Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tropic's News
Newsletter
Tropic's News
31 août 2008

Hémisphère nord 2008: Episode 20, GUSTAV en route vers la Louisiane ?


BULLETIN DU DIMANCHE 31 AOUT 2008

Global Sea-Surface Temperature

Température des océans

Nouveau: si vous avez Google Earth (cliquez ici)
Storm Tracker Global Map

Réagissez à cette nouvelle présentation de l'activité tropicale, ce blog est aussi le vôtre

DURANT LE MOIS D'AOUT, LES MISES A JOUR SERONT IRREGULIERES
30/08/2008 GUSTAV: EN ROUTE POUR LA LOUISIANE ?
GUSTAV
GUSTAV vient donc de traverser l'ouest de Cuba, où des vents dépassant les 240 kmh ont été enregistrées (on parle de rafales de près de 300), en y laissant de très importants dégâts, mais pour le moment pas de victimes autres que de simples blessés.

La dernière ligne droite se présente devant ce cyclone qui s'est affaibli à la sortie de l'ïle, mais il reste particulièrement dangereux avec des vents moyens qui atteignent encore les 200 kmh.

Haute résolution GUSTAV
GUSTAV sur Cuba (en haute résolution sur le blog)
Analyse Atlantique nord La trajectoire estimée depuis plusieurs jours semble toujours d'actualité, à savoir un impact final en Louisiane, mais l'ensemble du littoral entre le NE du Texas et le NW de la Floride est en état d'alerte cyclonique puisqu'il est encore difficile de dire où GUSTAV va entrer en contact avec les terres.

L'autre inconnue reste l'intensité avec laquelle ce contact va se faire, et même si ces dernières heures cet ouragan semblait perdre un tout petit peu de son intensité, le Golfe du Mexique possède suffisamment de potentiel pour lui redonner du muscle, du moins durant la première partie de son trajet au dessus des eaux chaudes.

Une récente reconnaissance aérienne a révélé que GUSTAV conservait un aspect de type 3, bien que les vents en altitude soient a priori un peu inférieurs à la limite basse de catégorie (> 178 kmh).

Les vents cisaillants sont assez présents à cause de la présence de flux d'altitude situés au sud du système, cela empêche partiellement l'évacuation par le haut de l'air aspiré, de cette qualité de cette évacuation ("outflow" en anglais) dépend en partie le dynamisme de l'ensemble.

Le contact annoncé avec le sud de la Louisiane devrait se produire durant la journée de lundi (en première partie heure locale), mais l'endroit précis demeure pour le moment difficile à déterminer.

Ces dernières heures, GUSTAV circulait au dessus d'une "boucle" de courants marins, comportant des eaux chaudes, parmi les plus chaudes de l'Atlantique, et un anticyclone d'altitude est positionné au dessus du système, favorisant en principe son dynamisme vertical.

Pourtant, sur son parcours, GUSTAV va se retrouver au dessus d'une zone d'eaux plus fraîches, ce qui pourrait atténuer quelque peu sa force, après que celle-ci se soit de nouveau renforcée entre temps: ce système pourrait retrouver la catégorie 4 avant la fin de ce dimanche.

courants en boucle
Zones d'alerte Les autorités de la Nouvelle-Orléans ont demandé à leur population d'évacuer la ville, pour ne pas rééditer le drame de Août 2005, lorsque KATRINA, ouragan de catégorie 5, s'est abattu avec violence, détruisant 80% de la ville, et tuant plus de 1500 personnes.

En plus des vents violents, les spécialistes s'attendent à ce que des vagues cycloniques se brisent sur les côtes de la Louisiane, leur hauteur pouvant dépasser 4 à 5 mètres, ce qui est suffisant pour provoquer d'importants dégâts sur tout le littoral, surtout celui qui sera situé à l'est du centre de l'ouragan au moment de l'impact.

Les digues vont certainement enduré de rudes assauts des vagues, mais l'intensité de celles-ci pourrait être un peu moins forte qu'annoncé, bien que cela ne soit pas du tout certain. Les spécialistes militaires, responsables de l'élaboration de la plupart de ces digues, certifient qu'elles résisteront à un cyclone de catégorie 3.
Sur le reste de l'Atlantique nord, il ne faut pas oublier HANNAH, tempête tropicale qui circule à l'ouest de l'archipel des Bahamas, où une alerte tropicale est en vigueur.

Une dépression d'altitude circule à l'ouest de ce système, cela l'empêche de se développer, pour le moment, HANNAH ne semble pas en mesure de s'intensifier avant d'arriver sur les Bahamas.

