Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tropic's News
Newsletter
Tropic's News
28 octobre 2009

Saison 2009-40: MIRINAE en route pour les Philippines: arrivée le week-end prochain


TROPIC STORY 2009-40: Mercredi 28 octobre 2009
Global Sea-Surface Temperature
Température des océans
Si vous avez Google Earth (cliquez ici)
28/10/2009 NOUVELLE MENACE POUR LES PHILIPPINES: TYPHON MIRINAE
Les articles de ce buletin sont rédigés par l'auteur. Ils reprennent les informations recueillies sur différents sites spécialisés et font la synthèse des analyses établies par les spécialistes.
Mercredi 28: Décidément, les philippins vont se souvenir de cette année 2010 et de ses typhons qui semblent vouloir absolument traverser leur pays et y provoquer d'importants dégâts et surtout causer la mort de centaines de personnes.

Après KETSANA, qui a ravagé l'île de Luzon le 26 septembre dernier, laissant plus de 400 morts, avec des précipitations historiques (près de 2 mètres d'eau), après PARMA, qui a fait de même entre le 3 et le 9 octobre dernier, son "long séjour" ayant fait autant de victimes en accentuant les dégâts précédents (coulées de boue, inondations, effondrements de terrain, etc), les Philippines ont échappé de très peu à LUPIT il y a quelques jours seulement (ce typhon se dirigeait droit sur l'archipel, mais sa trajectoire a "miraculeusement" changé pour s'orienter vers le nord-est), voici qu'une nouvelle menace pointe à l'horizon: MIRINAE.

Ce typhon est né il y a 48 heures, il est classé pour le moment en catégorie 2 et se dirige sur les Philippines qu'il pourrait toucher le week-end prochain, sous forme de catégorie 2 ou 3.Cette fois-ci, la trajectoire semble emporter ce système en plein centre de Luzon, la grande île du nord de l'archipel, où se trouve la capitale Manille.

MIRINAE, nouvelle menace pour les Philippines, alors qu'il n'était que "simple tempête tropicale", passant sur Guam (radar 27/10/2009)
Pour le moment MIRINAE se développe aisément, la température au sommet des nuages est bien froide, la divergence d'altitude s'effectue facilement, les vents cisaillants sont modérés (20-25 kmh), et les eaux de surface avoisinnent les 29°, ce qui est largement suffisant pour donner la nourriture au système actif, d'autant que les eaux sont chaudes jusqu'à grande profondeur, le potentiel énergétique est élevé (80-100 Kj/cm2). En général, une valeur supérieure à 90 Kj/cm2 est un élément favorable à une intensification rapide.Certains spécialistes voient en MIRINAE un futur probable très intense typhon, de catégorie 3, voire 4 d'ici à 48 heures. La seule "bonne nouvelle", encore que cela soit relatif, c'est que les conditions pourraient être moins favorables sur le secteur proche de l'île de Luzon (à l'est), où les eaux sont un peu moins chaudes, les vents cisaillants plus dynamiques, ce qui pourrait alors affaiblir quelque peu ce système qui n'en demeure pas moins une très forte et inquiétante menace.

Ce mercredi matin (11h), le typhon MIRINAE se trouve à 1690 km à l'est de Manille (Philippines) et se déplace à 28 kmh vers l'ouest en périphérie d'une zone de hautes pressions située au nord du système. Les vents moyens atteignent 155 kmh, les rafales 195, MIRINAE est un typhon de catégorie 2, il s'intensifie rapidement et devrait monter d'une ou deux catégories supplémentaires dans les prochaines 48 heures. Les vents de force cyclonique s'étendent jusqu'à 35 km du centre.

Une onde tropicale est sous surveillance quasiment au centre de l'océan Pacifique.
Tout est calme dans l'océan Atlantique, si l'on excepte plusieurs ondes tropicales qui se succèdent entre les côtes africaines et les Antilles. A part donner du  mauvais temps sur les terres parcourues, ces centres de basses pressions ne semblent pas en mesure de devenir systèmes actifs.

