Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tropic's News
Newsletter
Tropic's News
22 août 2007

DEAN, bulletin spécial n°13


BULLETIN SPECIAL SYSTEME TROPICAL DEAN

Mercredi 22 Août 2007

Mise à jour 11h30

   

Atlantic Forecast
Potentiel cyclonique Pressions en surface
Densité de sable en dispersion
Cisaillements Atlantique NW Cisaillements Atlantique NE
Atlantic Basin
Animation satellite Température des eaux Analyse de surface
Hurricane Dean near the island Puerto Rico Hurricane Dean near the island Puerto Rico
DEAN sur le sud de Porto-Rico DEAN sur le sud de Porto-Rico
Tracé du cyclone sur Google Earth
Weather Channel en live Vidéos DEAN

DEAN visite le Mexique une deuxième fois..!

Mercredi 11h: Le cycloneDEAN se trouve à 190 km au NE de Veracruz (Mexique), à 280 km ESE de Tuxpan (Mexique) et se dirige vers le WNW à environ 32 kmh. A cette allure, qui devrait rester stable, le cyclone touchera terre au cours de l'après-midi de mercredi (en soirée heure GMT), la direction devant également peu évoluer, c'est la ville de Tuxpan qui est la plus ciblée par ce nouvel impact sur les terres mexicaines.

Les vents moyens soufflent à 130 kmh, avec des rafales de 155 kmh, ce qui classifie cet ouragan en catégorie 1 pour le moment, une petite intensification supplémentaire est possible avant l'arrivée sur les côtes, mais le passage en catégorie 2 n'est pas certain.

Des vents de force cyclonique sont ressentis jusqu'à 110 km du centre, des vents supérieurs à 65 kmh (tempête tropicale) jusqu'à 325 km du centre. La pression relevée vers 11h est de 979 hPa au centre.

Des vagues côtières poussées par les vents pourraient dépasser de 2 à 3 mètres les niveaux moyens, rien à voir toutefois avec les 7 mètres enregistrés parfois sur le littoral oriental du Yucatan mardi.

Des précipitations abondantes sont attendues au passage de l'ouragan, avec un cumul de 125 à 250 mm sur le sud et le centre du Mexique, localement 500 mm de cumul, le risque d'inondation et de coulées boueuses est important.

Le coeur actif de DEAN s'est effondré pendant sa traversée du Yucatan, les vents ne dépassaient guère les 120 kmh en rafales au moment de l'arrivée en baie de Campeche, en rejoignant les eaux chaudes du Golfe du Mexique.

Après son arrivée sur les terres mexicaines, prévue dans les 12 prochaines heures, DEAN devrait se dissiper dans les zones montagneuses, topographie qui favorise une dispersion tropicale.

Les vents en altitude deviennent un peu plus défavorables ces dernières heures, on retrouve des cisaillements verticaux plus sensibles, ce qui réduit les possibilités de renforcement de ce cyclone, ce qui n'est pas une mauvaise nouvelle pour le littoral mexicain, prochaine cible de DEAN.

A 11 heures, l'alerte cyclonique est en vigueur sur une grande partie de la côte mexicaine bordant le Golfe du Mexique, de Campeche jusqu'à La Cruz, ville située au nord de Tampico.

Les derniers calculs de trajectoires voient arriver le centre de DEAN entre les villes de Poza Rico et Veracruz, au sud de Tampico.

Une fois dans les terres, DEAN devrait rencontrer les montagnes de la Sierra Madre orientale, dont certains sommets dépassent les 3500 mètres d'altitude, ce qui pourrait provoquer des pluies torrentielles sur le passage du cyclone ainsi que sur la partie nord du noyau central. La topographie locale, défavorable à une formation cyclonique, devrait malgré tout continuer de produire d'intenses précipitations, avec localement un cumul de 400 à 500 mm.

Il n'est pas impossible que les restes de l'ouragan rejoignent les eaux du Pacifique NE, au sud de la Basse Californie jeudi après-midi ou vendredi.

Cet ouragan continue à suivre une ligne de hautes pressions situées plus au nord sur le golfe, aucune possibilité de changement de trajectoire n'est envisagée.

REEDITION DU 21 AOUT 2007.

Au moment du premier impact sur le Yucatan, la pression au centre était de 906 hPa, soit la neuvième de toute l'histoire du bassin Atlantique, la 3è depuis l'arrivée d'un ouragan en 1935, et celle de GILBERT en 1988 dans les environs de Cancun.

DEAN est également le premier cyclone à aborder des terres sous la forme d'un "catégorie 5" depuis 1992 avec ANDREW.

Sur l'image de droite, l'arrivée de DEAN vue par le radar de Cancun.

La ville de Chetumal a été évitée de peu, le centre passant à 25 km au nord de la ville, les vents les plus violents se sont retrouvés sur la partie NE de l'ouragan, puisque la vitesse de déplacement s'est ajoutée à la vitesse initiale des vents. Chetumal, juste en bordure sud de l'oeil, a certainement subi des vitesses moyennes proches de 195 kmh, soit un ouragan de catégorie 3. Ceci n'est qu'une estimation, la station météo locale ayant rendu l'âme quelque temps avant..!

C'est au nord de cette ville que l'on trouve un port de plaisance, ainsi que quelques plages, on estime que les dégâts y sont particulièrement importants, voire dévastateurs.

A gauche, les vents une heure avant l'impact, le port de plaisance étant marqué.

On a relevé des vents dépassant les 65 kmh à Cancun, avec des rafales à 85 kmh, à Belize City (la capitale du Belize) on a pu relever 60 kmh en rafales, les vents commencent désormais à forcir nettement du côté de Campeche, sur la côte ouest de la péninsule.

Station météo de Campeche

Station météo Tampico

Les 10 plus basses pressions

882 mb - Wilma
888 mb - Gilbert
892 mb - Labor Day Hurricane
895 mb - Rita
899 mb - Allen
902 mb - Katrina
905 mb - Camille, Mitch
906 mb - Dean
910 mb - Ivan
914 mb - Janet

Historique Bulletin automatique en anglais

Image satellite Caraïbes Image satellite Golfe du Mexique Image satellite Amérique Centrale
Zoom trajectoire Antilles Image satellite Caraïbes Prévisions de vent
Hurricane Dean Current Track
Modèles de trajectoire Convergence de surface Alertes cycloniques
Trajectoire prévisionnelle Image satellite Animation 48 heures
Webcam Cancun (Mex) Station météo Cancun Station météo Tuxpan
Webcam Cancun (2) Station météo Tampico Radar Guantanamo
Webcam Cozumel Radar Cancun Radar Tampico


Publicité
Commentaires
Tropic's News
Publicité
Derniers commentaires
Publicité