Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tropic's News
Newsletter
Tropic's News
2 septembre 2008

Hémisphère nord 2008: Episode 21, HANNA et IKE après GUSTAV


BULLETIN DU MARDI 2 SEPTEMBRE 2008

Global Sea-Surface Temperature

Température des océans

Nouveau: si vous avez Google Earth (cliquez ici)
Storm Tracker Global Map

Réagissez à cette nouvelle présentation de l'activité tropicale, ce blog est aussi le vôtre

02/09/2008 L'ACTIVITE TROPICALE AUGMENTE DANS L'ATLANTIQUE
GUSTAV est entré en Louisiane lundi après-midi, il continue désormais de s'affaiblir tout en donnant des précipitations considérables autour de lui. Pour le moment, on ne déplorerait pas de victimes, mais les dégâts semblent tout de même importants, surtout ceux dûs à la faiblesse de certaines digues qui n'ont pas toujours bien résisté aux assauts des eaux agitées par le cyclone, en particulier celles du Lac Pontchartrain. C'est ce lac, situé au nord de la ville, qui avait détruit l'ensemble des digues, engendrant les dramatiques inondations provoquées par le passage de KATRINA.
On a relevé quelques vagues cycloniques impressionnantes le long des côtes, en particulier un mur d'eau de plus de 4 mètres, mais dans l'ensemble aucune digue n'aurait cédé.

Les dégâts provoqués par les restes de GUSTAV vont désormais se "limiter" aux fortes précipitations, on s'attend à plus de 400 mm sur la Louisiane, mais ces précipitations vont également se produire sur l'est du Texas, une grande partie du Mississippi, l'est de l'Arkansas et remonter jusque dans les états du Middlewest.

Depuis plusieurs jours, les spécialistes craignaient que GUSTAV provoque une catastrophe de la même ampleur que le passage de KATRINA en Août 2005, mais il n'en a rien été. Pourquoi ?
Quasiment de même diamètre, GUSTAV et KATRINA ont quelques similitudes, puisqu'ils ont tous les deux traversé des zones d'eaux très chaudes, et en particulier, celles créées par les "boucles de courants" (en anglais "EDDY") qui favorisent généralement l'intensification de tout système qui passe au dessus.C'est d'autant plus vrai que le cyclone possède un oeil bien vertical, qui va servir de véritable "aspirateur" en air chaud et humide, ce qui contribue énormément au dynamisme d'un système tropical.

C'est ce qui est arrivé à KATRINA, qui a pu ainsi prendre énormément d'énergie juste avant l'impact sur la Louisiane et causer la catastrophe que l'on sait.

Dans le cas de GUSTAV, les choses se sont passées de manière différentes puisque cette boucle de courants chauds était située à proximité de Cuba. En traversant l'île, GUSTAV a perdu de sa superbe, son centre n'était plus aussi régulier qu'avant d'aborder Cuba, et la "pompe à chaleur" n'a pas fonctionné aussi bien que pour KATRINA. Les vents cisaillants ont pu ainsi s'infiltrer dans le système, et limiter l'expansion du cyclone, ce qui explique en grande partie qu'il n'ait pas augmenté comme annoncé précédemment. Tant mieux pour la Louisiane qui a tout de même été percutée par des vents très violents, dépassant les 180 kmh.
Alors que GUSTAV va continuer de se dissiper à travers les USA, voici arriver HANNA que tout le monde n'attendait pas à pareille fête puisque ce système s'est transformé lundi après-midi en cyclone de catégorie 1.

Dans son environnement immédiat, les vents cisaillants sont pourtant assez élevés (40 kmh), mais un flux d'altitude de nord a favorisé sa faculté à expulser l'air chaud en altitude, donc à s'intensifier.

La trajectoire WSW devrait se modifier, le "courant porteur" étant assez faible, les centres de pressions situés au nord n'ont que peu d'influence, mais les choses vont changer puisqu'une dorsale d'altitude va se former sur l'est des USA, ce qui va pousser HANNA vers l'ouest, menaçant alors directement Cuba. Ensuite, cette même dorsale d'altitude va orienter la course de ce cyclone vers le nord, il pourrait alors s'intensifier et heurter l'est de la Flodide ou la Caroline du sud en fin de semaine.  Analyse Atlantique nord
Selon les modèles, le point d'impact de HANNA est différent, ainsi que moment précis. Certains l'annnoncent dans la nuit de jeudi à vendredi sur le SE de la Floride, entre la Georgie et la Caroline du sud si l'impact a lieu vendredi après-midi, bref, beaucoup d'incertitude..!

Son intensité future est également sujette à débat, certains modèles ne voyant pas une grande expansion, alors que d'autres prévoyant une montée en catégorie 2.

