Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tropic's News
Newsletter
Tropic's News
27 août 2009

Saison 2009-19: Bienvenue à DANNY dans l'Atlantique !


TROPIC STORY 2009-19: Jeudi 27 août 2009
Global Sea-Surface Temperature
Température des océans
Si vous avez Google Earth (cliquez ici)
CONGES: PAS DE BULLETIN DU 30 AOUT AU 15 SEPTEMBRE 2009
27/08/2009 LES DEBUTS DE DANNY DANS L'ATLANTIQUE: OBJECTIF CANADA ?
Les articles de ce buletin sont rédigés par l'auteur. Ils reprennent les informations recueillies sur différents sites spécialisés et font la synthèse des analyses établies par les spécialistes.
Jeudi 27: Quelques heures à peine après la publication du dernier bulletin, DANNY faisait son apparition dans l'Atlantique, 4è système actif de la saison.

Ce n'est pas à proprement parler une surprise, les conditions étaient largement favorables à sa transformation, mais maintenant il convient de regarder de près son évolution future et surtout tenter de définir qui sera vraiment concerné.

Issu d'une onde tropicale formée au large des côtes africaines, DANNY, actuellement tempête tropicale, possède désormais une vraie circulation de surface (ce qui détermine la caractéristique d'un système actif), une activité orageuse importante. Cette circulation s'éloigne d'ailleurs du foyer principal, ce qui pourrait entraîner un nouveau "centre" dy système, autour duquel vont commencer à tourner les vents en surface, créant le dynamisme d'aspiration de la chaleur par le bas, pour ensuite la rejeter en altitude.

Malgré tout, l'avenir de DANNY n'est pas très brillant (c'est drôle, non ?). Bien que les vents cisaillants soient faibles, ce système est entouré d'air très sec, qui s'infiltre en particulier par l'est, réduisant fortement l'activité orageuse sur ce secteur, ce qui affaiblit l'ensemble.

Dans les prochains jours, DANNY devrait passer au large de la côte est des USA, où la chaleur accumulée dans l'océan est assez élevée pour laisser s'intensifier un système jusqu'au stade de cyclone de catégorie 1, mais DANNY devrait rester au large des côtes américaines et menacerait plutôt celles du Canada, un peu de la même manière que BILL. Au passage, on pourra noter que ce début de saison, les régions les plus concernées sont plus au nord que les années passées, en grande partie à cause de l'activité de El Niño, qui envoie beaucoup de vents cisaillants dans les Caraïbes.

Pour revenir à DANNY, sa situation possible de cyclone ne devrait pas durer longtemps avec la formation prévue d'une zone de basses pressions le long des côtes américaines ce qui devrait provoquer une hausse des vents cisaillants qui ne manqueront pas de saboter le dynamisme de cet éventuel ouragan (tant mieux pour les populations concernées). Ces vents devraient d'ailleurs progressivement forcer la trajectoire de DANNY vers le NE, ce qui évitera à ce système d'aborder plus directement les côtes de la Caroline du Nord, mais ensuite, le chemin paraît encore incertain: l'impact pourrait avoir lieu entre le Maine (USA) et la Nouvelle- Ecosse (Canada).

Ce jeudi matin (11h), la tempête tropicale DANNY se situe à 590 km ENE de Nassau (Bahamas) et 925 km SSE de Cape Hatteras (Caroline du Nord) et se déplace vers le NW à environ 17 kmh. La trajectoire devrait progressivement s'orienter vers le nord dans les prochaines heures. Les vents moyens soufflent à 95 kmh, 110 en rafales, une intensification lente est prévue pour les prochaines 24 heures.

La vigilance est de rigueur sur toute la côte est, même s'il n'y a pas d'impact direct, les effets du passage de DANNY pourraient être importants (vents, précipitations et surtout vagues côtières particulièrement élevées) pour toutes les populations depuis la Caroline du Nord jusqu'en Nouvelle Ecosse.

Une nouvelle onde tropicale au large des côtes d'Afrique: un futur système actif ?
Une nouvelle onde tropicale a pointé son nez, elle était située jeudi au sud des îles du Cap Vert. La quasi totalité des modèles ne voient pas cette onde se transformer, mais les vents cisaillants sont faibles, les eaux de surface suffisamment chaudes, l'air environnant peu chargé en sable. A surveiller de près.
Look at the tropics
Activité existante et potentielle dans l'Atlantique
QUELQUES SOUVENIRS DE BILL
Marée haute accentuée par BILL sur les côtes du Maine (21/08/2009) Wunderground
Les effets des vents cisaillants visibles dans le ciel (23/08/09)  Wunderground
Dans le Pacifique, on ne parle désormais plus de VAMCO qui s'est dissipé dans les eaux de plus en plus fraîches de l'océan, victime également des vents cisaillants de plus en plus puissants.

