin automatique

Itinéraire possible Image satellite Modèles de trajectoire

Indian Ocean Basin
Animation satellite Température des eaux Activité cyclonique

RAS !

Pas de système actif dans ce secteur actuellement

West Pacific Basin
Animation satellite Température des eaux Analyse de surface
RAS, mais une onde est sous surveillance

Prochaine mise à jour dans les 24 à 48 heures sauf durant le mois d'Août


Publicité
Commentaires
Tropic's News
Publicité
Derniers commentaires
Publicité