Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tropic's News
Newsletter
Tropic's News
3 août 2009

SAison 2009-01: Août est là, mais pas les cyclones ?


TROPIC STORY 2009-01: Lundi 3 août 2009
Global Sea-Surface Temperature
Température des océans
Si vous avez Google Earth (cliquez ici)
03/08/2009 L'ATLANTIQUE ENCORE CALME, MAIS POUR COMBIEN DE TEMPS ?
Et voici, en ce début de mois d'août 2009, le premier véritable bulletin de l'activité tropicale de la saison.

Pourquoi tant d'attente pourront se dire certains d'entre vous (alors que d'autres s'en fichent complètement) ?

Il faut bien avouer qu'à part quelques petites colères dans le Pacifique, ce début de saison 2009 est assez quelconque dans l'hémisphère nord, en grande partie à cause de certaines explicaitons déjà décrites il y a quelques semaines dans ces mêmes lieux.

Officiellement, on peut signaler tout de même deux systèmes actifs, mais ils ne représentent pour le moment aucun danger véritable pour les pays concernés, si l'on excepte malgré tout de fortes précipitations.

Avec une dépression tropicale dans le secteur NW du Pacifique, et une autre dans la zone NE du même océan, ce lundi reste relativement calme, d'autant que les deux systèmes cités ne semblent pas en mesure de se développer d'avantage.

Annoncé il y a quelques semaines comme assez important, le phénomène El-Niño, qui concerne le Pacifique, semble se concrétiser, la température des eaux dans un secteur bien défini (de 5°N à 5°S de part et d'autre de l'équateur) est supérieure de 0.8° à la normale, soit près de 0.2° en dessous de la catégorie "moyenne" d'un El-Niño. Certains spécialistes du phénomène, qui suivent ces données de très près, considèrent que la température pourrait encore augmenter au cours de ces prochaines semaines, intensifiant le courant jusqu'à l'hiver prochain.

Evidemment, les conséquences sur la saison en hémisphère nord pourraient être importantes, en particulier dans le bassin Atlantique, comme déjà expliqué précédemment.

En fait, cette montée de température dans le Pacifique, au niveau de l'équateur, engendre souvent une augmentation des vents cisaillants dans l'océan Atlantique, vents cisaillants qui sont les pires inhibiteurs du développement cyclonique dans cette zone.

La confirmation, nous la voyons tous les jours depuis le début de cette saison: l'Atlantique reste très calme, et seules quelques ondes tropicales circulent actuellement entre les côtes africaines et les petites Antilles.

Malgré tout, il va falloir surveiller de très près ces évolutions dont l'une d'entre elles pourrait bien créer un système un peu plus actif.

La question est de savoir comment sera le mois d'août du point de vue de l'activité, sachant que le "pic" de celle-ci intervient plutôt en septembre, mais elle augmente progressivement durant le mois d'août.

En principe, c'est en ce moment que les vents cisaillants commencent à faiblir (les vents cisaillants sont ceux qui circulent entre 1500 m et 15000 m environ, dont une vitesse supérieure à 35 kmh empêchent toute velléité de développement tropical en freinant la rotation du système).

C'est également dès ce mois que la température des eaux en surface augmente de manière un peu plus conséquente, que le volume du sable saharien en suspension en altitude diminue, et qu'enfin la mousson africaine devient de plus en plus intense, apportant une partie de l'humidité qui forme les ondes tropicales sortant du continent dans l'Atlantique nord.

Dans un prochain bulletin, d'autres précisions seront apportées à ce chapitre.

Look at the tropics
A 5h ce lundi matin, la dépression tropicale n°8 circulait à environ 400 km au SSE de Hong-Kong, avançant à la vitesse de 10 kmh vers le NNW. Les vents moyens soufflent à 55 kmh, les rafales atteignent 70, et aucune intensification substancielle ne semble prévue à courte échéance. Le stade de tempête tropicale pourrait néanmoins être atteint de manière temporaire.
La dépression tropicale LANA se trouve à 850 km au SW de Honolulu (Hawaï), elle se déplace vers l'ouest à environ 25 kmh, allure et directions devraient rester stables jusque lundi soir.

Les vents moyens atteignent 65 kmh, l'intensité devrait diminuer  progressivement, LANA pourrait ainsi se dissiper dans les 24 heures.

CARTES DETAILLEES PAR BASSIN
Potentiel cyclonique
Pacific Analysis
Activité cyclonique
Sécheresse de l'atmosphère
East Pacific Basin
Animation satellite Température des eaux Analyse de surface
Potentiel cyclonique
Atlantic Forecast
Pressions en surface
Densité de sable en suspension dans l'atmosphère
Cisaillement des vents Atlantique nord-ouest
Cisaillement des vents Atlantique nord-est
Atlantic Basin
Animation satellite Température des eaux Analyse de surface
Indian Ocean Basin
Animation satellite Température des eaux Activité cyclonique

Prochaine mise à jour dans les 24 à 48 heures.

Publicité
Commentaires
Tropic's News
Publicité
Derniers commentaires
Publicité