Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tropic's News
Newsletter
Tropic's News
23 septembre 2007

Tropiques en folie n°44: JERRY en promenade Atlantique


BULLETIN DU 23 SEPTEMBRE 2007 19h

Global Sea-Surface Temperature

Température des océans

Nouveau: si vous avez Google Earth (cliquez ici)
globe

Réagissez à cette nouvelle présentation de l'activité tropicale, ce blog est aussi le vôtre

ON A ENFIN TROUVE JERRY !

On annonçait sa naissance possible tout près des côtes de la Floride il y a quelques jours, ou bien encore après une traversée du Yucatan il y a encore 24 heures, finalement JERRY est né au milieu de l'Atlantique nord, un peu à la surprise générale.

C'est une tempête tropicale qui se situait ce dimanche après-midi à environ 1700 km à l'ouest des Açores, il devrait commencer sa course vers le NNE dans la journée et en début de semaine suivante, mais JERRY ne menace pas grand monde, du moins sous sa forme tropicale, ou plutôt "subtropicale" compte tenu de sa position.

D'autres ondes tropicales naviguent dans le même bassin, mais dans des zones un peu plus habituelles, comme 94L, déjà mentionnée dans le précédent bulletin, cette dernière devrait aborder le Golfe du Mexique après une traversée du Yucatan qui lui a pris un peu d'énergie, si bien que son développement, jugé comme possible il y a peu encore, semble un peu plus compromis.

Il faudra tout de même surveiller la progression de cette onde qui pourrait bien nous réserver des surprises, d'autant qu'elle va rencontrer un environnement très favorable en particulier des eaux très chaudes, les plus chaudes de l'Atlantique, mais des vents d'altitude venant du SW circulent sur le centre du Golfe du Mexique. Avec leur possible déplacement vers l'ouest, il est finalement possible que cette onde se structure d'avantage. A surveiller de près.

Pour en terminer avec l'Atlantique, signalons tout de même la progression de deux autres ondes tropicales situées à l'est des Antilles.

Commençons par la 97L, qui est la plus proche des deux de l'arc antillais, elle est surtout composée d'une masse orageuse, mais les cisaillements d'altitude en empêchent le développement, ce qui pourrait changer une fois qu'elle atteindra les eaux des Caraïbes d'ici quelques jours. En attendant, elle devrait donner d'importantes précipitations sur les Petites Antilles, accompagnées de vents forts.

Plus à l'est, la 96L, semble potentiellement plus dangereuse, en tout cas, sa masse est plus importante, mais elle est, tout comme la précédente onde tropicale, limitée par des vents cisaillants assez importants. Malgré tout, au cours de son périple vers l'ouest, elle pourrait se suffire des eaux chaudes du secteur, la température en surface est plus élevée qu'il y a quelques semaines, quasiment au plus haut de la saison.

Dans le Pacifique NE, IVO continue son chemin, cette désormais dépression tropicale devrait aborder le sud de la Basse Californie (Mexique) avant la fin de journée de dimanche avec des vents de 80 kmh.

Comme annoncé hier, FRANCISCO est né à l'ouest des Philippines, cette tempête tropicale se dirige vers les côtes de la Chine et le nord du Vietnam, qu'elle devrait atteindre entre mardi et mercredi, son développement est incertain, mais les pluies associées pourraient être importantes.

A l'est des Philippines, une nouvelle zone de basses pressions est sous surveillance, elle est composée de zones orageuses, le potentiel est important pour voir là un nouveau système actif dans les tout prochains jours.

La zone de basses pressions signalée samedi au large de l'Inde (la ville imprononçable de Visakhapatnam) semble s'organiser de manière plus structurée, les spécialistes voient là la formation d'un futur système actif, dépression ou même tempête tropicale, dans les prochains jours.

Pacific Analysis
Potentiel cyclonique Activité cyclonique

Sécheresse de l'atmosphère

East Pacific Basin
Animation satellite Température des eaux Analyse de surface

IVO sur la Basse Californie..

