Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tropic's News
Newsletter
Tropic's News
3 novembre 2009

Saison 2009-43: MIRINAE se dissout au Vietnam, bilan du Pacifique NE


TROPIC STORY 2009-43: Mardi 3 novembre 2009
Global Sea-Surface Temperature
Température des océans
Si vous avez Google Earth (cliquez ici)
03/11/2009 RETOUR AU CALME, OU PRESQUE
Les articles de ce buletin sont rédigés par l'auteur. Ils reprennent les informations recueillies sur différents sites spécialisés et font la synthèse des analyses établies par les spécialistes.
Mardi 3: On ne parle désormais plus ou presque de MIRINAE qui a traversé le nord des Philippines ce week-end avant d'aller se dissoudre au Vietnam en donnant de très abondantes précipitations.
MIRINAE, arrivant sur les côtes de l'île de Luzon (31/10/2009)
Finalement, ce système aura provoqué un peu moins de dégâts que prévu initialement, ce qui est une excellente nouvelle, mais MIRINAE a tout de même tué 20 personnes, entraîné la disparition de plusieurs autres.  Il a atteint les terres samedi sous la forme d'un typhon de catégorie 1, limite catégorie 2, avec des vents de près de 180 kmh, plus de 150 mm de précipitations, ce qui paraît faible comparé à ce qu'ont donné les deux précédents typhons KETSANA et PARMA (à eux 2 près de 2 mètres d'eau). Malgré tout, ces pluies ont engendré d'importantes inondations et des glissements de terrain dans un secteur déjà sinistré par les deux autres systèmes tropicaux.

Après avoir traversé la Mer de Chine sous la forme d'une tempête tropicale, MIRINAE s'est intensifié de nouveau en typhon de catégorie 1, juste avant de toucher les terres du centre du Vietnam, avec des vents de 120 kmh. Il devrait produire près de 200 mm de précipitations sur toute la zone centrale du pays, aggravant une situation déjà dramatique, elle aussi due au passage de KETSANA le mois dernier, qui a laissé plus de 160 morts et des millions d'euros de dégâts.

Ce mardi matin, MIRINAE n'est plus suivi par les spécialistes, il continue de de désagréger en traversant la péninsule indochinoise.

Une dépression tropicale s'est formée non loin des côtes des Philippines, mais plus au sud que pour MIRINAE. Elle ne devrait pas s'intensifier, d'autant qu'elle devrait traverser les terres ce mardi en y versant d'importantes précipitations. Il n'est toutefois pas impossible que "TD24" s'intensifie quelque peu en émergeant dans la Mer de Sulu, qui sépare les Philippines de l'Indonésie.

Ce mardi, TD24 se trouve à 290 km à l'est de Manille, et se dirige vers le WSW à environ 19 kmh. Les vents moyens soufflent à 45 kmh, 60 en rafales. Pour le moment, il ne semble pas que ce système survive à sa traversée des terres, mais il convient toutefois de garder un oeil sur lui.

Le Pacifique NE est calme pour le moment, les conditions devraient devenir de moins en moins favorables à la formation de systèmes tropicaux, mais la saison n'est pas tout à fait terminée
Look at the tropics
Activité existante et potentielle dans l'Atlantique
L'océan Atlantique est décidément très surprenant, une onde tropicale semblait avoir quelque chance de se développer en système actif, mais finalement, il n'en est rien.

Située lundi à plus de 500 km à l'est des Bermudes, cette onde a perdu ses "chances" de devenir IDA, mais après une forte activité orageuse croissante dimanche et lundi matin, cette onde s'est trouvée confrontée à de violents vents cisaillants (plus de 70 kmh) qui ont eu raison de sa volonté. Une grande partie de cette activité semble être désormais du passé.

Par contre, c'est l'ouest des Caraïbes, jusque là très sec, qui pourrait être l'objet de surveillance d'ici à quelques jours. Certains modèles suggèrent qu'une dépression tropicale pourrait naître dans cette zone, dans la baie de Campeche, à l'ouest de la péninsule du Yucatan. Malgré la présence de El-Niño, les vents cisaillants (que ce phénomène favorise et amplifie dans les Caraïbes) pourraient faiblir, rendant les conditions plus "acceptables" à la formation d'un système actif. Peut être que IDA pourrait se former à ce moment là..!

