Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tropic's News
Newsletter
Tropic's News
15 septembre 2008

Hémisphère nord 2008: Episode 32, IKE n'est plus qu'une petite dépression tropicale


BULLETIN DU LUNDI 15 SEPTEMBRE 2008

Global Sea-Surface Temperature

Température des océans

Nouveau: si vous avez Google Earth (cliquez ici)

Réagissez à cette nouvelle présentation de l'activité tropicale, ce blog est aussi le vôtre

15/09/2008 DE LA CHANCE A VIVRE AU TEXAS PLUTOT QU'A HAITI
IKE a donc disparu à l'intérieur des terres américaines après avoir semé pas mal de désolation sur son passage, en particulier lors de son contact avec les côtes texanes samedi matin.
Une fois encore, on ne peut que constater la différence entre un pays riche et un pays pauvre lors du passage d'un ouragan tel que IKE. Ce système, le plus énergique de la saison en Atlantique nord, est né au large de l'archipel du Cap Vert au tout début du mois de Septembre.

En 72 heures, il est devenu un ouragan majeur de catégorie 4, avec des vents moyens de 225 kmh, s'est légèrement affaibli en proie à des vents cisaillants plus costauds avant de reprendre des forces en abordant les Bahamas le 7 Septembre.

Bien que passant au nord de Haïti et de la République Dominicaine, IKE provoque la mort de plus d'une centaine de personnes sur la partie nord du pays, les Gonaïves, complètment ravagée par les pluies et les inondations.

IKE à l'approche de Cuba (haute résolution sur blog)
Pendant 3 jours, il s'acharne sur Cuba, qu'il traverse d'est en ouest, en laissant 4 morts et des milliers de bâtiments détruits. Il arrive affaiblit dans le Golfe du Mexique.

Décidément très joueur, IKE reprend des forces, mais pas autant qu'annoncé par certains modèles, ce qui est toujours une excellente nouvelle pour les populations concernées.

Samedi 2h10 locales (7h10 GMT); le centre de IKE se "pose" au NE de la ville de Galveston (banlieue de Houston) à environ 19 km, sous la forme d'un cyclone de catégorie 2, avec des vents moyens de 190 kmh et des rafales de 220 kmh.

Avant même l'impact du centre de l'ouragan, des vagues côtières se brisent sur le rivage, dépassant parfois les 7 à 8 mètres, envahissant les rues et les terrains du littoral de Galveston, ville située sur une lagune, quasiment au raz de l'eau. Très vite, l'électricité est coupée, il y aura plus d'1 million de personnes privées de courant en moins d'1 heure (il y en aura au total près de 3 millions).

Cyclone très large, IKE a vu ses effets s'étendre sur plus de 800 km, une grande partie des côtes du Texas, ainsi que celles de la Louisiane voisine ont subi les assauts de la colère des vagues.

IKE aborde le Texas, un minuscule point blanc dans l'oeil: un navire en panne
Plus de 2 millions de personnes évacuées, et un bilan qui apparaît faible au regard des dégâts: 4 morts, mais avec la probabilité d'en trouver d'autres, une fois que les eaux se seront retirées de certains coins de la ville.
Houston a connu un incendie juste avant l'arrivée du centre de IKE, provoqué certainement par l'explosion d'un transformateur électrique. Les pompiers impuissants ont attendu que les fortes pluies éteignent le feu. De nombreux bâtiments ont subi de gros dégâts, les vitres ayant souvent volé en éclats, les meubles ont fait le grand plongeon (en particulier à Galveston) dans le vide.
Au total, on estime à plus de 20 milliards de dollars le coût du passage de IKE sur le Texas (en comparaison, KATRINA a coûté plus de 68 milliards).

IKE, maintenant dissipé, continue sous forme de dépression tropicale à donner quelques précipitations, plus modestes (de 50 à 125 mm) ainsi que quelques tornades isolées entre l'Arkansas et l'Illinois. IKE se dirige vers l'est du Canada.

Ailleurs dans l'Atlantique, pas d'autre système actif, ce qui doit être la première fois depuis 1 mois dans ce secteur qui a été particulièrement animé ces dernières semaines.

