Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tropic's News
Newsletter
Tropic's News
26 septembre 2008

Hémisphère nord 2008: Episode 36, KYLE remonte vers le nord


BULLETIN DU VENDREDI 26 SEPTEMBRE 2008

Global Sea-Surface Temperature

Température des océans

Nouveau: si vous avez Google Earth (cliquez ici)

Réagissez à cette nouvelle présentation de l'activité tropicale, ce blog est aussi le vôtre

26/09/2008 KYLE, NOUVEAU SYSTEME ACTIF DANS L'ATLANTIQUE
Après une dizaine de jours de calme relatif, l'Atlantique nord nous livre KYLE, issu de l'onde tropicale "93L" mentionnée dans le précédent bulletin (de lundi, peu de mises à jour cette semaine).

KYLE a donc quitté Porto-Rico et a trouvé sur son parcours vers le nord de meilleures conditions, comme le prévoyaient d'ailleurs la plupart des modèles.

Les îles Vierges, Porto-Rico et la République Dominicaine ont tout de même subi de fortes précipitations ces derniers jours, et même si KYLE ne menace pas directement les terres, il convient tout de même de garder un oeil ouvert sur ce système.

Avec une circulation près du centre très rapide, une activité orageuse importante, KYLE s'est donc classifié en tempête tropicale, il est possible que le stade de cyclone soit atteint d'ici 48 heures alors que ce sytème croisera à l'ouest des Bermudes. Les vents cisaillants restent faibles, et ils vont persister dans cette faiblesse durant les deux prochains jours et la température des eaux environnantes dépasse les 28°.
Dès samedi toutefois, cette température devrait tomber à 26° et ensuite descendre plus brutalement à 15° (!) alors que ce système circulera au large du Massachussets dans la nuit de samedi à dimanche. Inutile de dire que KYLE aura de sérieux problèmes pour perdurer, d'autant que les vents cisaillants, jusque là très discrets, seront nettement plus agressifs. De quoi bien atténuer ce système peu de temps avant son arrivée sur les terres de la Nouvelle Ecosse, si la trajectoire prévue se confirme bien entendu.

Bien que circulant au large de la côte est des Etats-Unis, des vents violents devraient affecter une partie du Maine samedi et dimanche. Sur la trajectoire, les habitants des Bermudes (qui ne sont pas un triangle) doivent également s'attendre à un épisode particulièrement agité.

Ailleurs dans l'Atlantique, plusieurs ondes tropicales circulent entre l'Afrique et les Antilles. Bien qu'étant assez actives, elles ne semblent pas, du moins pour le moment, vouloir se développer en système actif.
Dans le Pacifique NW, le typhon JANGMI est en passe de devenir une nouvelle menace pour tout un secteur entre le nord des Philippines, Taïwan et le SE de la Chine qui vient de subir HAGUPIT. Après une courte période relativement calme, l'activité est de nouveau en très nette progression, la réserve en eaux chaudes est gigantesque, on dépasse localement les 31° sur une épaisseur de 50 mètres. JANGMI a donc toutes les chances de s'intensifier jusqu'au stade de "super typhon" avec des vents moyens dépassant les 210 kmh.
Dans le Pacifique NE, le calme est relatif, plusieurs ondes tropicales sont sous surveillance, dont une en particulier qui émerge des terres d'Amérique Centrale. Grosse convection à l'intérieur, mais l'environnement immédiat est assez défavorable, ce qui fait que les modèles n'y voient pas de développement supplémentaire.
Je vous ai proposé dans le précédent bulletin une rétrospective de la saison 2008, qui n'est pas terminée, rétrospective concernernant le bassin de l'Atlantique nord. La suite vous sera proposé la semaine prochaine, mais vous pouvez de nouveau avoir accès à la première partie (du 22/09).
 
RAPPEL22/09:UNE SAISON BIEN ENTAMEE: 1ère partie
22 Septembre, c'est le jour de l'automne en hémisphère nord, mais cela ne signifie nullement la même chose pour l'activité tropicale.
Pour le moment, ce sont 10 systèmes qui se sont réveillés depuis le debut de la saison, une petite rétrospective est nécessaire tandis qu'il reste encore plusieurs semaines avant la fin officielle des "débats"
ARTHUR BERTHA
Le 31 Mai, la veille de l'ouverture "officielle" de la saison, une tempête tropicale, ARTHUR, a brièvement fait parler d'elle au SE du Mexique, avec des vents maxi de 60 kmh elle s'est éteinte le 2 Juin.

Après un mois de calme, le premier ouragan de la saison, sous le nom de BERTHA, a traversé l'Atlantique sans toucher de terres. Avec des vents moyens maxi de 190 kmh, c'est un cyclone de catégorie 3 qui a circulé entre les 3 et 20 Juillet.

CRISTOBAL DOLLY
Prenant naissance le long des côtes de la Caroline du Sud, CRISTOBAL a également fait parler de lui pendant quelques jours, du 19 au 23 Juillet, mais n'a jamais, avec des vents moyens de 100 kmh, dépassé le stade de tempête tropical.

