Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tropic's News
Newsletter
Tropic's News
22 septembre 2007

Tropiques en folie n°43: Nouvelles menaces en Atlantique ?


BULLETIN DU 22 SEPTEMBRE 2007 18h30

Global Sea-Surface Temperature

Température des océans

Nouveau: si vous avez Google Earth (cliquez ici)
globe

Réagissez à cette nouvelle présentation de l'activité tropicale, ce blog est aussi le vôtre

UN GOLFE BIEN DYNAMIQUE..!

Samedi 22 Septembre, les regards sont encore tournés vers le Golfe du Mexique et l'ouest des Caraïbes, deux secteurs qui montrent décidément beaucoup de signes d'activité depuis quelques semaines.

Une nouvelle onde tropicale se fait remarquer désormais, à la suite de la "93L", voici la "94L", peut être que le futur JERRY se cache derrière ce qui circule au large du Yucatan, sous la forme pour le moment d'une dépression tropicale, elle devrait traverser la péninsule mexicaine d'ici dimanche.

Ensuite, cette onde devrait se promener dans les eaux très chaudes du Golfe, a priori dans la direction du NW ou NNW, c'est-à-dire vers le NE du Texas ou la Louisiane, bien que les modèles ne soient pas encore bien calés sur la suite, compte tenu de la distance à parcourir entre autres choses.

C'est qu'avant de devenir un véritable système plus actif, voire éventuellement la prochaine tempête tropicale, cette zone d'orages devra "résister" à sa traversée des terres, d'autant qu'une partie de sa masse active a été poussée vers le sud de la Floride par des vents d'altitude venant de WSW.

Dans le Golfe, 94L devrait retrouver des conditions bien plus favorables, outre la température des eaux, c'est surtout la faible présence de cisaillements, ce qui pourrait aider à la formation d'un système plus actif.

En attendant, ce sont les populations du Belize, du secteur de Cozumel (Mexique), de Cancun et de l'ouest de Cuba qui devraient subir le passage d'abondantes précipitations.

Ailleurs, dans le même bassin de l'Atlantique, il faut reparler de la précédente dépression tropicale, 10L, que certains spécialistes voyaient déjà comme le futur JERRY, mais qui a finalement pénétré les terres sans prendre suffisamment d'intensité pour devenir tempête tropicale. Ce qui n'est évidemment pas une mauvaise nouvelle pour l'ensemble des habitants de la zone littorale.

Cette dépression est donc entrée durant la nuit dernière (soirée de vendredi localement)  par le NW de la Floride, tout près de la ville de Pensacola, où elle a provoqué une très violente tornade sous une série d'orages qui a ravagé une partie de la ville de Eustis (Floride), des vents dépassant les 170 kmh ont endommagé plus de 100 habitations.

Globalement, le passage de cette dépression tropicale aura donné plus de 125 mm de précipitations par endroits, elle est ce samedi en train de circuler plus à l'ouest vers le Mississippi où les conditions devraient être très mauvaises jusque dimanche.

Plusieurs autres zones orageuses actives circulent dans la zone intertropicale de convergence, une série d'orages est localisée entre 1300 et 1900 km à l'est des Petites Antilles, pas d'organisation pour le moment sur ces différentes ondes, mais les cisaillements sont localement assez faibles, un frein en moins pour un développement éventuel dans les prochains jours.

Dans le Pacifique NE, la tempête tropicale IVO continue sa course vers la Basse Californie, dont la partie sud devrait subir son passage d'ici 48 heures, de fortes précipitations sont attendues sur une grande partie de la péninsule, ainsi que des vagues côtières de grande hauteur.

Le système signalé dans le précédent bulletin est toujours présent, 14W circule très au large des Philippines, mais il semble vouloir se dissiper tranquillement.

C'est dans un secteur plus proche de l'archipel (Philippines) qu'une autre menace pourrait bien se développer dans les prochaines heures, une zone de basses pressions semble s'organiser autour d'une masse orageuse, il y a peut être là un prochain système actif, qui, s'il devenait au moins tempête tropicale, pourrait s'appeler FRANCISCO.

Du nouveau dans le nord de l'Océan Indien, avec la mise en observation d'une onde tropicale située à environ 300 km à l'est de la ville indienne de Visakhapatnam. Les cisaillements dans le secteur sont assez faibles, nous pourrions bien avoir là un prochain système actif.

Pacific Analysis
Potentiel cyclonique Activité cyclonique

Sécheresse de l'atmosphère

East Pacific Basin
Animation satellite Température des eaux Analyse de surface

IVO sur la Basse Californie..

Samedi 17h: la tempête tropicale IVO se trouve à 375 km au SW de Cabo San Lucas (Mexique) et se déplace à environ 10 kmh vers le NNE.

Les vents moyens atteignent 100 kmh, 120 en rafales, IVO est donc rétrogradé en tempêt tropicale après avoir atteint le stade de cyclone les 20 et 21 Septembre, durant 36 heures environ.

Les vents les plus violents (supérieurs à 80 kmh) se ressentent jusqu'à 70 km du centre, en particulier dans la partie NE du système, dont la partie sud semble beaucoup moins homogène qu'il y a 24 heures. La pression au centre est de 997 hPa, stationnaire.

Une zone de hautes pressions d'altitude qui se développe sur la Californie du sud devrait continuer à entraîner ce système un peu plus dans une direction N, NNE, la présence de ces hautes pressions, assez élevées, devrait également augmenter le niveau des cisaillements, ce qui n'est pas une très bonne nouvelle pour IVO (bien meilleure pour les mexicains).

Toutefois, le sud de la péninsule mexicaine de Basse Californie doit s'attendre au passage de cette tempête tropicale durant la journée de lundi, de fortes précipitations et des rafales de vent sont à craindre, des morceaux de ce système pourraient également concerner l'Arizona et le Nouveau Mexique entre dimanche et lundi.

Historique Bulletin automatique en anglais
Trajectoire prévisionnelle Image satellite Animation cyclonique

   

Atlantic Forecast
Potentiel cyclonique Pressions en surface
Densité de sable en dispersion
Cisaillements Atlantique NW Cisaillements Atlantique NE
Atlantic Basin
Animation satellite Température des eaux Analyse de surface

JERRY, c'est qui finalement ?

Plusieurs ondes tropicales concernent ce secteur, elles sont mentionnées dans l'introduction, aucune d'entre elles n'étant pour le moment un système véritablement actif et suivi.

Indian Ocean Basin
Animation satellite Température des eaux Activité cyclonique

Et si ça se réveillait ??

Un système est peut être en train de naître à l'est de l'Inde, il est mentionné dans l'introduction.

West Pacific Basin
Animation satellite Température des eaux Analyse de surface

Un nouveau système actif ??

Il n'y a plus de suivi particulier pour ce système qui traverse le SE de la Chine mercredi tout en perdant de son intensité.

Les prochaines mises à jour quotidiennes ne sont pas garanties (déplacement professionnel). Merci de votre compréhension.

Prochain bulletin complet: Dimanche 23 Septembre  2007


Publicité
Commentaires
Tropic's News
Publicité
Derniers commentaires
Publicité