Dimanche 17h: la dépression tropicale IVO se trouve à 180 km WSW de la pointe sud de la Basse Californie (Mexique) et se dirige vers l'ENE à environ 8 kmh, cette allure et cette direction devraient se maintenir durant les prochaines heures.

Les vents soufflent à 45 kmh, 70 en rafales, IVO devrait continuer à perdre de son intensité durant les prochaines heures en se déplaçant vers le continent.

La pression est de 1007 hPa au centre, en hausse, des précipitations moyennes sont attendues, de l'ordre de 25 à 50 mm sur une partie de la Basse Californie.

C'est toujours une puissante zone de hautes pressions d'altitude située au large de la Californie qui dirige la course de cette dépression tropicale, mais elle occasionne également d'importants vents cisaillants WSW qui affaiblissent considérablement ce système depuis plusieurs heures.

De l'air plus sec est en train de se mêler à la masse active, ce qui n'est pas très favorable non plus.

Cette zone d'orages, sensiblement désorganisée maintenant, devrait traverser le sud de la Basse Californie ce dimanche soir, mais ne semble pas pouvoir s'intensifier de nouveau dans le Golfe de Californie avant l'impact final sur les terres mexicaines.

Pour autant, de violents orages sont annoncés durant ces prochaines heures, sur le sud de la péninsule mexicaine, des restes de cette dépression pourraient même remonter ensuite sur l'Arizona et le Nouveau Mexique, donnant là aussi une bonne activité pluvio orageuse jusqu'à lundi soir.

Historique Bulletin automatique en anglais
Trajectoire prévisionnelle Image satellite Animation cyclonique

   

Atlantic Forecast
Potentiel cyclonique Pressions en surface
Densité de sable en dispersion
Cisaillements Atlantique NW Cisaillements Atlantique NE
Atlantic Basin
Animation satellite Température des eaux Analyse de surface

JERRY au milieu de l'Atlantique !

Dimanche 17h: la tempête subtropicale JERRY se trouve à 1725 km à l'ouest des Açores et se dirige vers le NNE à très petite allure pour le moment, ce système est quasi immobile, mais devrait s'accélérer au cours de la nuit prochaine.

Les vents moyens soufflent à 65 kmh, 80 en rafales, une intensification est prévue pour les 12 prochaines heures, mais sans que JERRY n'atteigne le stade de cyclone.

Des vents de force tropicale sont relevés jusqu'à 165 km du centre, la pression au centre est de 1004 hPa.

Les eaux sont tout de même insuffisamment chaudes pour que cette future tempête de type tropical puisse se développer durablement, mais sa formation assez rapide est assez étonnante, bien que cela ne soit pas rare en cette saison.

On peut y distinguer par satellite un centre assez bien formé, en tout cas, un coeur autour duquel tourne une masse assez organisée.

JERRY a tout de même quelques soucis à se faire pour son avenir, ce système devrait déjà être absorbé par une autre zone subtropicale qui arrive sur ses talons, dont les lignes de pressions situées au large du Canada vont déjà pousser JERRY vers le NNE dans les prochaines heures.

Rien n'empêche ensuite ce système de s'inviter dans la circulation nord atlantique que connaît le nord de l'Europe, peut-être qu'il sera fait mention des restes de ce système dans les prévisions du continent d'ici quelques jours.

Historique Bulletin automatique en anglais
Trajectoire prévue Image satellite Modèles de trajectoire
Circulation du centre Image satellite Animation cyclonique

Indian Ocean Basin
Animation satellite Température des eaux Activité cyclonique

Une prochaine tempête tropicale ?

Un système est peut être en train de naître à l'est de l'Inde, il est mentionné dans l'introduction.

West Pacific Basin
Animation satellite Température des eaux Analyse de surface

Un nouveau système actif ??

FRANCISCO est né à l'ouest des Philippines, un suivi plus particulier dans le prochain bulletin.

Les prochaines mises à jour quotidiennes ne sont pas garanties (déplacement professionnel). Merci de votre compréhension.

Prochain bulletin complet: Lundi 24 Septembre  2007


Publicité
Commentaires
Tropic's News
Publicité
Derniers commentaires
Publicité