Il y a tout de même une onde tropicale qui circule entre les côtes africaines et les Petites Antilles, mais de forts vents cisaillants sont actuellement présents dans l'entourage proche et une masse d'air très sèche circule sur son flanc ouest, ce qui n'est pas fait pour favoriser son développement. Petite chance tout de même de voir là un futur système actf d'ici quelques jours (KYLE ?).

Dans le Pacifique NW, SINLAKU a pris une route NW et a traversé le nord de Taïwan comme suggéré par certains modèles il y a quelques jours. Des vents à plus de 160 kmh ont causé la mort de 4 personnes. Sa trajectoire actuelle l'emporte désormais vers le sud du Japon.

PACIFIQUE NORD-OUEST

 

Après avoir traversé Taïwan et tué 4 personnes, SINLAKU continue sa route vers le NE et s'apprête à toucher le SW du Japon, sous une forme affaiblie.

 

A 11h lundi, le typhon SINLAKU se trouve à 540 km à l'ouest de Okinawa et se dirige vers le NE à environ 11 kmh.

Les vents moyens atteignent 120 kmh, les rafales 145, juste à la limite du stade de typhon que SINLAKU vient de retrouver après s'être affaibli suite au passage sur Taïwan. Une petite intensification supplémentaire est attendue dans les prochaines 24 heures, mais ce système va se heurter à des cisaillants un peu plus véloces et des eaux plus fraîches, ce qui devrait, à terme, permettre son atténuation.

Les vents de force tropicale sont relevés jusqu'à 125 km du centre où la pression est de 980 hPa.

Un thalweg situé à l'ouest de SINLAKU devrait continuer à orienter sa course vers le NE, le SW du Japon, et en particulier l'île de Honshu, devrait être largement arrosé dans les jours qui viennent. SINLAKU devrait approcher cette partie du Japon dès mercredi.

 
 

PACIFIQUE NORD-EST

Pas de système actif actuellement dans ce secteur. Deux petites ondes tropicales sont toutefois surveillées au SW des côtes mexicaines.

ATLANTIQUE NORD

 

IKE remonte, sous forme de dépression tropicale, à l'intérieur du middle east américain, avant d'aller se promener au Canada. Une onde tropicale navigue très au large des Petites Antilles, mais elle ne devrait pas, a priori, se développer dans les prochains jours.

Pacific Analysis
Potentiel cyclonique Activité cyclonique

Sécheresse de l'atmosphère

East Pacific Basin
Animation satellite Température des eaux Analyse de surface

RAS dans ce secteur

   

Atlantic Forecast
Potentiel cyclonique Pressions en surface
Densité de sable en dispersion
Cisaillements Atlantique NW Cisaillements Atlantique NE
Atlantic Basin
Animation satellite Température des eaux Analyse de surface

IKE traverse les Etats-Unis

Indian Ocean Basin
Animation satellite Température des eaux Activité cyclonique

RAS !Pas de sstème cif dans ce secteur actuellement

West Pacific Basin
Animation satellite Température des eaux Analyse de surface
SINLAKU remonte vers le Japon après avoir traversé Taïwan
SINLAKU Historique Bulletin automatique
Trajectoire prévue Image satellite Modèles de trajectoire

Prochaine mise à jour dans les 24 à 48 heures.


Publicité
Commentaires
C
Je voulais rajouter que la trace du passage de IKE est bien visible au niveau de la température de surface dans le golfe du Mexique : les eaux ont été bien brassées!!
C
Bonjour!<br /> Je suis assidument votre blog depuis quelques temps déjà.<br /> Depuis 2 ou 3 bulletins, la carte des systèmes actifs, juste en dessous de celle de la température des océans, a été remplacée par une autre carte de la température des océans.<br /> <br /> Alors, comme vous nous le demandez, je réagis à cette nouvelle présentation ;) : je préfère la carte des systèmes actifs, celle-ci était interactive, et en cliquant dessus, on avait accès directement au prévisions de chaque sytème, c'était très pratique!!!<br /> <br /> Merci encore pour votre blog!
Tropic's News
Publicité
Derniers commentaires
Publicité