L'activité Atlantique L'Atlantique nord est décidément très en forme, puisque depuis quelques heures, nous "saluons" la naissance de IKE, pour le moment "simple" tempête tropicale, qui se trouve très au large des Petites Antilles, l'activité y est très importante, et là aussi, un passage au stade de cyclone est fort probable d'ici à quelques jours, de même que pour une autre onde tropicale qui suit, cette dernière pourrait à son tour se transformer en système actif, et prendre, pourquoi pas, le nom de JOSEPHINE. Le secteur des îles du Cap Vert donnent en ce moment beaucoup de matière à observation
IKE et l'éventuelle future JOSEPHINE devraient passer au nord des Antilles, mais pourraient bien concerner, s'ils se développent comme prévu, Porto Rico, la République Dominicaine et Haïti, ainsi que les Bahamas. La saison est loin d'être terminée pour les Caraïbes.

Le Pacifique NE semble également vouloir se réveiller puisqu'un système actif est observé depuis quelques heures.

PACIFIQUE NORD-OUEST

 

Pas de système actif dans ce secteur.

 

PACIFIQUE NORD-EST

Une onde tropicale se trouve ce mardi à environ 650 km au SSE de la pointe sud de la Basse Californie, l'environnement étant favorable, un système actif pourrait naître de cette zone orageuse très dynamique, comme le montre l'image ci-dessus.

ATLANTIQUE NORD

 

4 systèmes sont désormais observés dans ce bassin, GUSTAV va continuer à se dissiper, HANNA semble prendre des muscles, et IKe pointe le bout de son système. A l'arrière, une autre onde tropicale devrait également donner un nouveau système actif, sous le nom de JOSEPHINE.

 
A 11h ce mardi, la dépression tropicale GUSTAV se trouve à 215 km au NW de Lafayette (Louisiane) et se dirige vers le NW à environ 17 kmh. L'allure devrait se ralentir, la trajectoire se modifier vers le nord, GUSTAV (son centre) devrait se retrouver au NW de la Louisiane ou au NE du Texas en fin de journée de mardi.

Les vents moyens soufflent à 55 kmh, les rafales à 75, un affaiblissement continu est attendu dans les prochaines heures.

De très importantes précipitations sont toujours attendues sur la Louisiane, l'ouest du Mississippi, l'Arkansas, le sud du Missouri, le SE de l'Oklahoma et le NE du Texas, localement jusqu'à 500 mm. Des tornades isolées sont possibles sur l'ensemble de la basse vallée du Mississippi.

A 11h ce mardi, le cyclone HANNA se trouve à 55 km à l'ENE de Great Inagua, et à 635 km au SE de Nassau (Bahamas), il se déplace vers l'ouest très lentement à environ 4 kmh. L'allure et la trajectoire sont susceptibles de varier au cours de ces prochains jours, mais le mouvement général emmène ce système vers les Bahamas qui devraient être atteintes d'ici à 24 heures.

Les vents moyens soufflent à 130 kmh, les rafales à 150, une intensification supplémentaire est possible dès mercredi.

Les vents de force cyclonique sont relevés jusqu'à 55 km du centre, ceux de force tropicale jusqu'à 280 km du centre. La pression est de 978 hPa.

Les précipitations engendrées sont importantes, on attend de 200 à 300 mm en cumul sur le SE des Bahamas, Turks et Caicos. De 100 à 200 mm sur le centre des Bahamas, localement 300 mm. Egalement de 100 à 200 mm localement sur Hispaniola, l'est de Cuba, où les dernières pluies dues au passage de GUSTAV n'ont pas encore été "digérées".

HANNAH

Sat IR

IKE A 11h ce mardin, la tempête tropicale IKE se trouve à 1985 km des Petites Antilles, elle circule vers l'ouest à environ 24 kmh, la trajectoire pourrait s'orienter vers le WNW d'ici à 24 heures.

Les vents moyens soufflent à 85 kmh, 110 en rafales, une intensification est possible dans les prochaines 24 heures, IKE pourrait prendre le stade de cyclone à ce moment là.

Les vents de force tropicale sont relevés jusqu'à 185 km du centre, ce qui en fait déjà un système conséquent.

Pacific Analysis
Potentiel cyclonique Activité cyclonique

Sécheresse de l'atmosphère

East Pacific Basin
Animation satellite Température des eaux Analyse de surface

RAS dans ce secteur

   

Atlantic Forecast
Potentiel cyclonique Pressions en surface
Densité de sable en dispersion
Cisaillements Atlantique NW Cisaillements Atlantique NE
Atlantic Basin
Animation satellite Température des eaux Analyse de surface

Après GUSTAV, HANNA, IKE et peut-etre JOSEPHINE

HANNAH

Historique

Bulletin automatique

Itinéraire possible Image satellite Modèles de trajectoire

IKE

Historique

Bulletin automatique

Itinéraire possible Image satellite Modèles de trajectoire

Indian Ocean Basin
Animation satellite Température des eaux Activité cyclonique

RAS !

Pas de système actif dans ce secteur actuellement

West Pacific Basin
Animation satellite Température des eaux Analyse de surface
RAS, mais une onde est sous surveillance

Prochaine mise à jour dans les 24 à 48 heures sauf durant le mois d'Août


Publicité
Commentaires
J
Super ce blog !<br /> Merci pour les infos et mises à jour, c'est complet ! la classe !<br /> Ju<br /> Membre I.C
Tropic's News
Publicité
Derniers commentaires
Publicité