Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tropic's News
Newsletter
Tropic's News
29 octobre 2009

Saison 2009-41: Week-end dangereux pour les Philippines avec l'arrivée de MIRINAE


TROPIC STORY 2009-41: Jeudi 29 octobre 2009
Global Sea-Surface Temperature
Température des océans
Si vous avez Google Earth (cliquez ici)
29/10/2009 MIRINAE S'APPROCHE DES PHILIPPINES
Les articles de ce buletin sont rédigés par l'auteur. Ils reprennent les informations recueillies sur différents sites spécialisés et font la synthèse des analyses établies par les spécialistes.
Jeudi 29: Le mois d'octobre s'achève et un seul système actif circule aujourd'hui.

Nous allons directement dans le NW du Pacifique, là où une nouvelle menace se dirige droit sur les Philippines, un des pays les plus durement touchés au cours de cette saison 2009 qui se termine.

MIRINAE est un typhon de catégorie 2, un peu moins puissant que redouté il y a encore peu, mais les dangers qui attendent la population philippine n'en sont pas moins importants. Les derniers modèles semblent indiquer une petite modification de trajectoire qui devraient amener ce typhon à toucher les côtes de l'île de Luzon un peu plus au sud que prévu initialement, on peut supposer que les localités qui vont être concernées le plus ne seront pas toujours les mêmes que celles qui ont été balayées, dévastées par deux autres typhons, KETSANA et PARMA, qui ont laissé près de 1000 morts à eux deux ces dernières semaines.

Le typhon MIRINAE devrait traverser le sud de l'île de Luzon ce week-end (29/10/2009)
Une fois encore, ce que redoutent les autorités du pays, ce ne sont pas spécialement les vents, bien qu'ils soient annoncés comme très violents (plus de 150 kmh en moyenne), mais les précipitations qui vont très certainement accompagner le passage de MIRINAE sur l'archipel, ce qui ne va pas manquer de provoquer de nouveaux glissements de terrain, des coulées de boue, des inondations, autant d'éléments catastrophiques qui risquent bien de faire de nombreuses victimes parmi une population déjà durement éprouvée.

Ce jeudi matin (11h), le typhon MIRINAE se trouve à 990 km à l'est de Manille (Philippines) et se dirige vers le WSW à environ 28 kmh. Toujours en périphérie d'un puissant anticyclone sub-tropical situé au nord, MIRINAE ne devrait guère changer de trajectoire d'ici à son arrivée sur les terres du nord des Philippines, au niveau de la capitale, Manille, le prochain week-end (vraisemblablement samedi). Les vents moyens soufflent à 165 kmh, 200 en rafales, ce système est donc un typhon de catégorie 2, son intensité ne devrait pas varier beaucoup, les conditions ne s'annoncent pas plus favorables sur la zone qu'il va traverser, les vents cisaillants sont faibles à modérés de secteur ouest. Il n'est toutefois pas impossible qu'une nouvelle intensification se produise, les eaux sont à 29°, sur une grande profondeur, l'énergie disponible est très importante, mais MIRINAE n'en profite pas vraiment pour le moment.

Pas de système actif dans l'océan Atlantique, l'air est très sec dans le secteur des Caraïbes, mais certains spécialistes prévoient une augmentation importante de l'humidité près des côtes du Panama (émergeant des terres) d'ici à une semaine, ce qui pourrait favoriser la formation d'une dépression tropicale. Nous n'en sommes pas encore là.
Look at the tropics
Activité existante et potentielle dans l'Atlantique
EL NINO DEVIENT PLUS INTENSE
El-Niño, un phénomène qui s'amplifie depuis quelques semaines
Dans un domaine proche de l'activité tropicale, quelques nouvelles de El-Niño.

El-Niño, c'est ce phénomène périodique qui concerne le Pacifique équatorial, plus particulièrement à l'ouest des côtes de l'Amérique latine, où la température des eaux augmente à la suite d'une remontée d'un courant chaud qui circule d'ouest en est dans le Pacifique.

Depuis quelques semaines, on observe une intensification de ce phénomène, puisque ce courant, résultat d'une combinaison entre l'océan et l'atmosphère, d'une température de 9° supérieure à la moyenne habituelle. Ce courant produit en surface des vents "contraires" qui s'intensifient également, et entrent en opposition avec les alizés (est-ouest) habituels qui circulent entre la ligne de changement de date (180°W) et les côtes sud-américaines. L'eau chaude s'installe plus à l'est, vers les côtes, le phénomène El-Niño s'intensifie alors.

Il y a des répercussions à ce phénomène jusqu'en Atlantique, puisque les vents cisaillants sont plus élevés que la moyenne dans le bassin, ce qui est un élément destructeur de toute activité tropicale. Cela explique en partie la saison très peu prolifique qui se termine.

LISTE DES NOMS DES SYSTEMES TROPICAUX DE CETTE ZONE POUR L'ANNEE 2009: VAMCO, KROVANH, DUJUAN, MUJIGAE, CHOI-WAN, KOPPU, KETSANA, PARMA, MELOR, NEPARTAK, LUPIT, MIRINAE, NIDA, OMAIS, CONSON, CHANTHU.
MIRINAE
Image satellite Prévisions à 5 jours Historique
LISTE DES NOMS DES SYSTEMES TROPICAUX DE CETTE ZONE POUR L'ANNEE 2009: HILDA, IGNACIO, JIMENA, KEVIN, LINDA, MARTY, NORA, OLAF, PATRICIA, RICK, SANDRA, TERRY, VIVIAN, WALDO, YORK, ZELDA
LISTE DES NOMS DES SYSTEMES TROPICAUX DE CETTE ZONE POUR L'ANNEE 2009: ANA, BILL, CLAUDETTE, DANNY, ERIKA, FRED, GRACE, HENRI, IDA, JOAQUIN, KATE, LARRY, MINDY, NICHOLAS, ODETTE, PETER, ROSE, SAM, TERESA, VICTOR, WANDA
CARTES DETAILLEES PAR BASSIN
Potentiel cyclonique
Pacific Analysis
Activité cyclonique
Sécheresse de l'atmosphère
East Pacific Basin
Animation satellite Température des eaux Analyse de surface
Potentiel cyclonique
Atlantic Forecast
Pressions en surface
Densité de sable en suspension dans l'atmosphère
Cisaillement des vents Atlantique nord-ouest
Cisaillement des vents Atlantique nord-est
Atlantic Basin
Animation satellite Température des eaux Analyse de surface
Indian Ocean Basin
Animation satellite Température des eaux Activité cyclonique

Prochaine mise à jour dans les 24 à 48 heures.


Publicité
Commentaires
Tropic's News
Publicité
Derniers commentaires
Publicité