Pour DOLLY, ce fut une toute autre histoire. Né le 20 Juillet, ce système a traversé le nord du  Yucatan et a pris des muscles dans le Golfe du Mexique, avant de toucher le sud du Texas, à la frontière mexicaine, sous la forme d'un cyclone de catégorie 2. Vents moyens maxi: 155 kmh.Le 25 Juillet, ce système s'est dissipé.

EDOUARD FAY
Le Texas a ensuite été percuté par la tempête tropicale EDOUARD, née le 3 Août au large des côtes de la Louisiane. Avec des vents moyens ne dépassant pas les 90 kmh, cette tempête tropicale s'est disloquée 3 jours plus tard.

Un système n'a pas toujours besoin d'être un cyclone pour être destructeur, FAY, "simple" tempête tropicale, a dévasté Haïti, la République Dominicaine et Cuba (avec moins de conséquences pour ces deux derniers pays) entre 15 et le 20 Août. Ensuite, FAY est remontée en Floride, qu'elle a traversée quasiment du sud au nord, a fait une brève incursion dans le Golfe du Mexique avant de percuter les terres tout près de la Nouvelle-Orléans, où l'évacuation avait été ordonnée pour l'occasion. Des vents moyens de 90 kmh, mais de très abondantes précipitations pour ce système qui s'est dissipé le 26 Août.

Deuxième partie de cette récapitulation dans le prochain bulletin.

PACIFIQUE NORD-OUEST

 

Le typhon JANGMI s'intensifie rapidement, il pourrait atteindre la catégorie 4 d'ici à dimanche prochain.

 

A 11h vendredi, le typhon JANGMI se trouve à 880 km ENE de Manille (Philippines) et se dirige vers le NW à environ 22 kmh.

Les vents moyens atteignent 165 kmh, 200 en rafales, classifiant ce typhon en catégorie 2 (sur 5). Une intensification progressive est attendue jusqu'à samedi ou dimanche, JANGMI pourrait atteindre la catégorie 4 avec des vents moyens de plus de 220 kmh.

Les vents de force cyclonique s'étendent jusqu'à 85 km du centre, ceux de force tropicale jusqu'à 135 km du centre, où la pression est de 955 hPa.

Les eaux environnantes sont particulièrement chaudes, les vents cisaillants restent faibles, ce typhon va probablement se renforcer assez vite et donner de fortes pluies sur l'extrême nord des Philippines (Luzon), les îles Batan et Babuyan. Dimanche, il devrait se rapprocher dangereusement de Taïwan qui n'est pas certaine d'échapper à son oeil, ce qui serait un nouveau désastre pour l'île qui a déjà subi le passage de plusieurs typhons depuis le début de la saison. Les précipitations devraient de toute manière être très abondantes, surtout sur le sud de l'île.

Suivant une dorsale située plus à l'est, JANGMI devrait continuer à progresser vers le NW, atteignant le SW de la Chine en début de semaine prochaine, puis ensuite repartir vers le NE, poussé par un thalweg qui déborderait de la Chine.

 
 

PACIFIQUE NORD-EST

Une onde tropicale plus intense que les autres devrait émerger du sud du Mexique mais elle ne devrait pas se développer étant donné les conditions peu favorables du secteur.

ATLANTIQUE NORD

 

Sat IR

A 11h vendredi, la tempête tropicale KYLE se trouve à 820 km au SW des Bermudes et avance vers le nord à environ 19 kmh. Un petit changement d'orientation vers le NNW et une augmentation d'allure sont prévus dans les prochaines 24 heures.

Les vents moyens soufflent à 95 kmh, 110 en rafales, une intensification supplémentaire est attendue d'ici samedi, KYLE pourrait atteindre le stade de cyclone.

Les vents de force tropicale sont ressentis jusqu'à 260 km du centre, en particulier sur la face orientale du système. La pression au centre est de 997 hPa.

Des précipitations importantes sont prévues sur les Bermudes d'ici samedi, de l'ordre de 75 mm.

Pacific Analysis
Potentiel cyclonique Activité cyclonique

Sécheresse de l'atmosphère

East Pacific Basin
Animation satellite Température des eaux Analyse de surface

RAS dans ce secteur

   

Atlantic Forecast
Potentiel cyclonique Pressions en surface
Densité de sable en dispersion
Cisaillements Atlantique NW Cisaillements Atlantique NE
Atlantic Basin
Animation satellite Température des eaux Analyse de surface

KYLE devient tempête tropicale.

KYLE Historique Bulletin automatique
Trajectoire prévue Image satellite Modèles de trajectoire

Indian Ocean Basin
Animation satellite Température des eaux Activité cyclonique

RAS !Pas de sstème cif dans ce secteur actuellement

West Pacific Basin
Animation satellite Température des eaux Analyse de surface
JANGMI se dirige vers le sud de Taïwan
JANGMI Historique Bulletin automatique
Trajectoire prévue Image satellite Modèles de trajectoire

Prochaine mise à jour dans les 24 à 48 heures.


Publicité
Commentaires
Tropic's News
Publicité
Derniers commentaires
Publicité