Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tropic's News
Newsletter
Tropic's News
5 août 2009

Saison 2009-03: Une saison dans la moyenne ?


<p>HTML clipboard</p>                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    
 
TROPIC       STORY 2009-03: Mercredi 5 août 2009
 
Global Sea-Surface Temperature
Température des océans
Si vous avez Google Earth (cliquez ici)
 
05/08/2009FELICIA       DEVIENT UN OURAGAN
 
Les       articles de ce buletin sont rédigés par l'auteur. Ils reprennent les       informations recueillies sur différents sites spécialisés et font la       synthèse des analyses établies par les spécialistes.
Ce       mercredi, c'est toujours le Pacifique nord qui tient la vedette avec à       lui seul 4 systèmes actifs.       

La nouveauté par rapport à mardi,       c'est FELICIA, qui s'est transformé en cyclone, de manière un peu plus       rapide que prévu initialement, d'autant qu'il y a 24 heures à peine, ce       n'était qu'une "simple" dépression tropicale peu encline à se       développer de manière aussi importante.

      

Ce qui me pousse à préciser une       fois encore combien est difficile la prévision des phénomènes       tropicaux, même si, d'année en année, la technologie et la science       permettent de prendre en compte de plus en plus d'éléments pour étudier       plus précisément la vie d'un système actif.

      

En dehors de ce secteur, il n'y a       pas d'autre système en vue, mais il faudra tout de même surveiller de       très près une onde tropicale présente dans l'Atlantique, plus       précisément dans la zone intertropicale de convergence.

      

L'activité orageuse qui l'occupe       reste assez désorganisée, les vents cisaillants restent assez       importants, empêchant pour le moment toute tentative de structuration       plus avancée. Malgré tout, les eaux de surface sont suffisamment chaudes       sur le trajet futur (28-29°). La plupart des modèles donnent 30% de       probabilité de développement en système actif.

      

Cette onde pourrait se retrouver au       plus près du nord de l'arc Antillais dimanche prochain, au moment où des       vents contraires d'altitude seraient présents dans ce secteur, laissant       finalement peu de place à un développement. Mais restons prudents..!

      

 

UNE       SAISON 2009 "DANS LA MOYENNE" ?
C'est       ce que prétendent de nouvelles études qui viennent d'être publiées.       

En effet, deux spécialistes de       l'Université du Colorado (CSU) ont annoncé que 10 systèmes seraient       baptisés cette saison (stade de développement: au minimum tempête       tropicale), 4 ouragans, 2 très intenses.

      

La température en suface augmente,       les pressions ne sont pas toujours très élevées (absence d'anticyclones       puissants), ce qui pourrait favoriser une activité cyclonique élevée,       mais voilà, la présence cette saison de El-Niño dans le Pacifique remet       tout ce potentiel en question.

      

Les vents cisaillants engendrés par       ce phénomène, en particulier dans le secteur des Caraïbes, ont un effet       terriblement "anesthésiant" sur l'ensemble de l'activité dans       l'Atlantique, même si les ondes tropicales peuvent se développer de       manière quasi normale au large des côtes africaines.

 
RAPPEL:       COMMENT       SE PRESENTE CE MOIS D'AOUT  (2ème partie)
Outre       la température des eaux en surface, la densité de poussières de sable       en suspension, le phénomène El-Niño, il faut rappeler une fois encore       que cette période de l'année n'est pas la plus "propice" aux       développements tropicaux (entre autre pour les éléments que je viens de       décrire).
Si       l'on regarde le graphique ci-dessus, on s'aperçoit que l'on a recensé le       plus grand nombre de systèmes actifs (d'intensité égale au moins aux       tempêtes tropicales) aux alentours du 10 septembre, avec une activité       qui va en croissant depuis le début du mois d'août. Cette intensité       diminue ensuite, tout en restant élevée, jusqu'à la deuxième quinzaine       du mois d'octobre.       

Concrètement, cela veut dire que       nous ne sommes pas encore à la fin de la saison et que ce calme peut       être trompeur.

Plus       des 3/4 des cyclones se développent dans une zone précise entre       l'Afrique et les côtes de l'Amérique centralen, de 10° à 20° de       latitude.       

Il convient donc de regarder les       anomalies de température de surface de cette zone. Depuis juillet, elle       augmente régulièrement, mais reste tout de même inférieure de 2° aux       moyennes de 2005 et 2006, années de formation de très intenses cyclones.