Deux autres ondes sont actuellement sous surveillance sur le même bassin, l'une située à l'ouest du Cap Vert, susceptible de se développer d'ici 24 à 48 heures, et l'autre, plus au milieu de l'Atlantique, beaucoup moins bien organisée. Le prochain système actif pourrait sortir de la première onde citée, avec IKE comme nom. L'activité Atlantique
Il n'y a actuellement aucun autre système actif sur les autres bassins.
RESSOURCES DE SUIVI (disponibles seulement sur le blog)
Webcam Nouvelle-Orléans 1 Radar Mobile (Alabama)
Webcam Nouvelle-Orléans 2 Radar Nouvelle-Orléans
Webcam Jackson (Mississippi) Radar Lake Charles (Louisiane)
Site WDSU (Nouvelle-Orléans) Autre radar Nouvelle-Orléans

PACIFIQUE NORD-OUEST

 

Ce secteur reste relativement calme, surtout par rapport à son potentiel actuel. Toutefois, il convient de suivre plus particulièrement une série de petites zones orageuses situées au SW du Japon, il n'est pas impossible que l'une d'entre elles se développe d'ici 48 heures.

 

PACIFIQUE NORD-EST

Tout comme dans le Pacifique NW, l'activité tropicale est actuellement assez faible, mais une zone orageuse persiste juste au sud des côtes mexicaines. La proximité avec une dorsale d'altitude, ainsi que des vents cisaillants assez modérés, limite considérablement toute envie de développement.

ATLANTIQUE NORD

 

Dans ce bassin, GUSTAV (d'autres détails dans l'intro de ce bulletin) et HANNAH assurent à eux deux le spectacle, mais une autre onde tropicale située au large de Cap Vert doit être également surveillée de près.

 
A 14h ce dimanche, le cyclone GUSTAV se trouve à 605 km au SE de l'embouchure du Mississippi et se déplace vers le NW à environ 26 kmh. Cette allure, tout en se maintenant ces prochaines heures, devrait ralentir en se rapprochant des côtes, ce qui devrait faire arriver GUSTAV sur les terres lundi dans la journée (en soirée pour l'heure française).

Les vents moyens soufflent à 195 kmh, 225 en rafales, classifiant ce système en catégorie 3 sur l'échelle de Saffir-Simpson. Un renforcement est probable dans les prochaines heures, la catégorie 4 est possible (vents moyens supérieurs à 210 kmh) d'ici les 24 prochaines heures.

Certains modèles voient GUSTAV s'affaiblir avant l'impact sur les terres, tandis que d'autres le voient persister dans une intensité supérieure.

Les vents de force cyclonique sont relevés jusqu'à 85 km du centre, ceux de force tropicale à 325 km du centre, soit un ouragan de très grande taille, une rafale à 96 kmh a été relevée au SW de la Floride ce dimanche matin.

Des vagues cycloniques sont possibles, voire probables, surtout à l'est du centre et à proximité immédiate de ce centre. Elles pourraient atteindre 5 à 6 mètres, certains modèles prévoyant même jusqu'à 9 mètres. En tout état de cause, toute le littoral est gravement menacé par des lames qui seront violentes.

D'abondantes précipitations sont attendues tout au long du passage de GUSTAV: de 150 à 300 mm sur le sud de la Louisiane, le sud du Mississippi, le sud de l'Arkansas. Localement, cela pourrait aller jusqu'à 500 mm, avec à la clé d'importantes inondations, crues et coulées de boue. Des tornades sont possibles très localement dès que GUSTAV aura touché terre, et cela sur l'ensemble du littoral du Golfe du Mexique, pratiquement totalement en état d'alerte.

La pression est de 960 hPa.

zone de vents cycloniques
A 14h ce dimanche, la tempête tropicale HANNAH se trouve à 250 km au NE de l'île du Grand Turk, elle se déplace vers le WNW à environ 19 kmh. L'allure devrait se ralentir d'ici 24 à 48 heures.

Les vents moyens atteignent 95 kmh, les rafales 110 kmh, une possible faible intensification est possible durant les prochaines heures, mais HANNAH ne semble pas en mesure d'accéder au stade d'ouragan pour le moment.

Les vents de force tropicale sont relevés jusqu'à 335 km du centre, la pression y est de 999 hPa.

HANNAH
Pacific Analysis
Potentiel cyclonique Activité cyclonique

Sécheresse de l'atmosphère

East Pacific Basin
Animation satellite Température des eaux Analyse de surface

RAS dans ce secteur

   

Atlantic Forecast
Potentiel cyclonique Pressions en surface
Densité de sable en dispersion
Cisaillements Atlantique NW Cisaillements Atlantique NE
Atlantic Basin
Animation satellite Température des eaux Analyse de surface

GUSTAV pour Cuba, HANNAH pour qui ?

HANNAH

Historique

Bulletin automatique

Itinéraire possible Image satellite Modèles de trajectoire

Vents cycloniques

Flash Tracker

GUSTAV

Historique

Bulletin automatique

Itinéraire possible Image satellite Modèles de trajectoire

Indian Ocean Basin
Animation satellite Température des eaux Activité cyclonique

RAS !

Pas de système actif dans ce secteur actuellement

West Pacific Basin
Animation satellite Température des eaux Analyse de surface
RAS, mais une onde est sous surveillance

Prochaine mise à jour dans les 24 à 48 heures sauf durant le mois d'Août


Publicité
Commentaires
Tropic's News
Publicité
Derniers commentaires
Publicité