Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tropic's News
Newsletter
Tropic's News
19 mai 2009

Saison 2009: quelques données


Dans quelques jours, ce sera officiellement le début de la saison cyclonique dans l'hémisphère nord.

Actuellement, je suis en vacances en Guadeloupe, et il pleut abondamment depuis quelques jours, même si ce mardi, les éléments semblent un peu plus calmes.

En fait, le mois de mai est la période la plus sèche, où il fait sec et chaud, avant la saison plus humide qui démarre en juin ou juillet.

C'est à ce moment là que la saison cyclonique commence à produire ses effets, mais pour le moment, rien à signaler dans tout le secteur Atlantique.

Quelques spécialistes ont émis des "prévisions" concernant cette saison 2009, en précisant qu'elle devrait donner moins de systèmes actifs que les années précédentes, et que la circulation moyenne de ces phénomènes tropicaux se ferait à des latitudes un peu plus au nord.

Une raison à cela: des vents d'est plus fréquents sur l'Afrique du nord, ce qui engendrera la présence importante de sable dans l'atmosphère aux endroits où naissent habituellement les systèmes tropicaux, c'est à dire au large des côtes africaines.

Si cela se confirme, cette formation tropicale pourrait se faire plus au nord, ou bien au nord des Caraïbes, dans le golfe du Mexique, ce qui entraînerait une répartition différente des points d'impacts éventuels sur les terres.

Les Etats-Unis et le Mexique pourraient à ce moment là être plus particulièrement touchés, aussi bien dans le Golfe du Mexique, que sur une grande partie de la côte est des USA, de la Floride à la Caroline.

Evidemment, il est trop tôt pour dire que l'ensemble des Caraïbes sera épargné cette année, ainsi que les Antilles, mais les éléments d'analyses sont assez convaincants.

Rendez vous très prochainement ici même pour le démarrage de cette saison 2009, avec les cartes habituelles et des bulletins mis à jour autant que nécessaire.

En attendant, je termine mon séjour antillais, malgré la pluie et les moustiques, particulièrement voraces..!


Publicité
Commentaires
Tropic's News
Publicité
Derniers commentaires
Publicité