      

Il reste que le potentiel est déjà       conséquent pour fournir quantité d'énergie nécessaire au       développement de phénomènes tropicaux cette année. L'anticyclone       habituel entre les Açores et les Bermudes a été moins puissant que       d'habitude, les vents moins importants, et le brassage des eaux en surface       moins élevé, ce qui n'a pas permis d'évacuer la chaleur accumulée: ce       brassage permet habituellement de refroidir les eaux de surface en faisant       remonter celles plus profondes (plus froides). Cela apparaît en jaune sur       la carte ci-dessus. Sur cette même carte, on peut voir combien l'anomalie       de température est élevée au large des côtes sud-américaines du       Pacifique: c'est le phénomène El-Niño.

   
                Look at the tropics
 
 
   
   
 GONI 
A       5h ce mercredi matin, la dépression tropicale GONI se trouve à       environ 170 km WSW de Hong-Kong, et se dirige vers l'ouest à environ 8       kmh. GONI circule désormais sur les terres du sud de la Chine,       avec des vents moyens ne dépassant pas les 40 kmh. Les précipitations       qui accompagnent ce système sont très abondantes, elles pourraient       déclencher inondations et débordements de cours d'eau. Ce système       devrait se dissiper durant la journée de mercredi, ce bulletin est le       dernier le concernant.
 
 MORAKOT 
A       5h ce mercredi matin, la tempête tropicale MORAKOT se trouve à       585 km SE de Okinawa (Japon) et se dirige vers l'ouest à environ 18 kmh.       Les vents moyens soufflent à 90 kmh, les rafales à 125 kmh. Le stade de       typhon devrait être atteint d'ici mercredi soir, MORAKOT pourrait       même prendre le stade de catégorie 2 (vents moyens supérieurs à 155       kmh) dès la journée de jeudi. Pour le moment, ce système devrait passer       au nord de Taïwan, et se diriger ensuite vers l'est de la Chine.
 
LE       PROCHAIN BULLETIN CYCLONE SERA PUBLIE LUNDI 10 AOUT 2009
   
 
 FELICIA 
A       10h ce mercredi matin, le cyclone de catégorie 2 FELICIA se trouve       à 2200 km WSW de la pointe sud de la Basse Californie (Mexique) et se       dirige vers le WNW à environ 19 kmh, allure et directions devraient       rester stables dans les prochaines 24 heures. Les vents moyens soufflent       à 165 kmh, les rafales à 190. FELICIA s'est développé de       manière très rapide, il pourrait continuer à s'intensifier dans les       prochaines heures et atteindre le stade 3 sur l'échelle de Safir-Simpson,       avec des vents moyens dépassant les 180 (178) kmh. Un affaiblissement       pourrait ensuite se produire, ce cyclone traversant alors des eaux plus       froides. Les vents de force cycloniques sont relevés jusqu'à 55 km du       centre, la pression est de 970 hPa.
 
 ENRIQUE 
A       10h ce mercredi, la tempête tropicale ENRIQUE se trouve à 1320 km       WSW de la pointe sud de la Basse Californie (Mexique) et circule vers le       WNW à environ 24 kmh. Un petit changement de trajectoire vers l'ouest est       prévu dans les prochaines 24 heures. Les vents moyens (soutenus)       soufflent à 85 kmh, 105 en rafales, ce qui ne classe pas ENRIQUE       dans la catégorie des cyclones. Ce système devrait même s'affaiblir       dans les prochaines heures et se dissiper avant la fin de cette semaine.       Les vents de force tropicale (supérieurs à 65 kmh) sont relevés       jusqu'à 160 km du centre, la pression est de 1000 hPa.
 
 
   
   
 
CARTES       DETAILLEES PAR BASSIN
Potentiel       cyclonique
   
Pacific Analysis
Activité       cyclonique
   
Sécheresse       de l'atmosphère
   
East Pacific Basin
Animation       satelliteTempérature       des eauxAnalyse       de surface
 
   
Potentiel       cyclonique
   
Atlantic Forecast
Pressions       en surface
   
Densité       de sable en suspension dans l'atmosphère
   
Cisaillement       des vents Atlantique nord-ouest
   
Cisaillement       des vents Atlantique nord-est
   
Atlantic Basin
Animation       satelliteTempérature       des eauxAnalyse       de surface
 
   
Indian Ocean Basin
Animation       satelliteTempérature       des eauxActivité       cyclonique
   
   

Prochaine     mise à jour dans les 24 à 48 heures.

 

Publicité
Commentaires
Tropic's News
Publicité
Derniers commentaires
Publicité