Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tropic's News
Newsletter
Tropic's News
16 octobre 2008

Hémisphère nord 2008, Episode 39: OMAR en pince pour les Vierges


BULLETIN n°39: JEUDI 16 OCTOBRE 2008

Global Sea-Surface Temperature

Température des océans

Nouveau: si vous avez Google Earth (cliquez ici)

Réagissez à cette nouvelle présentation de l'activité tropicale, ce blog est aussi le vôtre

16/10/2008 ATLANTIQUE: OMAR EFFRAIE
Nous sommes bien dans la dernière partie de la saison, et l'activité est encore très importante, en particulier sur deux zones.
Tout d'abord dans le bassin Atlantique, et plus précisément dans la zone est des Caraïbes, où l'on trouve un cyclone très en forme, OMAR, qui s'est rapidement renforcé ces dernières heures. Il menace sérieusement tout le nord des îles sous le vent, entre Porto- Rico et les îles Vierges où l'on subit ce jeudi matin les plus fortes rafales accompagnées de pluies très intenses. La population s'apprête à vivre des heures très difficiles, d'autant que cet ouragan, dont les vents moyens dépassent déjà les 200 kmh, semble avoir beaucoup de potentiel.
Les effets d'OMAR à ARUBA
Toutefois, en remontant vers le nord, après avoir traversé avec fracas les îles Vierges, OMAR devrait retrouver une zone d'air beaucoup plus sèche, chargée de sable en suspension, ce qui devrait progressivement inhiber son énergie et l'atténuer au fil des jours.
RESSOURCES (disponibles sur le blog)
Radar Puerto Rico Météo St Croix (Iles Vierges)
Radar Martinique Météo St Juan (Porto Rico)

Ce qui étonne dans cette affaire OMAR, c'est la trajectoire que ce système emprunte depuis qu'il s'est formé. En général, la circulation se fait d'est en ouest, ou du SE vers le NW, mais celui-ci a décidé de prendre une direction atypique, NNE, ce qui devrait l'éloigner progressivement des Caraïbes et le faire remonter vers le centre de l'Atlantique nord, entraîné par la présence massive d'un anticyclone situé au NE, sur les Açores.

L'Atlantique est décidément très actif, comme on le voit sur l'image ci-dessous, une autre dépression tropicale entrait ce jeudi sur l'Amérique centrale, du côté du Honduras. Très large, mais assez mal organisée, cette dépression donnera de très sévères précipitations sur toute la zone entre Panama et le sud du Mexique durant les prochains jours.
Look at the tropics
Toujours sur cette image, on remarque également quelques autres ondes tropicales qui devraient prendre le même chemin que la très éphémère NANA, une tempête tropicale qui est déjà dissipée. Ce chemin contourne l'énorme anticyclone cité plus haut, celui qui domine une large région au SW des Açores et sur les Canaries.
Pour en terminer avec les systèmes actifs, signalons tout de même une dépression tropicale située sur un autre océan, qui vient de rentrer dans les terres au nord du Vietnam et y donner de très fortes précipitations, cette zone devrait ensuite s'infiltrer plus loin au Laos et s'y disloquer progressivement.

PACIFIQUE NORD-OUEST

 

L'essentiel de l'activité tropicale se concentre sur le Vietnam, touché par deux dépressions qui vont donner d'importantes précipitations durant les prochains jours. Malgré la présence d'eaux très chaudes, il n'y a pas d'autre système actif prévu pour les prochaines 48 heures.

 
 

PACIFIQUE NORD-EST

Pas d'activité véritable dans ce secteur, mais les restes de la dépression tropicale qui arrive actuellement sur le Honduras et l'Amérique centrale en général pourraient bien se retrouver dans une zone d'eau très chaude au sud des côtes mexicaines, ce qui favoriserait alors une réactivation d'un système.

ATLANTIQUE NORD

 

A 9h, le cyclone OMAR se trouve à 90 km au NW de St Martin, et se déplace vers le NE à environ 32 kmh. Allure et direction devraient rester stables durant les prochaines 24 heures, OMAR va donc progressivement s'éloigner des îles Vierges.

Les vents moyens atteignent 205 kmh, 225 en rafales, ce qui classifie OMAR dans la catégorie 3 sur l'échelle de Saffir-Simpson (qui en compte 5). L'intensité devrait restée élevée dans les prochaines heures, mais d'ici 48 heures, cet ouragan devrait commencer à perdre des forces, rencontrant une zone d'air asséchée et des vents cisaillants un peu plus toniques.

Les vents de force cyclonique sont relevés juqsu'à 55 km du centre, ceux de force tropicale jusqu'à 185 km. La pression (au centre) est de 959 hPa.

D'abondantes précipitations sont attendues sur le passage de ce cyclone, de l'ordre de 125 à 250 mm  sur l'ensemble du nord des îles sous le vent, les îles Vierges, Vieques et Culebra, localement jusqu'à 500 mm. On attend également de 50 à 100, voire 200 mm sur Porto Rico, augmentant considérablement le risque d'inondations et le déclenchement de coulées boueuses.

Sat IR

Pacific Analysis
Potentiel cyclonique Activité cyclonique

Sécheresse de l'atmosphère

East Pacific Basin
Animation satellite Température des eaux Analyse de surface

Pas de système actif actuellement

   

Atlantic Forecast
Potentiel cyclonique Pressions en surface
Densité de sable en dispersion
Cisaillements Atlantique NW Cisaillements Atlantique NE
Atlantic Basin
Animation satellite Température des eaux Analyse de surface

OMAR en pince pour les Vierges

OMAR Historique Bulletin automatique
Trajectoire prévue Image satellite Modèles de trajectoire

Indian Ocean Basin
Animation satellite Température des eaux Activité cyclonique

Une zone orageuse active circule tout près de la ligne équatoriale

Une pe secteur actuellement

West Pacific Basin
Animation satellite Température des eaux Analyse de surface
Pas de système actif dans ce secteur

Prochaine mise à jour dans les 24 à 48 heures.


Publicité
Commentaires
Tropic's News
Publicité
Derniers commentaires
Publicité