Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tropic's News
Newsletter
Tropic's News
7 octobre 2008

Hémisphère nord 2008: Episode 38, MARCO visiteur express du Mexique


BULLETIN n°38: MARDI 7 OCTOBRE 2008

Global Sea-Surface Temperature

Température des océans

Nouveau: si vous avez Google Earth (cliquez ici)

Réagissez à cette nouvelle présentation de l'activité tropicale, ce blog est aussi le vôtre

07/10/2008 VOYAGE DE MARCO AU MEXIQUE
Après une semaine très active du côté Pacifique NW, voilà désormais l'autre secteur clé du même océan en plein réveil, après, là aussi, une période de calme relatif.
Alors que MARIE semble vivre ses dernières heures, il faut mentionner la bonne tenue de NORBERT, un tout récent système tropical qui est devenu cyclone de catégorie 1 très au large des côtes méridionales du Mexique.

Le Pacifique NE est décidément plein de "promesses", puisqu'une autre onde tropicale très dynamique est également susceptible de se transformer dans les prochaines heures. Celle-ci circule plus près des côtes.

Dans l'Atlantique, même si les choses paraissent un peu plus calmes ces derniers jours, il faut signaler l'apparition un peu "brutale" d'une nouvelle tempête tropicale, MARCO, qui n'a que peu de chances de devenir un véritable cyclone, mais qui menace sérieusement une partie du Mexique que ce système s'apprête à envahir.

En seulement quelques heures, ce qui n'était au départ qu'une minuscule zone orageuse s'est intensifiée quasiment jusqu'au stade d'ouragan. A priori, son déplacement WNW devrait limiter un renforcement supplémentaire, mais certains spécialistes n'excluent pas que MARCO atteigne le stade de cyclone avec des vents moyens qui approchent déjà les 117 kmh ce mardi.

Outre MARCO, qui devrait "atterrir" au nord de la ville de Veracruz, le bassin Atlantique reste assez actif, et il n'est pas impossible de voir se former un nouveau système dans les prochains jours, parmi les différentes ondes tropicales actuellement sous surveillance.
Look at the tropics
Parmi elles, il faudra regarder plus attentivement une zone de forte activité orageuse à l'ouest des îles du Cap Vert. Les vents cisaillants et la chaleur des eaux qui se trouvent sur la route de cette onde tropicale vont être des éléments  plus favorables à un développement ultérieur.

Plus près des côtes africaines, signalons, pour la beauté de l'image, une importante tempête de sable qui inhibe complètement tout développement tropical pour les prochains jours dans ce secteur.

Image haute résolution (disponible sur le blog)
Dans le Pacifique NW, après l'hyperactivité, une période plus calme se prolonge, mais il faudra observer l'évolution d'une zone orageuse située à environ 800 km au SSE de Manille (Philippines).

Pour en terminer complètement avec cet édito, signalons la formation d'une active zone pluvio-orageuse dans l'Océan Indien, mais dans la partie sud, à environ 2200 km au NE des Masacareignes (Réunion, Maurice, Rodrigues).

Si vous l'avez raté, voici la deuxième partie de notre récapitulatif de la saison 2008 en Atlantique nord. La saison n'est pas terminée, il faut s'attendre à d'autres évènements dans ce secteur (comme dans les autres de l'hémisphère nord), et ceci jusqu'à la fin du mois d'Octobre au moins.
 
RAPPEL 01/10: UNE SAISON BIEN ENTAMEE: 2ème partie
Après la première partie publiée le 22 Septembre dernier, qui traitait des systèmes de ARTHUR à FAY, voici d'autres systèmes qui ont, pour certains d'entre eux, provoqué de très importants dégâts et parfois de nombreuses victimes lors de leur passage.
A la date du 1er Octobre, nous en sommes à 12 systèmes "baptisés". LAURA, née le 29 Septembre dernier, est la dernière de la liste, pour le moment. Les noms pour les prochains systèmes actifs: MARCO, NANA, OMAR, PALOMA, RENE, SALLY, TEDDY, VICKY et WILFRED.
GUSTAV HANNA
GUSTAV est officiellement né au sud de la République Dominicaine le 25 Août, elle devient rapidement un cyclone de catégorie 1 avant de toucher Haïti, dévastée peu de temps auparavant par FAY, puis part vers la Jamaïque, qu'elle touche le 29 Août, remonte vers l'ouest de Cuba en s'intensifiant en un cyclone majeur de catégorie 4, avec des vents moyens dépassant les 235 kmh. Ravageant l'ouest de Cuba, GUSTAV remonte ensuite dans les eaux du Golfe du Mexique, à peine diminuée de sa traversée. Dans la journée du 1er Septembre, elle touche la Louisiane, à l'ouest de la Nouvelle Orléans, avec des vents moyens de 185 kmh, cyclone de catégorie 3. Ce système achève sa course dans les terres américaines le 4 Septembre.

