Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tropic's News
Newsletter
Tropic's News
30 octobre 2009

Saison 2009-42: MIRINAE sur les Philippines, bilan saison 2009 dans le Pacifique NW


TROPIC STORY 2009-42: Vendredi 30 octobre 2009
Global Sea-Surface Temperature
Température des océans
Si vous avez Google Earth (cliquez ici)
30/10/2009 WEEK-END DIFFICILE A PREVOIR AUX PHLIPPINES
Les articles de ce buletin sont rédigés par l'auteur. Ils reprennent les informations recueillies sur différents sites spécialisés et font la synthèse des analyses établies par les spécialistes.
Vendredi 30: Bien qu'il ait un peu faibli, le typhon MIRINAE va devenir un nouveau fléau pour une partie des Philippines qu'il va traverser de part en part ce week-end.

La bonne nouvelle (puisqu'il y en a quand même une), c'est que ce typhon ne s'est pas autant intensifié que prévu initialement, et dans ce domaine, quand cela ne se produit pas, cela ne peut être que positif pour les populations concernées.

Sur les dernières observations, on s'aperçoit que MIRINAE ne possède pas d'oeil bien défini, des vents cisaillants ont fortement perturbé la structure, mais les conditions restent tout de même assez favorables dans l'environnement immédiat: eaux de surface à 29°, sur une grande profondeur, il est possible que ce typhon, de catégorie 1 ce matin, s'intensifie de nouveau avant d'arriver sur les terres des Philippines d'ici à demain samedi. Beaucoup d'incertitude malgré un certain optimisme de certains modèles

De fortes précipiptations accompagnent le passage de MIRINAE qui s'approche des Philippines (29/10/2009)
.Quoiqu'il en soit, ce typhon devrait produire des précipitations très abondantes,  pour le moment on a mesuré environ 200 mm, et les montagnes de l'île de Luzon pourraient accentuer les effets probablement dévastateurs de ces pluies annoncées. Même si elles sont moins intenses que lors du passage des deux autres systèmes, KETSANA et PARMA, leurs effets seront ajoutés aux désastres précédents, coulées de boue, glissement de terrain, inondations, qui ont fortement marqué la topographie de cette partie de l'archipel philippin. Le 26 septembre dernier, le déluge qui a accompagné KETSANA a noyé des quartiers entiers de Manille, la capitale, et l'eau est encore présente par endroits, plus d'un million de personnes vivent encore dans ces inondations.
Le typhon MIRINAE devrait traverser le sud de l'île de Luzon ce week-end (29/10/2009)
Ce vendredi matin, le typhon MIRINAE se trouve à 365 km à l'est de Manille (Philippines) et circule vers l'WSW à environ 24 kmh, toujours en périphérie d'un anticyclone sub-tropical situé plus au nord. Les vents moyens atteignent 155 kmh, 190 en rafales, classifiant ce système en catégorie 1 sur l'échelle de Safir-Simpson. Selon les derniers modèles, il devrait toucher la province de Quezon d'ici à vendredi soir (samedi dans la nuit localement), traverser l'île de Luzon et émerger en Mer de Chine 10 heures après, affaibli et soumis à des conditions qui deviendront de plus en plus défavorables: les vents cisaillants devraient fortement augmenter dans ce secteur. MIRINAE devrait finalement impacter le Vietnam d'ici à 72 heures.
Une onde tropicale est actuellement sous surveillance dans la zone du Pacifique NE, qui était calme ces derniers jours, difficile de dire si elle va se développer en système actif, les conditions sont relativement favorables, même si les vents cisaillants sont assez toniques dans le secteur et nous pourrions retrouver ici une future tempête tropicale la semaine prochaine, elle serait alors baptisée SANDY.
Look at the tropics
Activité existante et potentielle dans l'Atlantique
Dans l'océan Atlantique, plusieurs ondes tropicales sont sous surveillance également, et l'une d'entre elles pourrait trouver assez d'énergie sur sa route pour se transformer, prendre des caractéristiques tropicales et devenir éventuellement une tempête tropicale tardive, qui prendrait alors le nom de IDA.

Dans les Caraïbes, l'air reste étonnamment sec, les possibilités de développement sont minces pour le moment, d'autant que les vents cisaillants restent très soutenus (grâce à El-Niño).

SAISON 2009: PREMIERS BILANS: 1 LE PACIFIQUE NORD-OUEST
Beaucoup d'activité durant la saison 2009 dans le Pacifique NW, et ce n'est pas fini !
Je vous propose à partir d'aujourd'hui un petit bilan de cette saison 2009 qui s'achève bientôt.