Dans les Caraïbes, l'air est trop sec pour qu'une dépression "classique" trouve de quoi devenir à caractère tropical, mais d'ici quelques jours, alors qu'elle circulera sur les Bahamas, elle pourrait subir une transformation, avoir une circulation de surface, un "coeur" chaud et un début de rotation autour de ce coeur, ce qui pourrait la faire se développer en système actif, éventuellement prendre le nom de IDA, à condition d'atteindre le stade de tempête tropicale, mais cela paraît peu probable pour le moment.

Look at the tropics
Activité existante et potentielle dans l'Atlantique
El-Niño, un phénomène qui s'amplifie depuis quelques semaines
Dans un domaine proche de l'activité tropicale, quelques nouvelles de El-Niño.

El-Niño, c'est ce phénomène périodique qui concerne le Pacifique équatorial, plus particulièrement à l'ouest des côtes de l'Amérique latine, où la température des eaux augmente à la suite d'une remontée d'un courant chaud qui circule d'ouest en est dans le Pacifique.

Depuis quelques semaines, on observe une intensification de ce phénomène, puisque ce courant, résultat d'une combinaison entre l'océan et l'atmosphère, d'une température de 9° supérieure à la moyenne habituelle. Ce courant produit en surface des vents "contraires" qui s'intensifient également, et entrent en opposition avec les alizés (est-ouest) habituels qui circulent entre la ligne de changement de date (180°W) et les côtes sud-américaines. L'eau chaude s'installe plus à l'est, vers les côtes, le phénomène El-Niño s'intensifie alors.

Il y a des répercussions à ce phénomène jusqu'en Atlantique, puisque les vents cisaillants sont plus élevés que la moyenne dans le bassin, ce qui est un élément destructeur de toute activité tropicale. Cela explique en partie la saison très peu prolifique qui se termine.

LISTE DES NOMS DES SYSTEMES TROPICAUX DE CETTE ZONE POUR L'ANNEE 2009: VAMCO, KROVANH, DUJUAN, MUJIGAE, CHOI-WAN, KOPPU, KETSANA, PARMA, MELOR, NEPARTAK, LUPIT, MIRINAE, NIDA, OMAIS, CONSON, CHANTHU.
MIRINAE
Image satellite Prévisions à 5 jours Historique
LISTE DES NOMS DES SYSTEMES TROPICAUX DE CETTE ZONE POUR L'ANNEE 2009: HILDA, IGNACIO, JIMENA, KEVIN, LINDA, MARTY, NORA, OLAF, PATRICIA, RICK, SANDRA, TERRY, VIVIAN, WALDO, YORK, ZELDA
LISTE DES NOMS DES SYSTEMES TROPICAUX DE CETTE ZONE POUR L'ANNEE 2009: ANA, BILL, CLAUDETTE, DANNY, ERIKA, FRED, GRACE, HENRI, IDA, JOAQUIN, KATE, LARRY, MINDY, NICHOLAS, ODETTE, PETER, ROSE, SAM, TERESA, VICTOR, WANDA
CARTES DETAILLEES PAR BASSIN
Potentiel cyclonique
Pacific Analysis
Activité cyclonique
Sécheresse de l'atmosphère
East Pacific Basin
Animation satellite Température des eaux Analyse de surface
Potentiel cyclonique
Atlantic Forecast
Pressions en surface
Densité de sable en suspension dans l'atmosphère
Cisaillement des vents Atlantique nord-ouest
Cisaillement des vents Atlantique nord-est
Atlantic Basin
Animation satellite Température des eaux Analyse de surface
Indian Ocean Basin
Animation satellite Température des eaux Activité cyclonique

Prochaine mise à jour dans les 24 à 48 heures.


Publicité
Commentaires
Tropic's News
Publicité
Derniers commentaires
Publicité