Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tropic's News
Newsletter
Tropic's News
22 août 2007

DEAN, bulletin spécial n°14


BULLETIN SPECIAL SYSTEME TROPICAL DEAN

Mercredi 22 Août 2007

Mise à jour 18h15

   

Atlantic Forecast
Potentiel cyclonique Pressions en surface
Densité de sable en dispersion
Cisaillements Atlantique NW Cisaillements Atlantique NE
Atlantic Basin
Animation satellite Température des eaux Analyse de surface
Hurricane Dean near the island Puerto Rico Hurricane Dean near the island Puerto Rico
DEAN sur le sud de Porto-Rico DEAN sur le sud de Porto-Rico
Tracé du cyclone sur Google Earth
Weather Channel en live Vidéos DEAN

DEAN visite le Mexique une deuxième fois..!

Mercredi 17h: Le cyclone DEAN se trouve à 155 km au nord de Veracruz et à 125 km ESE de Tuxpan (Mexique). Il se déplace à environ 30 kmh vers le WNW, à cette allure il devrait toucher la côte en cours de soirée (heure de Paris).

Les vents moyens atteignent 160 kmh, les rafales 185 kmh, DEAN est passé en catégorie 2 après s'être intensifié à nouveau. C'est sous cette forme qu'il va concerner le littoral du Mexique, il reste peu de temps pour un renforcement supplémentaire, mais celui ci n'est pas complètement exclu.

Les vents de force cyclonique sont ressentis jusqu'à 110 km du centre, ceux de force d'une tempête tropicale jusqu'à 320 km. Cet ouragan a pris de l'envergure depuis ces dernières heures, les vents les plus violents devraient concerner une zone plus large sur la côté, en particulier au nord et à l'endroit où son centre frappera. La pression au centre est de 979 hPa, quasiment stable ces 6 dernières heures.

Le niveau des vagues côtières pourrait dépasser de 2 à 3 mètres les hauteurs moyennes, en particulier à la zone centrale d'impact, ainsi qu'au nord de celle-ci.

D'importantes précipitations sont attendues sur le centre et le sud du Mexique, de 125 à 250 mm, localement 500 mm cumulés, avec grande probabilité d'inondations et de coulées boueuses, en particulier dans la zone montagneuse qui devrait être ensuite traversée par cet ouragan qui touche le Mexique une deuxième fois, après avoir franchi le Yucatan durant la journée de mardi, en entrant sous la forme d'un cyclone de catégorie 5, des rafales de plus de 300 kmh ayant été estimées un peu au nord de la zone d'impact.

La ville la plus concernée est désormais Tuxpan, DEAN ayant pris une trajectoire très légèrement plus ouest que WNW, les vents devraient ensuite décroître à mesure que le cyclone pénétrera à l'intérieur des terres.

Cette traversée de la péninsule durant la journée de mardi a favorisé une quasi disparition d'un oeil bien formé, signe de la puissance d'un cyclone, mais les eaux chaudes du Golfe du Mexique, que DEAN achève de parcourir, ont redonné un peu de "nourriture", en particulier avec le lever du jour, et la montée de l'ensoleillement.

Sa proximité des terres l'empêche heureusement de se développer d'avantage, ce qui est une relative bonne nouvelle pour les habitants de la côte, très prochaine cible de cet ouragan dont les dégâts lors de son passage sur le Yucatan sont d'ores et déjà estimés à plus de 2 milliards d'euros, en plus des 4 milliards sur la Jamaïque et plus de 350 millions sur la Martinique (rappel: ce ne sont pour le moment que des estimations).

DEAN est arrivé tout près de la ville de Chetumal mardi matin, les 150 000 habitants avaient très majoritairement évacué leur habitation, l'électricité semble globalement rétablie, mais les travaux de réparations pourraient prendre jusqu'à 6 mois, certaines routes étant totalement démantelées.

Hurricane Dean Current Track

Une alerte cyclonique était en vigueur à 17 heures le long des côtes du Golfe du Mexique de Coatzacoalcos à  La Cruz.

A priori, c'est la ville de Majahual, située à 55 km au NE de Chetumal, sur la côte, qui aurait subi les plus graves dommages, en particulier les habitations qui se sont effondrées, le port de pêche a été gravement endommagé, le 3è en activité sur la péninsule.

Pour d'autres informations (en anglais), suivez ce lien, qui vous donnera plus de détails et des témoignages de certains résidents locaux.

Quelques photos prises en particulier en République Dominicaine, il suffit de cliquer dessus pour les voir en grand, ce sont en général celles de crues de rivières à la suite des abondantes précipitations sur le sud de ce pays.

Photo of a floating refrigerator Locals watch as a massive flash flood rips through town SUV driving through flooded streets of Dominica
Women walking by with Flash Flood in the background Large Waves During Hurricane Dean A yellow shed sits surround by flooding waters

Contrairement à GILBERT en 1988, DEAN devrait se déplacer relativement rapidement dans les terres, en particulier dans les montagnes, mais les risques de pluies torrentielles sont importantes, les inondations très probables. Cela avait causé la mort de 200 personnes lors du passage de GILBERT.

Une fois dans les terres, DEAN devrait rencontrer les montagnes de la Sierra Madre orientale, dont certains sommets dépassent les 3500 mètres d'altitude, ce qui pourrait provoquer des pluies torrentielles sur le passage du cyclone ainsi que sur la partie nord du noyau central. La topographie locale, défavorable à une formation cyclonique, devrait malgré tout continuer de produire d'intenses précipitations, avec localement un cumul de 400 à 500 mm.

Il n'est pas impossible que les restes de l'ouragan rejoignent les eaux du Pacifique NE, au sud de la Basse Californie jeudi après-midi ou vendredi.

Station météo de Campeche

Station météo Tampico

Les 10 plus basses pressions

882 mb - Wilma
888 mb - Gilbert
892 mb - Labor Day Hurricane
895 mb - Rita
899 mb - Allen
902 mb - Katrina
905 mb - Camille, Mitch
906 mb - Dean
910 mb - Ivan
914 mb - Janet

Historique Bulletin automatique en anglais

Image satellite Caraïbes Image satellite Golfe du Mexique Image satellite Amérique Centrale
Zoom trajectoire Antilles Image satellite Caraïbes Prévisions de vent
Hurricane Dean Current Track
Modèles de trajectoire Convergence de surface Alertes cycloniques
Trajectoire prévisionnelle Image satellite Animation 48 heures
Webcam Cancun (Mex) Station météo Cancun Station météo Tuxpan
Webcam Cancun (2) Station météo Tampico Radar Guantanamo
Webcam Cozumel Radar Cancun Radar Tampico


Publicité
Commentaires
Tropic's News
Publicité
Derniers commentaires
Publicité