Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tropic's News
Newsletter
Tropic's News
26 octobre 2009

Saison 2009-39: Encore une menace pour les Philippines ??


TROPIC STORY 2009-39: Lundi 26 octobre 2009
Global Sea-Surface Temperature
Température des océans
Si vous avez Google Earth (cliquez ici)
26/10/2009 LUPIT EN ROUTE VERS LE JAPON, L'ATLANTIQUE TOUJOURS AUSSI CALME
Les articles de ce buletin sont rédigés par l'auteur. Ils reprennent les informations recueillies sur différents sites spécialisés et font la synthèse des analyses établies par les spécialistes.
Lundi 26: Alors que la saison dans l'hémisphère nord est dans la "dernière ligne droite", il reste encore pas mal d'activité dans l'océan Pacifique, tandis que le bassin Atlantique reste toujours aussi calme, et cela devrait se prolonger tout au long de ces prochains jours.

LUPIT, sous forme de tempête tropicale, se dirige désomais vers le sud du Japon, tout en restant raisonnablement éloigné, ce qui devrait rassurer la population.

Au centre du Pacifique, NEKI, également sous forme de tempête tropicale, continue sa remontée vers le nord, sans menacer aucune terre habitée.

Un nouveau système actif vient de naître du côté des Mariannes, le 23ème dans cette zone du Pacifique, qui semble bien armé pour devenir un futur typhon qui devrait prendre le nom de MIRINAE dès qu'il aura atteint le stade de tempête tropicale, c'est à dire d'ici à 36 heures.

Ce lundi matin à 11h, "TD23" se trouve à 530 km de l'île américaine de Guam dans les Mariannes, et se dirige vers le WNW à environ 28 kmh, en périphérie d'un anticyclone sub-tropical situé au nord. Les vents moyens soutenus soufflent à 55 kmh, 75 en rafales, cette dépression tropicale devrait rapidement s'intensifier, l'environnement proche étant très favorable: vents cisaillants faibles, température en surface de 28.5°. C'est une nouvelle menace pour les Philippines qui viennent d'échapper (de justesse) à LUPIT.

LUPIT, tempête tropicale, se trouve ce lundi matin à 1050 km au SW de Tokyo (Japon) et se dirige vers le NE à environ 32 kmh. Les vents moyens atteignent 80 kmh, 100 en rafales, ce système continue à faiblir et va devenir "extratropical", son "coeur" devenant de plus en plus froid. Il ne menace pas directement le Japon, mais devrait passer très au large des côtes sud de l'archipel au cours de ces prochains jours. Ceci est le dernier bulletin de suivi d'un système qui a été tout de même un très puissant typhon de catégorie 4, avec des vents moyens maxi de près de 250 kmh, à la limite de la catégorie 5.

LUPIT a très longtemps menacé les Philippines, dont l'île de Luzon a été touchée par deux autres typhons, KETSANA et PARMA, qui ont laissé à eux deux près de 1000 morts, ont provoqué des dégâts considérables, dus en grande partie aux monstrueuses coulées de boues qui se sont déclenchées après des précipitations historiques (pour KETSANA). LUPIT est "né" le 14 octobre dernier.

Pour en terminer avec le Pacifique NW (pour le moment), parlons de NEKI, tempête tropicale qui se trouve ce lundi matin à 700 km au NW de Hawaï. Les eaux rencontrées sur le parcours sont de plus en plus fraîches, NEKI est en train de perdre ses caractéristiques tropicales et continera son chemin sous forme de tempête plus "classique". Il n'est pas impossible par la suite que des "restes" de cette tempête se retrouvent sur les côtes du nord de la Californie.

LUPIT va se disperser au large des côtes du Japon (26/10/2009)
Dans l'océan Atlantique, les choses restent toujours aussi calmes, une onde tropicale circulait sur les Bahamas, mais de l'air sec a fini par avoir raison du potentiel tropical de cette onde, et il ne reste plus qu'un amas peu organisé d'activité orageuse, sans aucune structure ni espoir de développement.

Dans le Golfe du Mexique, une zone de basses pressions circule, mais elle ne semble pas disposée à devenir plus active. Elle reste toutefois sous surveillance.

Pour en finir avec l'Atlantique, une autre onde tropicale circule entre les côtes africaines et les Antilles, mais son environnement n'est pas très favorable à un développement suffisant. Beaucoup d'air chargé de sable est présent au nord de cette onde, les vents cisaillants sont assez soutenus, et la température de l'eau, bien que suffisante, ne suffit pas à elle seule à donner de l'énergie.

Nous sommes à quelques jours de la fin du mois et aucun système actif n'est prévu dans cette zone de l'hémisphère nord.

Look at the tropics
Activité existante et potentielle dans l'Atlantique
LISTE DES NOMS DES SYSTEMES TROPICAUX DE CETTE ZONE POUR L'ANNEE 2009: VAMCO, KROVANH, DUJUAN, MUJIGAE, CHOI-WAN, KOPPU, KETSANA, PARMA, MELOR, NEPARTAK, LUPIT, MIRINAE, NIDA, OMAIS, CONSON, CHANTHU.
TD 23 MIRINAE
Image satellite Prévisions à 5 jours Historique
NEKI
Image satellite Prévisions à 5 jours Historique
LISTE DES NOMS DES SYSTEMES TROPICAUX DE CETTE ZONE POUR L'ANNEE 2009: HILDA, IGNACIO, JIMENA, KEVIN, LINDA, MARTY, NORA, OLAF, PATRICIA, RICK, SANDRA, TERRY, VIVIAN, WALDO, YORK, ZELDA
LISTE DES NOMS DES SYSTEMES TROPICAUX DE CETTE ZONE POUR L'ANNEE 2009: ANA, BILL, CLAUDETTE, DANNY, ERIKA, FRED, GRACE, HENRI, IDA, JOAQUIN, KATE, LARRY, MINDY, NICHOLAS, ODETTE, PETER, ROSE, SAM, TERESA, VICTOR, WANDA
CARTES DETAILLEES PAR BASSIN
Potentiel cyclonique
Pacific Analysis
Activité cyclonique
Sécheresse de l'atmosphère
East Pacific Basin
Animation satellite Température des eaux Analyse de surface
Potentiel cyclonique
Atlantic Forecast
Pressions en surface
Densité de sable en suspension dans l'atmosphère
Cisaillement des vents Atlantique nord-ouest
Cisaillement des vents Atlantique nord-est
Atlantic Basin
Animation satellite Température des eaux Analyse de surface
Indian Ocean Basin
Animation satellite Température des eaux Activité cyclonique

Prochaine mise à jour dans les 24 à 48 heures.


Publicité
Commentaires
Tropic's News
Publicité
Derniers commentaires
Publicité