HANNA, a eu un parcours un peu particulier, puisque que ce système, formé le 28 Août est resté assez "discret" en circulant au nord des Caraïbes. Le 30 Août, HANNA prend une direction vers le sud, menaçant de nouveau Haïti, d'autant que cette tempête tropicale se transforme en cyclone de catégorie 1. Avant même de toucher les terres, mais en laissant de gros dégâts sur le nord de Haïti (plusieurs centaines de morts dans les Gonaives), HANNA remonte vers le nord et change à nouveau de trajectoire pour se diriger vers l'ouest: les Bahamas et la Floride. Ne reprenant jamais le stade de cyclone, mais avec des vents approchant les 115 kmh, HANNA va remonter sur les Bahamas, au large de la Floride, pour aller toucher terre à la limite entre les deux Caroline le 6 Septembre. Ce système continuera sa visite tropicale à travers le centre est des Etats-Unis, et se dissipera en Nouvelle Angleterre le 8 Septembre.

IKE JOSEPHINE
IKE est certainement le système qui a été le plus suivi, celui qui a créé le plus de panique depuis le début de la saison avec GUSTAV. Monté jusqu'en catégorie 4, avec des vents moyens de 220 kmh, sa trajectoire, commencée le 1er Septembre, a duré deux semaines pleines, en provoquant sur son passage d'importants dégâts et, tout comme FAY et GUSTAV, de nombreuses victimes: Haïti, Cuba et les Etats-Unis ont subi d'importants dommages, et quand IKE a touche terre le samedi 13 Septembre en pleine nuit sur les côtes du Texas, il n'y avait plus grand monde sur le littoral proche de Houston. Les vents, ayant un peu diminué d'intensité, ont tout de même soufflé jusqu'à 200 kmh au moment du contact. IKE s'est dissipé 48 heures plus tard.

L'histoire de JOSEPHINE est beaucoup plus brève. Ce système, né au sud des îles du Cap Vert le 2 Septembre, n'a jamais pu se développer favorablement, à cause de l'insistance de forts vents cisaillants sur le secteur. JOSEPHINE est donc devenue une petite tempête tropicale, qui n'a guère soulevé d'émotion, ses restes ont ensuite donné quelques bonnes précipitations sur le nord de l'arc antillais. Le 6 Septembre, on ne parlait déjà plus d'elle..!

Une nouvelle récapitulation sera effectuée en toute fin de saison.

PACIFIQUE NORD-OUEST

 

En dehors de cette zone orageuse active au SSE de Manille, ce secteur du Pacifique est relativement calme pour le moment.

 
 

PACIFIQUE NORD-EST

Après la quasi disparition de MARIE, NORBERT prend la suite sous la forme d'un cyclone de catégorie 1, sans grand danger pour des terres habitées. Plus à l'est, proche des côtes mexicaines, une onde tropicale est potentiellement un futur système actif, qui pourrait alors s'appeler ODILE.

Sat IR

A 11h mardi, le cyclone NORBERT se trouve à 940 km au SSE de la pointe sud de la province de Basse Californie (Mexique) et se déplace vers le WNW à environ 13 kmh. Allure et trajectoire ne devraient pas évoluer dans les prochaines 24 heures.

Les vents moyens soufflent à 120 kmh, 140 en rafales, ce qui classe NORBERT en catégorie 1 sur l'échelle de Saffir-Simpson. Une petite intensification est attendue d'ici 24 heures, sans que ce système n'atteigne a priori la catégorie 2 (vents moyens supérieurs à 154 kmh).

Les vents de force cyclonique s'étendent jusqu'à 30 km du centre, ceux de force tropicale jusqu'à 140 km, la pression (au centre) est de 987 hPa.

ATLANTIQUE NORD

 

A 11h mardi, la tempête tropicale MARCO se trouve à 170 km au SE de la ville mexicaine de Tuxpan. Elle se déplace vers le WNW à environ 13 kmh, la vitesse et la direction ne devraient guère changer dans les prochaines heures. MARCO devrait toucher la côte dans la journée de mardi.

Les vents moyens atteignent 100 kmh, 125 en rafales, MARCO est une solide tempête tropicale qui pourrait encore se renforcer avant d'atteindre les côtes et s'approcher du stade de cyclone (sinon s'y retrouver) avant la fin de journée de mardi.

Les vents de force tropicale sont relevés jusqu'à 20 km du centre, où la pression est de 998 hPa.

On attend d'abondantes précipitations sur le parcours de MARCO, en général de 50 à 100 mm, localement jusqu'à 150 mm sur le sud et l'est de la province mexicaine de Veracruz.

Sat IR

Pacific Analysis
Potentiel cyclonique Activité cyclonique

Sécheresse de l'atmosphère

East Pacific Basin
Animation satellite Température des eaux Analyse de surface

NORBERT remplace MARIE avec force

NORBERT Historique Bulletin automatique
Trajectoire prévue Image satellite Modèles de trajectoire

   

Atlantic Forecast
Potentiel cyclonique Pressions en surface
Densité de sable en dispersion
Cisaillements Atlantique NW Cisaillements Atlantique NE
Atlantic Basin
Animation satellite Température des eaux Analyse de surface

MARCO le touriste mexicain

MARCO Historique Bulletin automatique
Trajectoire prévue Image satellite Modèles de trajectoire

Indian Ocean Basin
Animation satellite Température des eaux Activité cyclonique

Une zone orageuse active circule tout près de la ligne équatoriale

Une pe secteur actuellement

West Pacific Basin
Animation satellite Température des eaux Analyse de surface
Pas de système actif dans ce secteur

Prochaine mise à jour dans les 24 à 48 heures.


Publicité
Commentaires
T
j'adore ce blog!!
Tropic's News
Publicité
Derniers commentaires
Publicité