SAISON 2009, PREMIERS BILANS: 2-LE PACIFIQUE NORD-EST
23 systèmes dans le Pacifique NE, en comptant la zone centrale de l'océan.
Deuxième partie du bilan de la saison 2009, bien que celle-ci ne soit pas encore terminée avec le bassin du Pacifique NE, qui va des côtes d'Amérique du Nord à la longitude 180°W, la ligne de changement de date.

Ce ne sont pas moins de 23 systèmes qui ont été répertoriés depuis le début de la saison qui a commencé le 18 juin 2009 avec une dépression tropicale (1E) qui n'a pas laissé un souvenir imperissable puisque son existence a été fugace.

Deux cyclones de catégorie 4 ont toutefois balayé cette zone, dont FELICIA qui concerné les îles d'Hawaï, le 11 août dernier, après un très long parcours qui a commencé le 3 août. FELICIA a circulé avec des vents moyens maxi de 215 kmh, une presison minimum de 937 hPa, mais son itinéraire a épargné la plupart des zones habitées.

Il n'en est pas de même avec le super ouragan JIMENA, qui a circulé entre le 29 août et le 4 septembre, vie assez courte, mais meurtrière pour la côte ouest du Mexique, plus particulièrement la Basse Californie. Les vents moyens maxi ont atteint 245 kmh, proches de la catégorie 5, la pression est tombée à 931 hPa.

Un cyclone de catégorie 3, GUILLERMO a traversé le Pacifique NW sans faire de dégâts, entre le 12 et le 19 août 2009, avec des vents moyens maxi de 195 kmh, et une pression mini de 954 hPa.

Un seul cyclone de catégorie 5 a été enregistré pour le moment,heureusement qu'il n'a pas percuté l'ouest du Mexique sous sa forme la plus puissante, puisque RICK a été un des ouragans les plus intenses de ce secteur, avec des vents moyens maxi de plus de 280 kmh, et une pression mini qui est tombée à 906 hPa. Ce super cyclone a circulé entre le 15 et le 21 octobre dernier.

Le dernier système actif en date, NEKI, est passé très au large de l'archipel d'Hawaï, avec une trajectoire un peu erratique sur sa fin. Il a atteint la catégorie 3, avec des vents moyens maxi de 185 kmh, et une pression mini de 956 hPa.

Dans un prochain bulletin, je vous ferai le bilan de l'océan Atlantique, mais cela risque d'être bien rapide..!

LISTE DES NOMS DES SYSTEMES TROPICAUX DE CETTE ZONE POUR L'ANNEE 2009: VAMCO, KROVANH, DUJUAN, MUJIGAE, CHOI-WAN, KOPPU, KETSANA, PARMA, MELOR, NEPARTAK, LUPIT, MIRINAE, NIDA, OMAIS, CONSON, CHANTHU.
TD 24
Image satellite Prévisions à 5 jours Historique
LISTE DES NOMS DES SYSTEMES TROPICAUX DE CETTE ZONE POUR L'ANNEE 2009: HILDA, IGNACIO, JIMENA, KEVIN, LINDA, MARTY, NORA, OLAF, PATRICIA, RICK, SANDRA, TERRY, VIVIAN, WALDO, YORK, ZELDA
LISTE DES NOMS DES SYSTEMES TROPICAUX DE CETTE ZONE POUR L'ANNEE 2009: ANA, BILL, CLAUDETTE, DANNY, ERIKA, FRED, GRACE, HENRI, IDA, JOAQUIN, KATE, LARRY, MINDY, NICHOLAS, ODETTE, PETER, ROSE, SAM, TERESA, VICTOR, WANDA
CARTES DETAILLEES PAR BASSIN
Potentiel cyclonique
Pacific Analysis
Activité cyclonique
Sécheresse de l'atmosphère
East Pacific Basin
Animation satellite Température des eaux Analyse de surface
Potentiel cyclonique
Atlantic Forecast
Pressions en surface
Densité de sable en suspension dans l'atmosphère
Cisaillement des vents Atlantique nord-ouest
Cisaillement des vents Atlantique nord-est
Atlantic Basin
Animation satellite Température des eaux Analyse de surface
Indian Ocean Basin
Animation satellite Température des eaux Activité cyclonique

Prochaine mise à jour dans les 24 à 48 heures.


Publicité
Commentaires
Tropic's News
Publicité
Derniers commentaires
Publicité