Pour commencer, partons pour le NW du Pacifique, qui est une des zones les plus actives ces dernières semaines, et les Phililppines ont souvent été concérnés par les effets de ces systèmes tropicaux.

Si l'on peut faire une première remarque, c'est que la trajectoire générale de l'ensemble des systèmes actifs est souvent comprise entre les latitudes 15°N et 25°N. Les pays les plus touchés cette année sont les Philippines, mais aussi le Vietnam, la Chine (sud-est), Taïwan, tandis que le Japon aura été "relativement" épargné par rapport à d'autres saisons.

31 systèmes actifs, pour une saison qui a démarré le 2 mai 2009 (très tôt), avec un super typhon de catégorie 4, dont les vents moyens maxi ont atteint 210 kmh. Ce système est né à l'est des Philippines et il s'est dirigé vers le NE, sans causer trop de dégâts.

Le 3 mai, c'est en Mer de Chine méridionale qu'est né CHAN-HOM, qui a traversé les Philippines d'ouest en est, sous forme de typhon de catégorie 2, avec des vents moyens maxi de 155 kmh.

Le 17 juin, après une longue période de calme, le typhon LINFA prend forme, toujours en Mer de Chine, un peu plus au nord, et se dirige vers les côtes SE de la Chine, après avoir atteint la catégorie 1, avec des vents de 135 kmh.

Le 22 juin, une tempête tropicale, NANGKA, naît  à l'est des Philippines, elle n'atteindra pas le stade de typhon.

Le 9 juillet, tout près des côtes de l'île de Luzon (Philippines), se forme ce qui deviendra la tempête tropicale SOUDELOR, qui ira traverser l'île chinoise de Haïnan, avec des vents maxi de 65 kmh, mais avec des précipitations abondantes.

Pour ne parler que des plus puissants typhons de cette année, il faut préciser que 2 ont atteint la catégorie 5, CHOI-WAN, qui a parcouru un secteur très peu peuplé du 12 au 20 septembre 2009, avec des vents moyens maxi de 265 kmh et MELOR, le seul système vraiment actif à avoir percuté le Japon au début du mois d'octobre. Il est né le 29 septembre, les vents moyens maxi ont été mesurés à 270 kmh.

Pour cette année 2009, 2 systèmes de catégorie 5, 4 de catégorie 4 (KUJIRA, VAMCO, PARMA, LUPIT) ont silloné le SW du Pacifique.

La saison n'est pas encore terminée, MIRINAE n'est peut être pas le dernier système à circuler dans ce secteur, les conditions continuent d'être très favorables à la formation de nouveaux typhons dans les prochains jours.

LISTE DES NOMS DES SYSTEMES TROPICAUX DE CETTE ZONE POUR L'ANNEE 2009: VAMCO, KROVANH, DUJUAN, MUJIGAE, CHOI-WAN, KOPPU, KETSANA, PARMA, MELOR, NEPARTAK, LUPIT, MIRINAE, NIDA, OMAIS, CONSON, CHANTHU.
MIRINAE
Image satellite Prévisions à 5 jours Historique
LISTE DES NOMS DES SYSTEMES TROPICAUX DE CETTE ZONE POUR L'ANNEE 2009: HILDA, IGNACIO, JIMENA, KEVIN, LINDA, MARTY, NORA, OLAF, PATRICIA, RICK, SANDRA, TERRY, VIVIAN, WALDO, YORK, ZELDA
LISTE DES NOMS DES SYSTEMES TROPICAUX DE CETTE ZONE POUR L'ANNEE 2009: ANA, BILL, CLAUDETTE, DANNY, ERIKA, FRED, GRACE, HENRI, IDA, JOAQUIN, KATE, LARRY, MINDY, NICHOLAS, ODETTE, PETER, ROSE, SAM, TERESA, VICTOR, WANDA
CARTES DETAILLEES PAR BASSIN
Potentiel cyclonique
Pacific Analysis
Activité cyclonique
Sécheresse de l'atmosphère
East Pacific Basin
Animation satellite Température des eaux Analyse de surface
Potentiel cyclonique
Atlantic Forecast
Pressions en surface
Densité de sable en suspension dans l'atmosphère
Cisaillement des vents Atlantique nord-ouest
Cisaillement des vents Atlantique nord-est
Atlantic Basin
Animation satellite Température des eaux Analyse de surface
Indian Ocean Basin
Animation satellite Température des eaux Activité cyclonique

Prochaine mise à jour dans les 24 à 48 heures.


Publicité
Commentaires
Tropic's News
Publicité
Derniers commentaires
Publicité