Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tropic's News
Newsletter
Tropic's News
19 septembre 2008

Hémisphère nord 2008: Episode 34, Réveil de l'Atlantique possible la semaine prochaine


BULLETIN DU VENDREDI 19 SEPTEMBRE 2008

Global Sea-Surface Temperature

Température des océans

Nouveau: si vous avez Google Earth (cliquez ici)

Réagissez à cette nouvelle présentation de l'activité tropicale, ce blog est aussi le vôtre

19/09/2008 LE PACIFIQUE S'EVEILLE, L'ATLANTIQUE SOMMEILLE
Alors que le bassin Atlantique semble un peu ensommeillé, c'est le Pacifique qui retrouve un peu d'activité après une période de calme relatif, si l'on excepte la présence de SINLAKU qui persiste dans sa promenade proche du Japon.

Il ne faut tout de même pas oublier que ce système, redevenu typhon, a semé la désolation sur Taïwan le week-end dernier, laissant destruction et causant la mort de 7 personnes et la disparition de 13 autres.

SINLAKU a repris de la vigueur en s'approchant du sud du Japon, qui devrait subir des vents violents et des précipitations abondantes au cours de ces prochains jours, d'autant que ce système risque bien de traverser l'archipel dans sa totalité.

Le bilan du passage d'un autre ouragan, IKE, continue d'augmenter aux Etats-Unis, où l'on parle désormais de plus de 50 morts dans 11 états qui ont subi la traversée du système du 12 au 15 Septembre.

 
Beaucoup sont morts noyés, en particulier au Texas (11 morts), d'autres sont décédés, victimes de chute d'arbre, d'autres encore à cause de défaillance de générateurs d'électricité (!). Il est fort probable que ce décompte ne soit pas définitif.
Parcours complet de IKE
Dans ce bulletin, il a été plusiseurs fois été mentionné la taille gigantesque de IKE, plus de 800 km de diamètre, on a bien du mal à se représenter ce que cela veut dire.Il faut imaginer un cyclone qui couvre pratiquement toute la France, cela est peut être plus facile..!

A propos de cette taille inhabituelle (mais pas exceptionnelle), une explication est avancée par certains spécialistes tel que Jeff Masters (spécialiste météo à la célèbre "University of Michigan").

En effet, cette expansion importante se serait opérée à la suite du passage du coeur de IKE sur Cuba. L'activité orageuse proche du centre s'étant quasiment éteinte au dessus des terres cubaines, ce sont les zones périphériques qui ont pris de l'ampleur (débordant de Cuba) en circulant au dessus d'une des "boucles de courant - eddy", aspirant littéralement l'énergie issue des eaux très chaudes (sur une grande profondeur). IKE s'est donc présenté ensuite sur les eaux du Golfe en pleine forme (ou en forme pleine) d'un ouragan de très grande taille, mais globalement moins puissant que redouté un moment.

Sur l'image ci-dessus, on mesure mieux la situation dramatique qu'ont du vivre l'ensemble des habitants du littoral du Golfe du Mexique, avant même que IKE ne touche terre près de Galveston samedi matin..!

L'activité, bien qu'étant assez calme dans l'Atlantique, pourrait reprendre d'ici quelques jours, comme en témoigne la présence de cette onde tropicala située au sud des Petites Antilles. A priori, elle ne devrait pas se développer avant d'entrer dans les eaux chaudes des Caraïbes, mais les conditions météo pourraient être particulièrement maussade sur tout le sud de l'arc antillais durant ces prochains jours.
Précipitations sur l'Atlantique (anination)
Dans le Pacifique, outre SINLAKU qui est toujours bien là, une nouvelle onde tropicale semble vouloir prendre des muscles, elle pourrait bien devenir un système actif dans les prochains jours, sous le nom de HAGUPIT..

PACIFIQUE NORD-OUEST

 

SINLAKU est redevenu typhon au sud du Japon, mais il devrait rapidement faiblir en remontant le long des côtes méridionales de l'archipel. Une onde tropicale, située au large des Mariannes devient de plus en plus structurée, un futur système est à naître  dans ce secteur.

 

A 11h vendredi, le typhon SINLAKU se trouve à 425 km au SW de Tokyo (Japon) et se dirige vers le NE à environ 30 kmh.

Les vents moyens atteignent 120 kmh, 145 en rafales, soit tout juste le stade de typhon de catégorie 1. Une petite variation dans l'intensité est prévue durant les prochaines 48 heures, mais à terme ce système devrait s'affaiblir.

Les vents de force cyclonique sont relevés jusqu'à 20 km du centre, ceux de force tropicale jusqu'à 35 km du centre où la pression est de 980 hPa.

Restant au sud des côtes, SINLAKU devrait provoquer de très abondantes précipitations sur l'ensemble de l'archipel.

 
 

PACIFIQUE NORD-EST

Zone calme, mais il va falloir suivre avec précision une onde tropicale qui émerge actuellement de l'Amérique Centrale et qui semble posséder un léger mouvement de rotation en son coeur. Cependant, les vents cisaillants sont assez puissants dans l'environnement immédiat de cette onde, ce qui en empêche un développement rapide. D'ici quelques jours, dans son déplacement vers l'ouest, des conditions plus favorables vont se présenter, pour peu que la convection persiste près du centre, cette onde pourrait devenir un système actif.

ATLANTIQUE NORD

 

Pas de système actif actuellement, mais la période de calme pourrait bien s'achever au cours de la prochaine semaine du côté des Caraïbes. Une onde tropicale navigue actuellement au SE des Petites Antilles, elle se déplace vers l'ouest, entourée d'une belle quantité d'humidité et d'activité orageuse, mais soumise à des vents cisaillants assez présents, elle ne peut pas se développer pour le moment, d'autant qu'une zone de basses pressions de haute altitude est positionnée au dessus, ce qui n'est pas non plus très favorable.

D'ici dimanche ou lundi, cette onde devrait se retrouver dans les eaux des Caraïbes, avec des vents cisaillants bien plus faibles et sous un anticyclone d'altitude, beaucoup plus catalyseur pour un système cyclonique. La semaine prochaine pourrait décidément être celle de la "reprise" avec l'arrivée probable d'une onde très active au large des côtes africaines (on peut l'apercevoir sur la carte ci-dessus à droite). Le système "KYLE" est peut être déjà là sous nos yeux, soit dans les Caraïbes, soit au large de l'Afrique..!

Pacific Analysis
Potentiel cyclonique Activité cyclonique

Sécheresse de l'atmosphère

East Pacific Basin
Animation satellite Température des eaux Analyse de surface

RAS dans ce secteur

   

Atlantic Forecast
Potentiel cyclonique Pressions en surface
Densité de sable en dispersion
Cisaillements Atlantique NW Cisaillements Atlantique NE
Atlantic Basin
Animation satellite Température des eaux Analyse de surface

IKE traverse les Etats-Unis

Indian Ocean Basin
Animation satellite Température des eaux Activité cyclonique

RAS !Pas de sstème cif dans ce secteur actuellement

West Pacific Basin
Animation satellite Température des eaux Analyse de surface
SINLAKU remonte vers le Japon après avoir traversé Taïwan
SINLAKU Historique Bulletin automatique
Trajectoire prévue Image satellite Modèles de trajectoire

Prochaine mise à jour dans les 24 à 48 heures.


Publicité
Commentaires
Tropic's News
Publicité
Derniers commentaires
Publicité