Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tropic's News
Newsletter
Tropic's News
1 septembre 2008

GUSTAV arrive en Louisiane


BULLETIN SPECIAL GUSTAV n°6

Lundi 1er Septembre 2008 8h00

La vie de GUSTAV

Lundi 8h, le cyclone GUSTAV se trouve à 275 km au SSE de la Nouvelle-Orléans et se déplace à environ 26 kmh vers le NW. A cette allure, qui devrait décroître en s'approchant des côtes, le centre de l'ouragan devrait toucher terre d'ici la fin de journée de lundi (après-midi localement).

Les vents moyens soufflent à 185 kmh, 225 en rafales, ce qui classifie GUSTAV en catégorie 3. Une petite intensification est possible juste avant l'impact sur le littoral, mais GUSTAV ne devrait pas atteindre la catégorie 4.

Les vents de force cyclonique sont ressentis jusqu'à 110 km du centre, ceux de force tropicale jusqu'à 350 km, c'est dire que le sud de la Louisiane, ainsi que le Mississippi voisin ressentent déjà les effets de l'ouragan. La pression au centre est de 955 hPa.

Des vagues cycloniques devraient déferler sur les côtes situées près du centre et à l'est de celui-ci, vagues pouvant atteindre une hauteur de 3 à 4 mètres.

Du côté précipitations, on attend un cumul de 150 à 300 mm sur une partie de la Louisiane, le sud et l'ouest du Mississippi, l'Arkansas et le NE du Texas. Localement, il pourrait tomber jusqu'à 500 mm durant l'épisode. La formation de tornades isolées est possible sur l'ensemble du littoral central du Golfe du Mexique.

Selon les ingénieurs sur place, les digues devraient résister aux assauts de GUSTAV, pour peu qu'il ne dépasse pas les prévisions d'intensité. Plus de deux millions de personnes ont été évacuées, mais beaucoup d'autres ont choisi de rester sur place, affronter les colères de l'ouragan dans le souvenir dramatique de KATRINA qui a détruit 80% de la Nouvelle-Orléans il y a tout juste 3 années.

Pour finir par un avis personnel, il est bien dommage que la couverture des médias n'ait pas été la même lorsque GUSTAV a frappé Haïti et la Jamaïque, ainsi que les  îles Caïman et Cuba.

GUSTAV a déjà provoqué la mort de près de 100 personnes durant sa traversée des Caraïbes

Trajectoire possible

Modèles de trajectoire

Zone de vents cycloniques

Image satellite infrarouge

Zone d'impact

Rafales de vent

Prochain bulletin en journée

Courants circulaires du Golfe

Rappel: les liens et animations ne fonctionnent que sur le blog
RESSOURCES DE SUIVI (disponibles seulement sur le blog)
Webcam Nouvelle-Orléans 1 Autre radar Nouvelle-Orléans
Webcam Jackson (Mississippi) Radar Mobile (Alabama)
Site WDSU (Nouvelle-Orléans) Radar Nouvelle-Orléans
Webcam Nouvelle-Orléans 2 Radar Lake Charles (Louisiane)

Mise à jour du Lundi 1er Septembre 2008 8h


Publicité
Commentaires
Tropic's News
Publicité
Derniers commentaires
Publicité