Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tropic's News
Newsletter
Tropic's News
17 septembre 2008

Hémisphère nord 2008: Episode 33, Calme apparent mais peut-être pas pour longtemps


BULLETIN DU MERCREDI 17 SEPTEMBRE 2008

Global Sea-Surface Temperature

Température des océans

Nouveau: si vous avez Google Earth (cliquez ici)

Réagissez à cette nouvelle présentation de l'activité tropicale, ce blog est aussi le vôtre

17/09/2008 ACCALMIE, MAIS LA SAISON N'EST PAS TERMINEE
Au fil des jours, on découvre l'ampleur des dégâts laissés par IKE, qui a particulièrement dévasté sur son passage, avec des conséquences bien plus dramatiques en Haïti et à Cuba qu'aux Etats-Unis pourtant très durement touchés eux aussi.
Il semble qu'après le passage de IKE l'Atlantique connaisse une petite période plus calme, mais la saison est loin d'être terminée, d'autant que la mi-Septembre est habituellement un moment assez dense dans l'activité tropicale.
Le potentiel de l'Atlantique est au plus haut, d'autant que les vents cisaillants restent à un niveau assez faible, la température moyenne de l'océan est également à son maximum depuis le début de la saison et cela jusqu'à la fin du mois.
Dégâts près de Galveston (Texas)
Ce calme relatif met fin à une longue période agitée de 29 jours pendant laquelle on pouvait trouver au moins un système baptisé en activité. On peut comparer cet épisode aux 56 jours sans pause observés durant la saison 2005.
Il n'est pas encore temps de respirer et d'ici la fin Octobre, il y a de fortes chances qu'un autre système majeur naisse dans le bassin Atlantique.

Du côté des Antilles, il fait actuellement très chaud, depuis plusieurs semaines et les habitués des colères tropicales n'aiment pas trop cette situation, souvent prélude au passage d'un ouragan sur leurs îles.

Tous les ans se produit le long de la ligne de l'équateur un épisode de pluies torrentielles qui peut s'étendre vers le nord dans le bassin Atlantique. En général, cela à pour conséquence de dynamiser l'activité tropicale. Cet épisode devrait débuter d'ici 1 semaine..!
Sur cette illustration, on peut constater l'ampleur des destructions sur la petite station de Crystal Beache. La première image est prise le 9 Septembre, la deuxième le 15, après le passage de IKE !
Quand un ouragan puissant circule sur l'océan, il "brasse" les eaux, mélangeant celles de surface et celles plus profondes qu'il fait souvent remonter, créant ainsi une "tâche" plus fraîche. Sur l'image ci-contre, IKE a fait baisser la température de 4° par endroits.
L'activité semble donc faible ces jours-ci dans l'Atlantique, de forts vents d'altitude circulant d'ouest en est empêchent pour le moment un développement tropical, leur positionnement est plus méridional qu'habituellement, mais ils devraient remonter vers le nord, ouvrant ainsi la possibilité de nouvelles velléités tropicales, voire cycloniques. Pour le moment, quelques ondes tropicales se promènent au large des Petites Antilles, elles pourraient y donner de fortes précipitations dans les tout prochains jours.
SINLAKU continue sa promenade dans le Pacifique NW après avoir touché Taïwan, un systèmen baptisé cyclone "02B" vient de toucher le NE de l'Inde avec des vents moyens  de 70 kmh, de très importantes pluies et des rafales de vent sont attendues sur le nord et l'est de l'Inde jusqu'en fin de semaine. 

PACIFIQUE NORD-OUEST

 

SINLAKU n'est plus qu'une tempête tropicale, mais elle pourrait donner de fortes pluies au Japon qu'elle s'apprête à traverser. Au nord de Guam, une zone active d'orages est à surveiller, les conditions environnantes sont favorables à un développement tropical.

 

A 11h mercredi, la tempête tropicale SINLAKU se trouve à 250 km NNW de Naha (Okinawa, Japon) et se dirige vers le NE à environ 19 kmh.

Les vents moyens atteignent 75 kmh, 85 en rafales, une petite intensification est à prévoir dans les prochaines 24 heures, mais la plupart des modèles n'envisagent pas un nouvel accès au stade de typhon, quoique cela ne soit pas impossible.

Les vents de force tropicale sont relevés jusqu'à 165 km du centre, la pression y est de 990 hPa.

Cette trajectoire devrait se poursuivre durant les prochaines 24 heures, SINLAKU produisant d'abondantes précipitations sur l'archipel Ryukyu au nord de Okinawa. Ces précipitations devraient ensuite concerner le Japon qui sera traversé quasiment de part en part du SW vers le NE.

 
 

PACIFIQUE NORD-EST

Le secteur, tout comme ces derniers jours, reste relativement calme, toutefois plusieurs ondes tropicales émergent dans l'océan au sud de l'Amérique Centrale, ils sont observés attentivement.

ATLANTIQUE NORD

 

Même si le bassin ne possède pas actuellement de système actif, plusieurs zones orageuses toniques circulent près des Petites Antilles. En formation sur l'Afrique, de futures ondes tropicales devraient apparaître bientôt sur l'océan, elles seront également suivies de très près.

Pacific Analysis
Potentiel cyclonique Activité cyclonique

Sécheresse de l'atmosphère

East Pacific Basin
Animation satellite Température des eaux Analyse de surface

RAS dans ce secteur

   

Atlantic Forecast
Potentiel cyclonique Pressions en surface
Densité de sable en dispersion
Cisaillements Atlantique NW Cisaillements Atlantique NE
Atlantic Basin
Animation satellite Température des eaux Analyse de surface

IKE traverse les Etats-Unis

Indian Ocean Basin
Animation satellite Température des eaux Activité cyclonique

RAS !Pas de sstème cif dans ce secteur actuellement

West Pacific Basin
Animation satellite Température des eaux Analyse de surface
SINLAKU remonte vers le Japon après avoir traversé Taïwan
SINLAKU Historique Bulletin automatique
Trajectoire prévue Image satellite Modèles de trajectoire

Prochaine mise à jour dans les 24 à 48 heures.


Publicité
Commentaires
Tropic's News
Publicité
Derniers commentaires
Publicité