Restent deux systèmes actifs, secteur NE, HILDA et IGNACIO, tous les deux "simple" dépression tropicale pour le moment.

HILDA se situe ce jeudi (11h) à 1000 km SE de Honolulu (Hawaï) et se dirige lentement vers le WNW à environ 13 kmh. Un léger changement de trajectoire est prévu (NW) pour les prochaines heures. Les vents moyens atteignent 60 kmh, HIDLA devrait continuer à s'affaiblir d'ici 48 heures, pour certainement disparaître complètement.

Dans le même temps, IGNACIO ne va pas très fort non plus, sous forme de dépression tropicale. Ce système erre à 1710 km de la pointe sud de la Basse Californie (Mexique), se déplaçant vers le NW à environ 22 kmh, allure et direction constants pour les prochaines heures. Les vents moyens soufflent à 55 kmh, 80 en rafales, l'avenir est très sombre pour IGNACIO qui devrait également disparaître avant la fin de cette semaine.

RAPPEL :PREVISIONS DE L'ACTIVITE TROPICALE (jusqu'au 31 août 2009)
Je vous propose une nouvelle rubrique: une vue d'ensemble de ce qui pourrait nous attendre dans les prochains jours concernant l'activité tropicale sur l'ensemble des bassins de l'hémisphère nord.

Ce sont des modèles à court terme, qui ne recouvrent que quelques jours, le domaine de la prévision est encore plus incertain quand on parle de cyclones.

Sur l'image ci-dessus (cliquable sur le blog), plusieurs zones sont à surveiller.
Dans le Pacifique (zone 1), il faudra observer la zone intertropicale de convergence, dans laquelle les vents cisaillants sont relativement faibles, et la température des eaux en surface est supérieure à la normale: le potentiel est ici élevé pour une f uture activité.

Dans l'Atlantique (zone 2), la cyclogénèse est importante, beaucoup d'instabilité est présente, les vents cisaillants relativement faibles: potentiel moyen.

Sur l'ouest africain (zone 3), la probabilité d'abondantes précipitations est grande, accentuée par des vents de sud assez toniques, cela devrait engendrer une masse très humide qui émergera ensuite sur l'Atlantique, propice à la création d'une onde tropicale: potentiel moyen.

Le même phénomène devrait se produire sur l'Inde et le Bengladesh (zone 4), ce qui pourrait favoriser un taux d'humidité très élevé dans ce secteur, propice à la formation d'une onde tropicale au large des côtes indiennes.

Au contraire, ce sont des pluies plus faibles que la moyenne qui devraient se produire sur l'Asie du sud-est (zone 5), la mousson restant relativement modeste dans cette région actuellement.

Il semble que dans cette dernière zone, le potentiel de développement tropical soit moins élevé qu'à l'accoutumée, pour le moment du moins.

CONGES: PAS DE BULLETIN DU 30 AOUT AU 15 SEPTEMBRE 2009
LISTE DES NOMS DES SYSTEMES TROPICAUX DE CETTE ZONE POUR L'ANNEE 2009: VAMCO, KROVANH, DUJUAN, MUJIGAE, CHOI-WAN, KOPPU, KETSANA, PARMA, MELOR...
LISTE DES NOMS DES SYSTEMES TROPICAUX DE CETTE ZONE POUR L'ANNEE 2009: HILDA, IGNACIO, JIMENA, KEVIN, LINDA, MARTY, NORA, OLAF, PATRICIA, RICK, SANDRA, TERRY, VIVIAN, WALDO, YORK, ZELDA
IGNACIO
HILDA
LISTE DES NOMS DES SYSTEMES TROPICAUX DE CETTE ZONE POUR L'ANNEE 2009: ANA, BILL, CLAUDETTE, DANNY, ERIKA, FRED, GRACE, HENRI, IDA, JOAQUIN, KATE, LARRY, MINDY, NICHOLAS, ODETTE, PETER, ROSE, SAM, TERESA, VICTOR, WANDA
DANNY
Image satellite Modèle de trajectoire Tous les modèles
Historique Radar (blog) Prévision d'intensité
CARTES DETAILLEES PAR BASSIN
Potentiel cyclonique
Pacific Analysis
Activité cyclonique
Sécheresse de l'atmosphère
East Pacific Basin
Animation satellite Température des eaux Analyse de surface
Potentiel cyclonique
Atlantic Forecast
Pressions en surface
Densité de sable en suspension dans l'atmosphère
Cisaillement des vents Atlantique nord-ouest
Cisaillement des vents Atlantique nord-est
Atlantic Basin
Animation satellite Température des eaux Analyse de surface
Indian Ocean Basin
Animation satellite Température des eaux Activité cyclonique

Prochaine mise à jour dans les 24 à 48 heures.


Publicité
Commentaires
Tropic's News
Publicité
Derniers commentaires
Publicité